Aller au contenu principale
Vechtende mannetjes
Vechtende mannetjes

Lucane cerf-volant

Il semblerait que ce scarabée soit élevé comme animal de compagnie de luxe en Asie. Heureusement, en Belgique, le lucane cerf-volant bénéficie de la plus haute protection. Cet insecte au "design" si particulier est le plus imposant d'Europe et ne se trouve que dans quelques endroits de notre pays.

Lucane cerf-volant

Reconnaître le lucane cerf-volant

(Lucanus cervus)

Le lucane cerf-volant est l'un des animaux les plus étranges de notre nature. Malgré sa taille, il n'est pas facile à repérer. Les mâles sont facilement identifiables grâce à leurs grandes mandibules qui, avec un peu d'imagination, ressemblent à des bois de cerf. De temps en temps, le lucane parvient même à effrayer un prédateur !

A gauche, le mâle ; à droite, la femelle
A gauche, le mâle ; à droite, la femelle

Voici comment reconnaître le lucane cerf-volant parmi les autres insectes :

  • mâle de 3 à 9 cm de long, madibules comprises
  • femelle de 3 à 6 cm de long
  • mandibules et élytres brun rougeâtre
  • tête, poitrine et face antérieure noires
  • longues mandibules chez le mâle, en forme de bois de cerf
  • type de vol « semblable à un hélicoptère », les mâles ne peuvent quasiment voler que verticalement à cause de la répartition inhabituelle de leur poids.
  • ressemble au scarabée rhinocéros (qui est complètement brun rougeâtre et poilu sur sa face antérieure)
  • ressemble à la petite biche (colléoptère complètement noir)

Au menu

Les larves du lucane cerf-volant vivent dans du bois pourri (chêne) souterrain affecté par les champignons de la pourriture blanche (ou pourriture fibreuse). Les coléoptères adultes aiment le jus des fruits pourris ou la sève des arbres blessés, bien que cela ne soit pas nécessaire à leur survie. Les femelles peuvent également entailler elles-mêmes l'écorce d'arbres vivants pour en boire la sève. Les mâles ne peuvent pas le faire avec leurs longues mandibules. Ils dépendent donc de leur partenaire pour obtenir de la nourriture fraîche. Lorsqu'ils se battent pour une femelle, ils le font non seulement pour se reproduire, mais aussi pour obtenir une source de nourriture.

Habitat

Le lucane cerf-volant vit principalement dans les vieilles forêts de chênes, en lisière de forêt ou dans les espaces ouverts. Les femelles ne sont pas capables de parcourir de grandes distances en rampant. L'espèce n'est donc présente qu'aux endroits où le bois mort perdure pendant des années. L'insecte est observé dans des zones telles que la forêt de Soignes, la région des Fourons, en Hesbaye, dans la région de Liège et la partie orientale de la Campine.

On croyait autrefois que les larves de lucane cerf-volant ne survivaient que dans des chênes morts, mais on a depuis constaté qu'elles sont beaucoup moins sélectives. Divers autres types de bois durs (feuillus) ont également leurs faveurs. En plus des forêts, le lucane cerf-volant se trouve également dans les parcs, les lisières boisées, les vieux vergers, les jardins élevés sur des traverses de chemin de fer, etc. Pourtant, ce coléoptère est plutôt rare. Plusieurs conditions strictes doivent être réunies pour le voir débarquer. En plus du bois mort, ils ont également besoin d'humidité, de soleil et d'un microclimat chaud.

Le lucane cerf-volant et l'amour

La femelle pond ses œufs sous terre, près de bois mort et pourri. Lorsque les larves éclosent, elles peuvent immédiatement se régaler du chêne pourri qui les entoure. La température doit être suffisamment élevée pour permettre le développement. Les zones ensoleillées sont dès lors privilégiées.

Ce coléoptère passe la majeure partie de sa vie sous terre. Il y vit pendant 3 à 5 ans (ou plus) en tant que larve aveugle, atteignant jusqu'à 10 cm de longueur. À la fin de la phase larvaire, sa couleur passe du blanc au jaune et la larve forme un cocon. Elle y subit une métamorphose pour devenir un coléoptère adulte ou imago (stade imaginal) mais le lucane cerf-volant hiberne encore dans ce cocon souterrain jusqu'au printemps suivant. Lorsqu'il fait assez chaud, il sortira enfin du sol et déploiera ses ailes. Jusqu'à récemment, le début de la saison des lucanes se tenait au début du mois de juin, de nos jours les imagos sont visibles même en avril.

Les adultes n'ont qu'un seul objectif: s'accoupler. Par une chaude soirée d'été à partir du mois de juin, les mâles s'envolent à la recherche d'une femelle. Ils se rencontrent, entre autres, près d'une source de sève fraîche. En général, la concurrence est plutôt rude et les lucanes mâles se lancent dans la bataille. Ils ne peuvent pas réellement se blesser mais n'hésitent pas à retourner leur rival sur le dos à l'aide de leurs robustes mandibules. Le vainqueur aura alors un peu de temps pour s'accoupler avec la femelle. Ces étapes doivent être accomplies dans un laps de temps très court : le mâle adulte ne vit que quelques semaines. La femelle survivra environ deux mois.

Deux mâles s'affrontent.
Deux mâles s'affrontent.

Relation avec l'homme

Parce que le bois mort est souvent évacué de nos forêts, l'animal n'est repérable que dans quelques endroits. L'insecte ne peut survivre que dans des zones où le bois mort est continuellement présent. De plus, ce bois pourri doit être situé dans un endroit ensoleillé. Une population ne peut se développer que dans un microclimat favorable.

Afin de mieux protéger le lucane cerf-volant, il est important de savoir où se trouve cet animal discret. La moindre apparition du colléoptère mérite toute notre attention. Si vous en repérez un, signalez-le via la page Web du DNF (Département de la Nature et des Forêts) ou via cette page web.

Si des lucanes cerfs volants sont repérés dans votre région, vous pouvez leur donner un coup de main en aménageant votre jardin. Laissez les vieux arbres, même s'ils commencent à pourrir. Si l'arbre doit être évacué, laissez les parties souterraines. Si nécessaire, vous pouvez remettre du bois de l'arbre abattu dans la nature en l'empilant autour du tronc scié et en le recouvrant de terre. Dans un endroit ensoleillé, créez un nid adapté aux chrysomèles et laissez des billes de chemin de fer dans votre cour.

Vliegend hert slaat vleugels uit

Saviez-vous que le lucane cerf-volant...

  • peut paraître dangereux mais ses mandibules impossantes ne peuvent faire que peu de dégâts ? La femelle, par contre, est plus susceptible de vous mordre.
  • ne vole pas très bien ? Les mâles s'envolent verticalement dans les airs, produisant un son semblable à celui d'un hélicoptère.
  • est le plus gros insecte d'Europe ?
  • passe la majeure partie de sa vie sous terre, sous la forme d'une grosse larve blanche ?