Lérot
Cet adorable rongeur est aussi appelé le « Zorro » des souris à cause de son masque noir. Les lérots hibernent pendant la moitié de l'année, mais une fois qu'ils sont éveillés, les mâles s'amusent à courtiser plusieurs femelles. De vrais tombeurs !
Reconnaître le lérot
(Eliomys quercinus)
Le lérot appartient à la famille des gliridés, tout comme le muscardin et le loir. Avec son masque de Zorro et son hibernation qui dure pendant plusieurs mois, le lérot ne ressemble pas du tout à une souris. Il vit principalement dans la région limoneuse hennuyère et à la côte. Rares sont les chanceux qui parviennent à apercevoir ce rongeur : son habitat est limité et il est surtout actif pendant la nuit. Pour le remarquer, mieux vaut donc compter sur votre ouïe plutôt que sur votre vue. Il peut en effet se montrer assez bruyant, surtout pendant la saison des amours. Les cris du lérot pour communiquer sont généralement longs et aigus, et il alerte ses pairs en cas de danger en faisant un bruit proche de celui émis par les mésanges. Quelques caractéristiques pour le reconnaître :
- il possède une longue queue en forme de plumet qui se termine par un bout noir sur le dessus et blanc en-dessous
- il mesure 20 à 30 cm (du museau jusqu'au bout de la queue)
- son pelage est gris-brun
- son ventre est blanc comme neige
- il porte un masque noir autour des yeux qui s'interrompt au niveau du museau
- il possède de grandes oreilles ovales et des yeux ronds et noirs
- son museau est pointu et brun clair avec de longues moustaches noires
Au menu
Le lérot n'est pas difficile, mais pas question de manger des glands ! Il préfère largement les invertébrés et autres petits animaux. Araignées, vers, escargots, criquets et coléoptères figurent à son menu. Il lui arrive de compléter son repas par de plus grandes proies comme de jeunes oiseaux, des souris, des reptiles et des amphibiens.
Quand arrive l'été, il jette aussi son dévolu sur des fruits, des bourgeons ou des graines. Il ne se régale pas seulement de faînes, mais mange aussi des fruits comme des pommes, des poires, des prunes, des baies et des cerises. Plus ils poussent haut, plus le lérot va les apprécier, car ils contiennent alors plus de sucre.
Habitat
Les lérots vivent plus près des hommes qu'on pourrait le croire. En vrais opportunistes, ils élisent domicile dans des étables, des greniers et même dans des habitations. Les zones à fort potentiel agricole qui comportent des haies, des bocages ou des vergers représentent un véritable jardin d'Eden pour ces gliridés. En Flandre, ce petit animal doit se contenter de la région sablo-limoneuse et des dunes qui s'étendent entre le Westhoek et Ostende. En Wallonie, vous le trouverez également dans les régions limoneuses au nord du sillon Sambre-et-Meuse, dans le Condroz et en Famenne.
Le lérot et l'amour
Les femelles vivent en clans ou seules sur un vaste territoire. Leur nid peut aussi bien reposer dans les arbres qu'au sein des roseaux sur le sol, du moment qu'il soit bien protégé. Les lérots utilisent parfois des nids abandonnés par des oiseaux ou des écureuils, mais il leur arrive également de les construire dans des trous. Une fois qu'ils ont trouvé l'endroit idéal, ils le recouvrent de mousse, de poils, de plumes, de brindilles et de feuilles.
Les lérots hibernent pendant la moitié de l'année pour survivre à l'hiver. Au printemps (vers mars-avril), ils se réveillent et se mettent directement au travail : il faut assurer la descendance ! Les mâles se déplacent de territoire en territoire afin de féconder le plus grand nombre de femelles possible. Peu après la naissance de sa première portée (après une gestation de 21 à 23 jours), Maman Lérot est de nouveau fertile et les mâles peuvent entreprendre le deuxième round, même si une seconde portée est plus rare. Dès que les petits sont suffisamment grands, ils partent à la recherche de leur propre territoire.
Relation avec l'homme
L'une des principales causes de la diminution des populations de lérots est la disparition de leur habitat. Ces rongeurs sont friands de vergers, bocages et autres zones agricoles, mais celles-ci déclinent à vue d’œil. Les cavités qui leur servent de nids disparaissent également du paysage à cause de l'abattage des arbres et de la rénovation des vieilles granges, qui deviennent ainsi inaccessibles.
Saviez-vous que le lérot...
- utilise sa queue comme oreiller à l'instar de tous les gliridés ? Il adore s'enrouler dedans.
- peut se débarrasser de la fourrure entourant sa queue en cas de danger ? Lui tirer la queue ne sert donc à rien !
- est aussi appelé « loir des greniers » en raison de son affinité avec les granges ?