Limace léopard
Il est grand temps pour les limaces de soigner un peu leur image de marque. Elles n'ont en effet pas très bonne réputation. Cela dit, l'animal est plutôt joli. Les motifs présents sur le corps de cette limace léopard n'a rien à envier à ceux du félin avec lequel elle partage son nom. Et attendez d'en savoir plus sur leur vie sexuelle...
Reconnaître la limace léopard
(Limax maximus)
La limace léopard est également appelée grand limace cendrée ou tachetée. Ces noms nous permettent d'imaginer aisément à quoi ressemble le mollusque : allongé et décoré d'un étonnant motif façon léopard. Elle sort principalement la nuit, mais lorsque le temps est humide, chaud et nuageux, elle quitte son abri même en plein jour. Les caractéristiques externes de la limace léopard en un coup d'œil:
- en moyenne 15 cm de long, pouvant parfois atteindre jusqu'à 20 cm
- longue et mince (pour une limace)
- carène courte sur le dernier tiers du dos
- orifice respiratoire (pneumostome) situé dans la moitié postérieure du bouclier, à droite
- de couleur beige, grise ou brune
- taches sombres et rayures sur le corps (même si ce n'est pas toujours très clair)
- sole pédieuse (pied pour avancer) gris-blanc, mucus incolore
Dans le corps de la limace léopard, sous le bouclier dorsal, se trouve un vestige de coquille d'escargot: une coquille rudimentaire et ovale faite de calcaire.
Au menu
La limace léopard est une véritable omnivore. Elle nettoie la nature en se nourrissant de carcasses mortes, de restes de plantes, de champignons et de déchets organiques, mais aussi de nourriture pour chiens ou chats lorsque celle-ci se trouve à l'extérieur. Elle mange également d'autres limaces et se délectent de leurs œufs. Il est clair qu'elle ne rechignera pas à déguster quelques-unes de vos plantes de jardin ou de potager, mais gardez à l'esprit qu'elle peut être d'une grande aide pour lutter contre les autres limaces ravageuses. Une population de limaces léopards devient rarement un véritable fléau.
Habitat
Au départ, cette limace réside en forêt, mais il arrive qu'elle se pointe aussi en zone urbaine. On la trouve presque partout en Europe et a même migré sur d'autres continents. Elle a en effet également été repérée en Amérique et en Australie, via des avions transportant des aliments.
Les limaces léopards se cachent généralement sous les roches, les débris, le bois mort ou dans les crevasses pendant la journée. À l'heure du dîner - généralement la nuit - elles émergent et peuvent être repérées sur des champignons, les plantes mortes et les pierres couvertes de mousse.
Les limaces léopards recherchent des endroits chauds pour hiberner, tels que des serres, des tas de compost, des garages ou des caches naturelles. Une simple nuit glaciale suffit à tuer cet animal riche en humidité.
La limace léopard et l'amour
L'accouplement de la limace léopard est plutôt... spécial. Peut-être même faudrait-il dire « acrobatique ». Par une douce nuit d'été, deux limaces se rencontrent. Comme il sied à une limace, les deux individus ont chacun les deux sexes: à la fois mâles et femelles (hermaphrodites).
Dans un premier temps, ils se hument le mucus et le goûtent pour absorber les phéromones. Ce mucus les informe sur la fertilité de leur partenaire. Pendant les préliminaires, les limaces partent à la recherche d'un mur ou d'une branche en surplomb. Lâ, ils s'entrelacent. Le hug se fait de plus en plus gluant, jusqu'à ce que le couple descende le long d' un fil visqueux résistant d'environ 40 cm de long (voir vidéo).
Une fois pendus nus et vulnérables dans les airs, ils passent à l'acte. Leurs pénis émergent d'une zone derrière leur tête: ils forment une "fleur" bleu-blanc de 5 cm de long. Tout comme les escargots, leurs organes génitaux s'enroulent l'une autour de l'autre, comme une sorte de double vis. De cette façon, les limaces échangent des spermatophores entre eux: de petits paquets remplis de sperme.
Ils peuvent parfois garder cette position pendant des heures ! Lorsque les deux partenaires sont satisfaits, chaque limace poursuit son chemin. Une limace léopard remonte et mange une partie du filin de mucus en cours de route, l'autre tombe au sol. Le développement des œufs peut maintenant commencer.
Après quelques semaines, les futurs parents commencent à chercher un endroit sûr et humide pour pondre jusqu'à 200 gros œufs translucides (jusqu'à un demi-centimètre). Quelques semaines plus tard, de minuscules escargots blancs pâles émergent du trou souterrain. Après seulement une semaine, les petits points caractéristiques apparaissent sur leur corps. Un mois ou deux plus tard, les nouveau-nés sont adultes et sexuellement matures. Contrairement à la plupart des autres limaces, la limace léopard peut survivre plus d'un an.
Relation avec l'homme
Les limaces léopards ne sont pas considérées comme invasives, mais certains les qualifient de ravageurs de plantes. Pourtant, il est faux de penser que la limace léopard soit responsable de dégâts majeurs dans les jardins. Même s'il lui arrive de manger de la matière végétale fraîche, elle se nourrit principalement de déchets verts, de plantes mortes, de charognes et d'autres limaces. Elle a donc un rôle de nettoyeuse importante dans notre écosystème. En raison de sa préférence pour les limaces, la limace léopard peut même être utile pour lutter contre les autres espèces susceptibles de ravager nos potagers.
Saviez-vous que la limace léopard...
- possède une "maison" comme l'escargot, même si c'est une limace ? Le bouclier de calcaire est caché à l'intérieur de son corps.
- est un mâle et une femelle en même temps ? La limace léopard est un hermaphrodite.
- n'a qu'un seul pied ? C'est le nom du muscle situé sous son corps. Aussi appelé sole pédieuse, ce muscle lui permet de se déplacer.
- mange rapidement, mais digère lentement ? Elle avale de grandes quantités de nourriture, mais la digestion ne se produit parfois que des heures plus tard, lorsque la limace arrive à son abri.