Aller au contenu principale
vilda-36889-steenmarter-yves-adams-800-px-50919.jpg

Fouine

La fouine est un petit mammifère de la même famille que l'hermine, la belette, le blaireau et la loutre. Elle apprécie tout particulièrement les habitats rocailleux comme les carrières ou les bâtiments. Ce mustélidé ne craint pas la ville mais est considéré comme un nuisible bruyant et malodorant qui cause des dégâts aux habitations, aux jardins et aux voitures. Il est pourtant parfaitement possible de cohabiter avec cet animal amitieux.

kopie-van-wasbeer-fr-1.jpg

Reconnaître la fouine

(Martes foina)

Pour les non-initiés, il est difficile de différencier la fouine de sa cousine la martre. Certaines caractéristiques vous garantiront cependant que vous avez bien affaire à une fouine :

  • elle fait plus ou moins la taille d'un chat domestique : les mâles sont plus grands et plus lourds (40-52 cm pour 1,4 - 2,1 kg) que les femelles (37-48 cm pour 0,9 - 1,7 kg)
  • sa fourrure est brun-gris et présente une tache blanche au niveau de la gorge (poitrail) qui s'étend jusqu'aux pattes avant
  • elle possède une queue épaisse en forme de plumet brun foncé et des petites pattes brun-noir
  • ses petites oreilles sont placées sur les côtés de sa tête
  • son nez pointu est couleur chair
  • ses déjections (de 5 à 10 cm de long pour 1,5 cm de large) contiennent des poils, des plumes, des restes d'os et des traces de pépin et témoignent de sa présence.

En règle générale, la martre des pins est plus fine et possède un pelage brun-beige, de plus grandes oreilles et un nez noir.

vilda-548-sporen-van-steenmarter-rollin-verlinde-800-px-50918.jpg

Au menu

La fouine n'est pas difficile. Elle est la définition même d'un animal omnivore et une chasseuse opportuniste : elle dévore à peu près tout ce qui se trouve sur son chemin. Si elle peut choisir son menu, elle optera pour de la viande. Son régime est constitué en majeure partie de rats, de souris, de jeunes lapins, d'oiseaux (et leurs œufs), de vers de terre et de larves de guêpes mais aussi de fruits. Durant leurs premières semaines, les jeunes spécimens se contentent du menu végétarien, par exemple de baies, avant d'apprendre à chasser. Dans les villes, les fouines fouillent aussi les poubelles, où elles trouvent pain et autres restes de nourriture. Elles emportent parfois les boules de graisse destinées aux oiseaux du jardin. Dans les régions riches en nourriture, les fouines accumulent souvent plus de nourriture qu'elles ne peuvent en manger. Elles ramènent alors les animaux morts pour se constituer une petite réserve

Ce mustélidé ne va pas souvent s'attaquer à des animaux plus gros. Les poules sont une exception, mais peuvent figurer à son menu. Dans la plupart des cas, elle se contente de chercher des œufs dans les poulaillers et laisse les poules tranquilles, mais si ces dernières paniquent, elles risquent de déclencher un instinct de prédation chez la fouine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fouines ne mangent ni plastique, ni caoutchouc comme les câbles présents dans notre maison ou dans les moteurs. Il leur arrive de les mâchouiller, mais elles ne les avalent pas.

vilda-36889-steenmarter-yves-adams-800-px-50919.jpg

Habitat

Pendant la journée, les fouines se cachent à des endroits divers dans la nature et dans des bâtiments : un tas de branches, des fourrés, des arbres creux et parfois même dans des tanières de renards ou des garennes. Ce mammifère apprécie les constructions humaines et apparaît de plus en plus souvent dans les milieux urbains calmes et dans les espaces fermés des immeubles comme les vides ventilés, les murs creux ou les espaces présents entre les murs et le plancher, les greniers et les granges. Il s'épanouit aussi bien dans les zones naturelles des villes qu'à la campagne, près des fermes. 

