Bombyx disparate mâle
Bombyx disparate
Carpe diem pourrait être la devise de cet adorable papillon velu. Les adultes ne vivent en effet que quelques jours et ont tout juste le temps de se reproduire avant de mourir. De quoi profiter de la chaleur estivale et des petits moments qu’il leur reste !
Reconnaître le bombyx disparate
(Lymantria dispar)
Chez ce papillon, il est aisé de différencier les mâles des femelles. La femelle :
- est beaucoup plus grosse (28 à 35 mm) et présente des ailes blanches ornées de motifs foncés
- possède un corps velu blanc, crème ou jaunâtre
- a des antennes fines
Chez le mâle :
- les antennes sont pourvues de sortes de « plumes »
- les ailes sont brunes ornées de lignes foncées. Au repos, elles se placent de manière à former un triangle (avec sa tête à l’extrémité)
- il mesure 18 à 24 mm
La chenille, très poilue et de couleur ocre, ressemble aux chenilles processionnaires. Elle possède des poils noirs et des verrues colorées (bleues sur les premiers segments et rouges ensuite) ornent tout son corps. Les très jeunes chenilles, en revanche, n’ont pas de verrues colorées mais présentent des taches jaunes ou rouges sur le dos. Elles mesurent seulement 3 mm à la naissance pour atteindre 5 à 6 cm au dernier stade, avant de se transformer en chrysalides.
Au menu
La chenille apprécie particulièrement les feuillus comme les chênes, les bouleaux, les aubépines, les pommiers, les peupliers, les saules ou encore les ormes, et elle se goinfrera de leurs feuilles pendant ses quelques mois passés sous cette forme larvaire. Mais notre gloutonne peut aussi trouver son bonheur sur les résineux (mélèzes ou épicéas), car elle est polyphage. Elle peut même se satisfaire des plantes et arbustes décoratifs de jardin. Vraiment peu contraignante pour une chenille !
Les imagos, quant à eux, n’ont pas de bouche et ne se nourrissent donc pas. Ils ne survivent que quelques jours en puisant dans leurs réserves accumulées sous forme de chenilles.
Habitat
Notre bombyx vit à proximité des feuillus ou des résineux. La femelle, une fois adulte, est incapable de déménager et pond ses œufs sur l’arbre sur lequel elle se trouve. Sa chrysalide devra donc s’installer sur un arbre qui plaira aux futures chenilles. Dès lors, ce papillon vit dans tous les environnements boisés, comme les forêts, les parcs ou les jardins.
Le bombyx disparate et l’amour
Quand elles sortent de leur cocon sous forme adulte en été (juillet-août), les femelles sont trop lourdes pour pouvoir décoller. Leur corps contient déjà les futurs œufs, mais ceux-ci doivent encore être fécondés. Madame émet donc des phéromones pour attirer le mâle. Quelques heures plus tard, quand un mâle l’a trouvée en captant les phéromones à l’aide de ses antennes, les papillons s’accouplent, et le mâle se place sous les ailes de la femelle. Madame pond ensuite ses œufs – entre 100 et 800 – sur le tronc de l’arbre sur lequel elle se trouve. Elle les recouvre ensuite de poils abdominaux irritants pour les protéger.
Les œufs passent ensuite l’automne et l’hiver avant d’éclore au printemps, vers le mois d’avril. Dès les premiers jours, les jeunes chenilles peuvent être dispersées par le vent, car les nombreux poils qui recouvrent leur corps donnent une prise à la brise. La chenille va se développer pendant les 2-3 mois suivants en se gavant de feuilles. Une fois qu’elle a pris des forces, elle se transforme en chrysalide, vers fin juin ou juillet, en se fixant sur un arbre et en s’entourant d’une sorte de filet de sécurité. Les bombyx disparates sortiront sous forme adulte environ 15 jours plus tard.
Femelle bombyx disparate
Relation avec l’Homme
Si le papillon adulte ne cause aucune nuisance, la gloutonnerie de la chenille ne lui attire pas que des amis. Si elles sont très nombreuses, les chenilles peuvent priver des arbres entiers de leurs feuilles et sont considérées comme des défoliatrices majeures dans tout l’hémisphère nord. Les arbres se trouvent alors contraints de puiser dans leurs réserves pour donner naissance à de nouveaux bourgeons afin que les feuilles repoussent. Dans des cas extrêmes, par exemple si les chenilles de bombyx disparates pullulent plusieurs années d’affilée – par absence de prédateurs – ou qu’une sécheresse se présente, les arbres peuvent dépérir.
Les chenilles ne sont en revanche pas dangereuses pour l’homme, car leurs poils ne sont pas urticants.
Saviez-vous que…
- le bombyx disparate avait donné son nom à un personnage Marvel ? En anglais, La Phalène s’appelle Gypsy Moth, qui n’est autre que le nom de notre bombyx disparate !
- le bombyx disparate était une espèce invasive en Amérique du Nord ? Ses chenilles causent beaucoup de dégâts aux arbres et les autorités luttent contre leur propagation.