Hanneton commun
Malheureusement, cet insecte se fait plus rare qu'il y a quelques décennies, mais le hanneton commun est toujours un animal iconique de nos contrées. Plutôt discret, le vrombissement de ses ailes trahit pourtant sa présence.
Reconnaître le hanneton commun
Melolontha melolontha
Le hanneton commun ne se rencontre qu'entre fin avril et fin mai ; inutile donc de le chercher le reste de l'année. Ses élytres et ses pattes brun-roux ne le rendent pas très voyant, mais ses antennes en forme d'éventail lui confèrent un look particulier.
- ce scarabée de taille moyenne mesure 2 à 3 cm
- il possède une tête noire et des yeux noirs en forme de perles
- de fins poils blancs ornent tout son corps
- ses flancs noirs présentent des taches blanches triangulaires
- ses élytres brun-roux sont pourvus de cannelures sur toute leur longueur
- il possède des pattes brun-roux velues
- ses antennes orangées en forme d'éventail s'épaississent vers les extrémités et se séparent en lamelles (7 longues pour le mâle et 6 plus courtes pour la femelle)
Les larves vivent en permanence sous terre jusqu'à leur métamorphose. Elles se reconnaissent à leur corps blanchâtre épais et à leur tête dure brune pourvue de deux solides mandibules. Elles possèdent six pattes courtes et brunes, et leur abdomen se termine par une section plus foncée pouvant même tirer sur le noir. Ils respirent via des ouvertures présentes sur leurs flancs.
Au menu
Le hanneton commun est végétarien et adore les feuilles de chêne pédonculé, de hêtre et de charme, mais les feuilles d'arbres fruitiers sont aussi à son goût. Un grand groupe de hannetons adultes peut facilement dévorer toutes les feuilles d'un arbre. Les larves, qui vivent sous terre, se régalent de racines d'herbes et de plantes herbacées. Dans les champs, les potagers et les pelouses, elles peuvent occasionner des dégâts aux cultures, au gazon ainsi qu'aux plantes ornementales.
Habitat
Le hanneton vit dans toute l'Europe. Si vous souhaitez partir à sa recherche, dirigez-vous vers les milieux ouverts dans les bois, les lisières, les prairies et les champs pour les étudier de plus près. Les sols friables riches en végétation ou à l'ombre sont leurs préférés. Une terre trop dure ou trop sèche ne permettrait pas aux larves de survivre.
Cet insecte est actif au crépuscule : si les températures dépassent les 20 degrés, il déploie ses ailes et vrombit autour des feuillus en soirée. Pendant la journée, il s'abrite sur une branche d'arbre afin de se reposer.
Le hanneton commun et l'amour
S'il souhaite dénicher une femelle pour une aventure romantique, le mâle déploie entièrement ses antennes. Leurs lamelles lui permettent de percevoir non seulement les phéromones émis par les femelles, mais surtout les odeurs qu'elles génèrent pendant qu'elles se goinfrent de feuilles bien juteuses. Une fois qu'ils se sont trouvés, mâles et femelles fixent l'extrémité de leur abdomen. Le mâle se laisse ensuite tomber sur le dos et la femelle le traîne jusqu'à la fin de l'accouplement. Elle pond enfin une vingtaine d’œufs qui mesurent 2 à 3 millimètres dans un sol meuble.
Quatre à six semaines plus tard, les larves sortent de leur coquille et commencent à se gaver de racines et d'humus. Ces grosses larves blanches ne voient jamais la lumière du jour, à moins qu'elles ne soient dérangées quand vous retournez la terre de votre potager. Parfois, leur métamorphose en jeunes scarabées peut prendre des années. Les larves passent toujours deux hivers sous terre, où elles s'enfouissent encore plus profondément pour échapper aux températures froides. Quand les larves ont accompli trois mues, elles sont prêtes à passer au stade suivant de leur vie. Elle deviennent ensuite des pupes, et passent un hiver supplémentaire dans un cocon avant d'enfin sortir de terre au printemps suivant, quand les températures sont plus chaudes.
Relation avec l'homme
Malgré son statut d'icône, le hanneton commun n'en est pas moins impopulaire auprès des jardiniers et des agriculteurs. L'amour des larves pour les racines de plantes, d'herbes aromatiques et d'herbes peut provoquer de gros dégâts dans les jardins et les champs de céréales. Même les terrains de golf sont visés. Un essaim de hannetons affamés peut aussi être désastreux dans les vergers. Dans certains cas extrêmes, ils peuvent causer autant de dommages que les criquets migrateurs.
Quand il n'existait encore aucun moyen de lutter contre les invasions, les hannetons pouvaient appauvrir des communautés entières, car ils sortent tous de terre à la même période et peuvent dévaster des récoltes. Au Moyen-Âge, les paysans n'avaient d'autre choix que d'attraper les insectes à la main. Au XXe siècle, l'usage massif de pesticides a mis fin aux jours de gloire des hannetons. L'espèce est aujourd'hui plus rare qu'il y a 50 ans à cause des pesticides et de la réduction de son habitat, mais elle n'est pas menacée pour autant. Vous entendrez encore les hannetons vrombir joyeusement et pourrez les observer pendant le mois de mai !
Saviez-vous que le hanneton commun...
- volait en étendant ses pattes afin de pouvoir se fixer directement sur les surfaces dès son atterrissage ? Le hanneton commun n'est pas un très bon pilote, car il entre régulièrement en collision avec les arbres. Heureusement, il dispose d'une solide carapace qui le protège en cas de chute !
- s'orientait grâce à la lumière de la lune ? Celle-ci provient toujours de la même direction et lui permet de voler en ligne droite. S'il rencontre une source de lumière artificielle, il devient confus et vole en cercle autour de la lampe.
- ne pouvait ni mordre, ni piquer ? Si cet insecte s'est réfugié dans votre maison, vous pouvez doucement l'attraper et le remettre dehors. Contrairement à de nombreux insectes, il ne s'enfuit pas en cas de danger.