Grillon champêtre
Vous avez certainement entendu ses stridulations incontournables cet été, car le grillon champêtre assure l’ambiance ! Découvrez tout sur notre grillon le plus commun, pourtant plus si courant que cela.
Reconnaître le grillon champêtre
(Gryllus campestris)
Une chose est sûre : il est plus facile d’entendre ses célèbres « kri-kri-kri » que de le voir. Mais si vous parvenez à le repérer, voici comment le reconnaître :
- il est presqu’entièrement noir, à part la base des élytres qui est jaune et l’intérieur des fémurs qui est rouge
- il mesure entre 18 et 27 mm (les mâles sont un peu plus petits)
- sa tête est particulièrement large et trapue
- il possède de longs cerques
- la femelle présente une longue pointe entre ses cerques appelée « tarière »
- les ailes du mâle présentent des nervures irrégulières qui lui permettent de produire ses stridulations si typiques ; l’aile droite frotte l’aile gauche et le son est amplifié par une sorte de caisse de résonnance
Au menu
Notre grillon adore les graminées, les feuilles et les racines de toutes sortes mais peut aussi se délecter de temps à autre d’insectes morts pour avoir sa dose de protéines.
Habitat
Pour vivre heureux, vivons cachés : c’est en tout cas ce que doit penser notre grillon champêtre ! Il se réfugie dans le terrier qu’il a creusé dès qu’il se sent en danger et pour y passer l’hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est équipé de mandibules robustes et plutôt courtes. Son terrier se situe généralement à 15-20 cm de profondeur, et le grillon le défend farouchement.
En ce qui concerne le terrain, le grillon champêtre préfère s’installer dans un endroit sec et ensoleillé où lavégétation n’est pas trop dense ; il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans les landes, les prairies et les plaines.
Le grillon champêtre et l’amour
Rien ne vaut une bonne sérénade pour séduire l’élue de son cœur. Quand il veut attirer une femelle au printemps, le mâle se place à l'entrée de son terrier et frotte son aile droite – en particulier une partie appelée « l’archet » – sur son aile gauche. Quand Madame est séduite, le mâle dépose un spermatophore à la base de sa tarière (l’organe de ponte), puis la femelle pond ses longs œufs jaunes dans le sol, à 1 ou 2 cm de profondeur. Elle peut en pondre jusqu’à 200, mais les dépose à des endroits différents par groupes de 30 environ. Les œufs éclosent après quelques semaines, mais les nymphes devront passer par une dizaine de mues avant d’enfin devenir adultes. Elles passent l’hiver dans un terrier quand elles ont atteint l’une de leurs dernières mues.
Relation avec l’homme
Malheureusement, la bande-son de l’été est en régression en Europe du nord-ouest. En cause ? La disparition et la fragmentation de l’habitat des grillons ainsi que l’utilisation d’engrais. Le grillon champêtre a en effet besoin que les rayons du soleil puissent atteindre le sol, d’où l’importance d’une végétation rase qui ne doit pas être entretenue par des engrais trop riches.
En Wallonie, il reste principalement quelques populations relictuelles, et le grillon champêtre est surtout présent en Campine.
Saviez-vous que…
- contrairement aux sauterelles, le grillon champêtre préférait courir que sauter ? Il est bel et bien capable de sauter, mais il est loin de battre les records de ses cousines.
- le grillon champêtre était incapable de voler ? Ses ailes sont bien trop courtes pour lui permettre de s’élever dans les airs.
- vous pouviez entendre le grillon champêtre à 50m de distance ?
- le tympan du grillon champêtre se trouvait… sur ses pattes antérieures ? Les femelles sont ainsi capables de repérer les mâles, et ces messieurs peuvent entendre les intrus approcher.