Aller au contenu principale
vilda-3776-klauterende-relmuis-yves-adams-1900-px-55764.jpg
Yves Adams

Loir gris

Nous n'exagérons rien en le surnommant « le dormeur ultime du règne animal », car à l'instar des autres membres de la famille des gliridés (le lérot et le muscardin), le loir gris hiberne. Ce petit rongeur dort pendant 7 mois d'affilée – entre octobre et mai – et gagne ainsi le titre du plus gros dormeur de notre nature. Il a ainsi donné naissance à l'expression « dormir comme un loir ».

Tout sur le loir gris

Reconnaître le loir gris

Glis glis

Ces astuces vous permettront de ne plus jamais confondre un loir et un écureuil gris :

  • il mesure de 13 à 19 cm et représente le plus gros gliridé d'Europe
  • il présente un dos gris-brun
  • son ventre est blanc cassé ou gris clair
  • il possède une queue touffue qui mesure entre 12 et 15 cm
  • il présente des bandes plus foncées sur le dos
  • ses yeux sont entourés d'un cercle foncé mais il ne possède pas de masque comme le lérot
  • il a de petites oreilles rondes et de petites pattes
  • il présente de longues moustaches
  • il fait beaucoup de bruit et son cri ressemble à un « pchi-pchi » répétitif

Au menu

Le loir gris est un rongeur nocturne. Après un somme réparateur pendant la journée, notre gliridé part à la recherche de sa nourriture une fois le soir venu. Il ne s'aventure généralement pas à plus de 100 mètres de son nid. Le loir n'est pas très difficile : il adore les graines, les faînes, les fruits, les champignons, les insectes et peut même manger de l'écorce, des œufs ou de jeunes oiseaux. Durant sa chasse nocturne, il doit être sans cesse sur ses gardes, car les chouettes, renards, rats et sangliers affamés n'en feraient qu'une bouchée.

Habitat

Le loir gris est un excellent grimpeur et établit son domicile à la cime des feuillus, surtout dans les chênes et les hêtres qui poussent dans les parcs, les vergers et les jardins. Ces rongeurs dorment en groupes pendant la journée et se prélassent dans des nids composés de mousse et de branches. Entre octobre et mai, le loir se réfugie dans les arbres creux, les nichoirs et les murs fissurés pour hiberner. Il lui arrive même de s'abriter dans des trous souterrains de 60 cm de profondeur. Les grottes et les greniers sont aussi prisés par les loirs gris.

En Belgique, le loir est très rare et ne se rencontre qu'en Gaume, une région qui représente la frontière septentrionale de sa zone de répartition dans le nord-ouest de l'Europe. Comme il est actif pendant la nuit et qu'il passe la majorité de sa vie au pays des rêves, il est difficile à observer. Vous aurez plus de chances d'en remarquer dans les pelotes de réjection des chouettes.

À gauche : loir dans un trou, à droite : loir en hibernation
Yves Adams, Rollin Verlinde
À gauche : loir dans un trou, à droite : loir en hibernation

Le loir gris et l'amour

Quand ils se réveillent de leur hibernation en mai, mâles et femelles se rencontrent et s'accouplent. La saison des amours a lieu de juin à août. Après une gestation de 31 jours, Maman Loir met au monde entre deux et neuf petits nus et aveugles. Les bébés quittent le nid à l'âge d'un mois, mais leur mère n'a pas le temps d'avoir une seconde portée : après l'allaitement des petits, elle doit constituer ses réserves de graisse pour l'hiver et retourne dormir en octobre.

Relation avec l'homme

Il est très rare de rencontrer un loir. Il arrive que ces rongeurs se réfugient dans des greniers et provoquent des nuisances sonores. Leur amour pour les fruits et les écorces peut également causer des dégâts dans les vergers et pépinières.

Le loir gris n'est pas considéré comme menacé en Europe.

Saviez-vous que le loir gris...

  • imitait parfois le bourdonnement du frelon pour effrayer les intrus ?
  • faisait des réserves de graisse et pouvait prendre 300 grammes avant son hibernation ? Il fait alors le double de son poids normal afin de pouvoir tenir 7 mois, car il perdra 50 % de son poids pendant son sommeil.
  • pouvait dormir pendant 11 mois d'affilée ? Les années où les hêtres portent peu de fruits, le loir gris ne se réveille qu'en juillet et ne met pas de petits au monde, car la nourriture n'est pas suffisante pour nourrir une nouvelle population.
  • vivait incroyablement vieux par rapport aux autres rongeurs ? Grâce à sa longue hibernation et à son métabolisme inactif, il peut atteindre une espérance de vie de 7 ans !
  • avait une vie trépidante ? Après un sommeil de 7 mois, il ne lui reste que 5 mois pour se nourrir, trouver un.e partenaire et s'accoupler, construire un nid, élever ses petits et constituer ses réserves de graisse pour le marathon suivant.
  • était un met raffiné dans certaines cultures ? Les Romains fumaient par exemple la graisse de loir dans des pots conçus pour cet usage, appelés gliraria. Les spécimens les plus gras étaient recouverts de miel ou farcis à la viande de porc. Aujourd'hui, le loir est toujours consommé en Slovénie et en Croatie, où il est chassé.
  • apparaissait à la fête de non-anniversaire dans Alice au pays des merveilles ? Il se retrouve dans le septième chapitre du livre de Lewis Carroll.