Aller au contenu principale
vilda-66336-notenkraker-yves-adams-800-px-45295-e1574773989990.jpg

Cassenoix moucheté

Le Cassenoix n’a pas volé son nom : avec son bec robuste, il est capable de casser les noisettes en deux ! Pour tout savoir sur ce mystérieux résident de l’est de la Belgique, c’est parti !

on-fiche-notenkraker-fr.png

Reconnaître le Cassenoix

(Nucifraga caryocatactes)

Pas facile de croiser un Cassenoix en Belgique à part dans l’est du pays. Une population stable s’y reproduit et est reconnaissable grâce aux caractéristiques suivantes :

  • 32 à 35 cm de long (même taille qu’un geai)
  • bec robuste, droit, de couleur foncée
  • plumage marron avec des taches blanches très marquées
  • la sommet du crâne, les ailes et la queue sont d’un brun foncé uni
  • points blancs à l’extrémité d’une courte queue

Il existe deux sous-espèces de Cassenoix en Europe : le Cassenoix à bec épais et le Cassenoix de Sibérie. Même pour les connaisseurs, il est difficile de les distinguer. On dit que la variante sibérienne est moins timide et se montre donc plus facilement.

Au menu

Bien que le Cassenoix soit fondamentalement un omnivore (il aime les insectes, les escargots, les vers, même les œufs, les jeunes oiseaux et les petits rongeurs), il raffole particulièrement des graines et des noisettes. En hiver, c’est même sa seule source de nourriture : il survit grâce aux stocks qu’il s’est constitués au cours de l’année. Le repas préféré du Cassenoix dépend de la sous-espèce à laquelle il appartient. L’un préfère les pignons de pin, l’autre se concentre sur les noisettes.

Le corps du Cassenoix est parfaitement adapté à son menu préféré : le bec et la langue forment ensemble un outil idéal pour récupérer la nourriture. Avec sa langue fourchue, le Cassenoix peut facilement ramasser les pignons de pin. Le partie inférieure du bec est configurée pour prendre les noisettes en étau. On y trouve aussi une sorte de pli cutané qui permet à l’oiseau de transporter sa réserve. Le Cassenoix fend les noisettes avec son bec et y broie les pignons de pin.

À partir de la mi-août, le Cassenoix commence à constituer un stock d’hiver. La récolte est ensuite amenée dans une cachette appropriée. Une planque généralement située sous terre, mais parfois aussi dans une cavité d’arbre. Les Cassenoix font un stock annuel qui dure jusqu’à la prochaine récolte. Ils sont capables de trouver leur précieuse nourriture même dans la neige !

Habitat

En Europe, l’habitat du Cassenoix s’étend sur les forêts de Scandinavie, les États baltes et les chaînes de montagnes d’Europe centrale et orientale. Il vient également jusqu’en Belgique mais ne s’y reproduit que dans le quartier de Wanne (commune de Trois-Ponts). Sporadiquement, il apparaît également ailleurs, mais principalement comme un invité d’hiver.

Le Cassenoix se reproduit de préférence dans les forêts plus élevées (de pins). Les années durant lesquelles les arbres formant leur habitat habituel ne produisent pas beaucoup de graines ou de pignons, le Cassenoix peut migrer vers nos régions. Parfois, il s’agit même d’une véritable invasion.

Le Cassenoix moucheté et l’amour

Le couple de Cassenoix construit un nid relativement petit, haut dans un pin. Ils isolent le nid avec de l’herbe et de la mousse. La femelle prend son travail très au sérieux et quitte à peine le nid. Le mâle, quant à lui, se charge d’apporter la nourriture. Plus les stocks de nourriture sont importants cette année-là, plus le couple pond d’œufs.

Après avoir couvé pendant 2,5 semaines, les 2 à 5 jeunes reçoivent de la nourriture fraîche, mais aussi de la nourriture des stocks constitués par les parents. Les parents placent la nourriture profondément dans le bec des jeunes. Ce n’est qu’au bout d’une centaine de jours, alors qu’ils volent déjà depuis un certain temps, que les jeunes doivent se procurer leurs propres noisettes. Les Cassenoix font généralement un nouveau nid avec le même partenaire l’année suivante.

Saviez-vous que le Cassenoix…

  • ressemble à un grand étourneau ? Vous pouvez dès lors plus facilement le reconnaître !
  • a une langue fourchue pourvue de deux pointes cornues ? De cette façon, il peut facilement attraper des pignons de pommes de pin
  • n’est pas du tout timide ? Parce qu’il rencontre peu de gens dans son environnement naturel, il ne les craint pas.
  • aide certains arbres à se reproduire ? Les graines de ces arbres sont trop lourdes pour voler loin, mais grâce aux récoltes du Cassenoix, elles se répartissent comme il faut dans la forêt.