Aller au contenu principale
vilda-144248-huiszwaluw-lars-soerink-800-px-52379.jpg

Hirondelle de fenêtre

Lorsque l’on observe les différentes silhouettes qui évoluent dans nos villes, l’une d’entre elles est aisément reconnaissable avec son croupion blanc : l’Hirondelle de fenêtre. Son petit nom lui vient de son emplacement favori pour établir son nid. L’Hirondelle de fenêtre peut être citadine, rurale ou montagnarde. Il s’agit d’une espèce grégaire et familière. Présente dans toute la Belgique, l’espèce a connu ces dernières décennies un grand déclin dans les zones urbanisées.

kopie-van-wasbeer-fr.png

Reconnaître l’hirondelle de fenêtre

Delichon urbicum

Cette espèce est plus trapue que les autres hirondelles. Pour autant, cela n’enlève rien à la finesse et l’élégance de son vol. Le dessus est bleu-noir et donne l’impression d’être légèrement brillant et luisant. Son croupion et dessous sont quant à eux blancs. Sa queue est courte, moins échancrée que celle de ses cousines et n’est pas non plus pourvue de filets. L’hirondelle rustique, aussi appelée de cheminée, a le front et la gorge de couleur rousse, ce qui n’est pas le cas de celle de fenêtre.

  • Ses pattes sont courtes, emplumés de blanc
  • Elle mesure jusqu’à 13 cm et son envergure d’environ 30 cm
  • Elle pèse entre 15 et 21 grammes
  • Son bec est très court et plutôt large. Il est souvent ouvert en plein vol, pour capturer un maximum d’insectes volants
  • Les jeunes peuvent parfois avoir les côtés de la poitrine grisâtre, leur plumage est plus terne
  • En vol, ses ailes dessinent un arc parfait

Au menu

Cet oiseau est insectivore et un chasseur de haut vol ! Il va se nourrir exclusivement de petits insectes volants, qu’il va capturer en plein vol. Sur son menu, on retrouve : papillons, mouches, hyménoptères (fourmis), bien qu’elle va tout faire pour éviter les abeilles, guêpes et tout autre insecte à dard. Les mouches et les moustiques sont ses péchés mignons.

A la différence de l’hirondelle rustique, celle de fenêtre va capturer des insectes à une plus grande hauteur, à environ une vingtaine de mètres au-dessus du sol. Elle va aussi s’abreuver en vol, elle va recueillir l’eau en rasant la surface des lacs ou des rivières.

Nourrir les petits est une vraie occupation à plein temps. A peine le temps d’apporter quelques insectes aux jeunes qui tendent leur tête hors du nid, qu’il faut déjà repartir à la recherche de nouvelles proies.

Habitat

Si l’hirondelle de fenêtre se plait bien dans les campagnes, elle peut aussi s’installer dans les villes. Elle est d’ailleurs plus citadine et montagnarde que celle rustique. En Belgique, elle va plutôt privilégier les villes mais on peut aussi en retrouver dans des petits villages proches de zones agricoles et de bosquets.

 Elle peut établir son nid à l’extérieur des bâtiments et des habitations, sous les rebords des ponts ou des barrages, sous les avant-toits… Elle peut aussi s’adapter au milieu montagnard et va alors nicher sur les parois rocheuses. Elle niche en colonies. En dehors de la période de reproduction, ces oiseaux vont se regrouper dans des dortoirs dans les arbres.

L’hirondelle de fenêtre et l’amour

Au printemps, les hirondelles de fenêtre vont former des couples et se préparer à installer leur nid. La construction va débuter entre fin avril et début mai. Les nids sont formés avec des amas de boulettes de terre agglutinées, d’herbes, de fibres végétales, de plumes ou encore de petites racines de plantes qui vont être mélangés à de la salive pour parvenir à les sculpter.  En séchant, il va se durcir et devenir assez solide pour accueillir toute la petite famille. C’est une étape très importante dans la vie des Hirondelles.

Celui-ci est assez épais, avec juste une petite ouverture circulaire pour permettre aux parents de rentrer dedans. Il faut environ 10 à 15 jours pour le couple pour le constituer. Ceux-ci peuvent parfois être réutilisés d’années en années. D’autres espèces d’oiseaux peuvent également profiter de ce petit habitat déjà construit pour s’y installer quand les Hirondelles n’y sont pas.

La femelle va pondre jusqu’à 5 œufs blancs, elle va les couver la plupart du temps toute seule durant deux semaines. La famille reste le plus souvent fidèle à son nid, les parents et les petits vont s’y entasser. Les hirondeaux vont rester dans le nid pendant un petit mois. Les juvéniles seront encore nourris par les parents pendant dix jours. Il peut y avoir une seconde nichée dans le courant du mois de juillet selon les conditions météorologiques et les possibilités d’alimentation.

vilda-96017-huiszwaluw-rollin-verlinde-800-px-52380.jpg

Relation avec l’homme

Les hirondelles de fenêtre sont moins farouches que sa cousine rustique. Si on la retrouve davantage dans les villes, on remarque également qu’elles commencent à les déserter suite à l’augmentation de la pollution de l’air. L’utilisation d’insecticides est également néfastes pour les nichées tandis que les grands épandages de pesticides favorisent les hécatombes. Les sols des villes sont aussi de nos jours couverts de différents matériaux, ce qui fait que les hirondelles n’ont plus accès à de la boue. Cela participe aussi à leur disparition. Pour permettre aux hirondelles de pouvoir faire leur nid, il est possible de mettre à leur disposition une flaque de boue.

Un autre problème auquel les hirondelles doivent faire face est que certaines personnes n’acceptent pas d’avoir des nids sur leurs façades. Elles estiment en effet que cela salit les murs, à cause des déjections. Une fois le nid retiré, l’espèce va alors déserter les lieux.  Cela peut avoir des effets catastrophiques sur les populations. La destruction de nid est d’ailleurs interdite et punissable en Belgique. Si vraiment les déjections posent un problème, il est toujours possible d’installer des petites planches en bois contre le mur pour récupérer les déjections.

Saviez-vous que ?

  • lorsqu’une hirondelle vole bas, l’orage n’est pas loin ? Vous connaissez sans doute le dicton. Et celui-ci n’est pas éloigné de la vérité. Si les hirondelles volent bas par temps d’orage, c’est parce qu’elles suivent leur proie, les petites moucherons qui, eux, sont attirés par le sol. Elles ne font finalement que suivre les insectes.
  • les relations familiales et sociales sont assez développées ? Celles-ci sont notamment entretenues via le chant.
  • la présence des hirondelles permet d’éviter l’invasion des mouches et moustiques ? Un couple peut capturer en moyenne 150 000 insectes pour sa nichées de quatre petits !