Lynx boréal
Le lynx est à la hauteur de son surnom de "fantôme de la forêt". Ce félidé puissant et tacheté de la taille d'un petit chien de berger est l'un des mammifères les plus difficiles à repérer de notre pays. En septembre 2020, une photo a fourni pour la première fois une preuve tangible de la présence de l'animal en Belgique.
Reconnaître le lynx boréal
(Lynx lynx)
La chance d'en croiser un dans la nature est très, très faible. Le lynx est si timide qu'il a fallu plus de 25 ans avant de pouvoir le photographier dans les Ardennes. Si vous avez de la chance et que vous en rencontrez un malgré tout, vous ne risquez pas de vous tromper. Le lynx se distingue aisément des autres prédateurs de notre pays :
- grand félin de 80 à 130 cm de long, 60 à 65 cm de haut et pesant de 14 à 28 kg
- longues pattes, puissantes et larges
- queue courte avec extrémité noire
- Robe jaune-brun avec des taches sombres sur tout le corps, plutôt gris en hiver
- ventre et intérieur des pattes de couleur plus claire
- « plumeau » sur les oreilles
Au menu
Le chevreuil est une proie particulièrement appréciée du lynx. Il attrape aussi parfois un lièvre ou un lapin. La proie est traquée avec dextérité avant d'être vite rattrapée et mise à mort. Le lynx mange généralement la partie arrière de sa prise en premier lieu. Comme il ne mange pas tout d'un coup, il retourne à son butin toute la nuit. Il recouvre son buffet froid de feuilles pour que personne ne le lui vole.
Habitat
Le lynx vit dans de vastes forêts avec sous-bois dense et de nombreux arbres. Il a besoin d'un territoire encore plus grand que celui du loup. Pour la première fois, un lynx a été clairement photographié dans la Vallée de la Semois en août 2020, après des rumeurs de présence du félin dans les Ardennes depuis plus de 25 ans. Un lynx est plus que probablement également actif dans la région de Voer, même si les images qui en ont été faites en 2018 sont beaucoup moins nettes.
Le lynx vit en solitaire sur son territoire, qui peut parfois couvrir jusqu'à 450 km² (à titre de comparaison: environ trois fois la Région de Bruxelles-Capitale). Les femelles ont en moyenne un territoire plus petit que les mâles. Parfois, les territoires féminins se chevauchent légèrement. Le territoire d'un mâle est également proche de l'habitat des femelles, mais deux territoires mâles ne se chevauchent jamais.
Le lynx et l'amour
La saison des amours des lynx commence à la fin du mois de février et peut durer jusqu'à fin avril. Pendant cette période, la femelle n'est fertile que pendant 3 jours, moment pendant lequel elle s'accouple plusieurs fois avec le mâle présent. Elle installe son repaire dans un arbre creux ou dans une crevasse rocheuse. Deux à trois petits y naissent après 67 à 74 jours. Les jeunes lynx tètent leur mère pendant 2 à 5 mois et peuvent chasser de manière totalement indépendante après 10 mois. Au bout d'un an environ, les jeunes commencent à chercher leur propre territoire. Les femelles deviennent sexuellement matures au cours de leur deuxième année de vie, les mâles un an plus tard. Les mères Lynx n'ont qu'une portée tous les trois ans et ne s'accouplent à nouveau que lorsque leur progéniture a quitté leur repaire.
Relation avec l'homme
Dans le passé, le lynx était férocement chassé pour sa fourrure. Suite à cette chasse intensive, le majestueux animal a presque disparu. Il n'a donc plus été présent dans nos régions pendant 200 ans. Après leurs réintroductions dans nos pays voisins, France et Allemagne, une population en bonne santé s'est développée. Notre lynx est probablement venu de là-bas. De nos jours, l'animal n'est plus officiellement en danger, mais il faut encore rester vigilant pour éviter que de trop grandes superficies forestières ne soient urbanisées.
Saviez-vous que le lynx boréal...
- est inoffensif pour les humains? Il est tellement timide qu'il nous évite comme la peste.
- a une vue phénoménale ? Il repère une souris à une distance de 75 mètres !
- affiche un motif de tache unique ? Il n'y a pas deux lynx exactement identiques.
- est le troisième plus grand prédateur d'Europe, après l'ours brun et le loup ?
- peut grimper aux arbres, comme un chat ?