Cet animal est de nature solitaire. Chaque spécimen possède son propre territoire qui peut couvrir de 500 m à plusieurs kilomètres carrés. L'habitat des mâles est en moyenne deux fois plus grand que celui des femelles et peut ainsi chevaucher des zones appartenant aux territoires de plusieurs femelles. Un territoire ne compte donc jamais plus d'un seul individu mâle et une seule femelle, sauf quand le couple vient d'avoir des petits. Dernière différence : l'habitat des fouines urbaines est environ quatre fois plus petit que celui de leurs congénères campagnardes.

La fouine a peu de prédateurs naturels et se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Chez nous, elle ne doit se méfier que des renards, des hiboux et, depuis peu, des loups. Dans d'autres régions du monde, la liste de ses prédateurs compte aussi les grands rapaces et les ours. L'homme (et les dangers de la route) constitue la plus grande menace pour la fouine.

La fouine et l'amour

L'accouplement a lieu entre les mois de juin et août. Pendant la saison des amours, les fouines produisent une forte odeur, qui leur permet de se reconnaître et de séduire leurs partenaires. Les mâles qui souhaitent s'accoupler se battent avec force cris stridents et crachements. Les femelles sont fécondes pendant 10 jours et se reproduisent parfois avec plusieurs partenaires.

Les fouines sont sexuellement matures dès leur deuxième été et font chaque année leur nid. La femelle met au monde de 2 à 3 petits après une gestation prolongée de 9 mois. L'ovule fécondé se met en dormance et ne se réactive qu'à partir de février-mars. La gestation ne dure en réalité que 30 jours. En mars ou en avril, Maman donne naissance à ses bébés, qu'elle allaitera pendant 8 semaines avant de leur donner de la nourriture solide. Ils apprendront finalement à chasser par eux-mêmes. À l'âge de quatre mois, ils sont aussi forts et débrouillards que leurs parents.

vilda-59507-steenmarter-komt-kijken-vanonder-de-pannen-rollin-verlinde-800-px-45414.jpg

Relation avec l'Homme

La relation entre l'homme et la fouine peut être qualifiée de « compliquée ». Cette dernière est vue comme un animal nuisible. Elle vit généralement dans des trous, des caves ou des greniers où elle laisse derrière elle des excréments, des restes de nourriture et de l'urine, toujours au même endroit : ce sont ses latrines. Celles-ci peuvent être malodorantes.

Les plaintes concernant les fouines s'appliquent souvent aux câbles et aux matériaux isolants rongés et elles sont aussi accusées de tapage nocturne (surtout en présence d'un couple qui a fait son nid et accueilli ses petits). Mais ces désagréments ne forment pas une raison pour chasser ou tuer les fouines. Les odeurs laissées par ces dernières auront vite fait d'attirer des remplaçantes. Que faire ? La seule solution durable est d'obstruer les voies d'accès (comme les gouttières, les trous dans les murs et les espaces entre les meubles de jardin et les murs) et de fermer les ouvertures. Pour vous faire une idée : les fouines sont capables de s'introduire dans un trou de 5 à 6 cm.

Le mieux est d'offrir un abri alternatif aux fouines dans votre jardin sous la forme d'un tas de branches ou de quelques bottes de foin si vous possédez une grange. Elle pourra ainsi se rendre utile en chassant les souris et les rats.

De son côté, la fouine souffre aussi de la présence de l'homme, notamment à cause des routes. En automne, quand les jeunes partent à la recherche de leur propre territoire, les victimes de la route se font nombreuses. Ce sont les jeunes mâles qui courent le plus de risques de terminer sous un véhicule, car ils parcourent de plus grandes distances.

Saviez-vous que la fouine...

  • délimite son territoire à l'aide de son odeur ? Elle la transporte via ses excréments, son urine et les glandes présentes dans la plante de ses pattes, traçant ainsi un chemin olfactif.
  • ne marche pas mais galope ? Elle est aussi une bonne grimpeuse et peut faire des bonds de 1,5 m.
  • peut parcourir jusqu'à 10 kilomètres en une nuit lors de ses parties de chasse (du moins, le mâle) ? Elle revient généralement après 5 km.
  • a un petit côté artiste ? Les poils des fouines sont souvent utilisés pour fabriquer des pinceaux.