Aller au contenu principale
vilda-85172-jonge-wilde-zwijntjes-in-een-bos-lars-soerink-800-px-45056-e1571123947774.jpg

Sanglier

Non, les sangliers n’existent pas que dans les albums d’Astérix et Obélix ! Les ancêtres de nos cochons ont même toujours été présents en Wallonie. Et depuis 2005, le sanglier est également en hausse en Flandre.

on-fiche-everzwijn-fr.png

Reconnaître le sanglier (Sus scrofa)

Le sanglier est l’ancêtre de notre cochon actuel. Il compte dès lors de nombreuses similitudes avec lui. L’animal a une silhouette si unique qu’il ne peut pas vraiment être confondu avec aucun autre animal de notre nature sauvage. Mais des erreurs sont toujours possibles, le sanglier se montrant principalement la nuit. Voici un petit résumé des caractéristiques du sanglier :

      • pelage rugueux brun gris, un peu plus roux pour les jeunes
      • grosse tête avec de petits yeux foncés
      • « groin de cochon » typique, un museau au boutoir plat
      • les mâles présentent deux importantes défenses (canines) dans la mâchoire inférieure
      • les marcassins sont bruns avec des rayures rousses
      • hauteur au garrot : 90 cm
      • le poids dépend de l’habitat, allant de 80 à 300 kg

      Même si le sanglier se montre à peine pendant la journée, impossible de passer à côté de ses traces. Ses sabots divisés en deux laissent une trace typique derrière lui, mais vous pouvez également déduire sa présence par la présence d’excréments ou les dégâts laissés par son passage dans les racines, les granges et les flaques de boue.

      Au menu

      Le sanglier est un véritable omnivore et volontiers fouisseur. Il mange principalement des végétaux tels que des glands, des châtaignes, des noix, des faines et d’autres fruits, des racines et des feuilles. Mais les cultures agricoles représentent aussi un garde-manger facile pour le sanglier. Pendant les années où les arbres portent une quantité exceptionnelle de fruits, ils mangent beaucoup plus et leur population augmente. Pendant les saisons de « vaches maigres », les sangliers se tournent également vers une alimentation animale tels que des larves, des insectes, des vers de terre, des souris, des escargots, des grenouilles, des œufs et même des cadavres.

      Les mottes de terre retournées sont caractéristiques de la présence de sangliers. À l’aide de leur robuste museau, ils partent à la recherche de gros asticots blancs et de racines comestibles. Ils le font principalement pendant les saisons où glands et noix se font rares en forêt.

      Habitat

      En Belgique, le sanglier est présent depuis longtemps dans les Ardennes, les Cantons de l’Est et la région des Fourons. En Flandre, le sanglier a disparu depuis longtemps, mais depuis 2005, il a repointé le bout de son groin, en particulier dans le Limbourg. Et la population augmente d’année en année. Vous les croiserez principalement dans les forêts de feuillus humides et les vieilles forêts de conifères. 

      Bains de boue

      Le sanglier garde sa peau et son pelage exempts de parasites en prenant régulièrement un bain de boue ou souille. Le bain lui-même ne tue pas les invités indésirables, mais il facilite leur évacuation. La boue séchée est éliminée — avec les parasites — en se frottant contre les troncs d’arbres. Les arbres que les sangliers utilisent pour se nettoyer sont reconnaissables car ils présentent des traces de frottement à environ un 50 cm au-dessus du sol. Ils sont généralement situés près des bains de boue.

      Le sanglier et l’amour

      Pour comprendre comment les sangliers se reproduisent, il est presque nécessaire d’avoir un glossaire séparé. Voici un petit coup de pouce :

      • Bête rousse : marcassins (de 6 mois à 1 an)
      • Cochon ou bête noire : sanglier mâle
      • Laie ou truie : sanglier femelle
      • Chaudron : excavation accueillant la mise bas
      • Ragot : sanglier de deux ans
      • Quartanier : sanglier de 4 à 5 ans
      • Harde : groupe de sangliers principalement composé de femelles et de jeunes
      • Rut ou chaleur : période de reproduction
      • Souille : endroit où les sangliers prennent un bain de boue
      vilda-95196-zogende-zwijnenjongen-lars-soerink-800-px-45058.jpg

      Les sangliers adultes sont solitaires. En dehors de la période de rut, ils vivent seuls. Les laies se rassemblent en « harde », un groupe de deux ou trois femelles adultes avec leurs marcassins et leurs ragots. Les sangliers pas encore adultes forment parfois de petits groupes avant d’atteindre la maturité sexuelle.

      Pendant la période de chaleur (à l’automne), les laies et les sangliers se rencontrent. Les sangliers se battent souvent entre eux. Une moyenne de 6 marcassins naît au printemps, après un peu moins de quatre mois de gestation. Les laies plus âgées obtiennent plus de marcassins. De plus, les années d’abondance en nourriture, les portées des femelles ont tendance à être plus importantes.

      La première semaine, les marcassins restent dans le chaudron, un nid construit par leur mère. Puis ils rejoignent le reste de la harde. Les jeunes sangliers boivent le lait de leur mère pendant trois à quatre mois, mais se servent aussi auprès d’autres laies de la harde.

      La fertilité d’une truie sauvage ne dépend pas de son âge, mais de son poids. Elles peuvent se reproduire dès 25 à 30 kg. Les marcassins sont sexuellement matures dès 7 à 10 mois.

      Relation avec l’homme

      Les sangliers sont omnivores et fouisseurs, aucun doute là-dessus ! Ils parcourent de grandes distances lors de leurs promenades nocturnes afin de trouver de la nourriture et ces recherches peuvent provoquer de véritables ravages. Non seulement dans votre jardin, mais aussi dans les zones agricoles.

      Le sanglier fait aussi souvent la une des journaux car il cause des accidents. Des grillages sont prévus le long des autoroutes pour empêcher les sangliers de se retrouver au contact des voitures et camions. Des écoducs leur permettent d’atteindre l’autre côté en toute sécurité et empêchent les populations d’être séparées les unes des autres. Les sangliers peuvent bien sûr surgir devant votre pare-chocs sur des routes plus modestes. Il est donc nécessaire d’ajuster votre vitesse, surtout au crépuscule.

      Un autre danger réside dans la peste porcine africaine, qui peut causer des dommages importants à nos élevages de porcs. Le sanglier peut également être infecté par ce virus et le propager rapidement.

      Saviez-vous que…

      • les bébés du sanglier sont aussi appelés « pyjamas » ? En regardant leur pelage, vous comprendrez tout de suite pourquoi…
      • les poils de sanglier servent à faire des pinceaux?
      • un sanglier tue parfois des marcassins qui ne sont pas les siens ? De cette façon, il préserve sa propre progéniture de la future compétition.
      • le fait de fouir (fouiller, creuser) le sol est également bon pour la nature ? Certaines graines y germeront mieux.