Aller au contenu principale
das-2.jpg

Blaireau

Notre plus grand mustélidé est très reconnaissable avec sa tête rayée noire et blanche. Bien que le blaireau soit officiellement un prédateur, on ne peut pas dire qu'il soit un chasseur très actif. Il se contente de manger tout ce qu'il trouve sans se fatiguer.

Alles over de das

Reconnaître le blaireau

(Meles meles)

Quand les blaireaux ont investi un endroit, impossible de le manquer. Les trous (plus larges que hauts) et les carrefours (des endroits de passage dont la terre a été bien foulée) sont très facilement repérables. Leur empreinte de patte est également très reconnaissable : cinq orteils proches les uns des autres. D’autres traces que vous pouvez trouver à proximité d’une forteresse de blaireaux sont les trous creusés par leurs museaux (environ 10 cm de diamètre), les fosses à fumier (trous non recouverts contenant du fumier), les matériaux leur permettant de fabriquer leur nid et quelques poils bien raides propres à l’animal.

Il faut être très chanceux pour repérer l'animal, car le blaireau est timide et surtout actif la nuit. Pour multiplier vos chances, placez-vous à proximité d'une de leur forteresse, juste avant la tombée de la nuit. Un blaireau ressemble à ceci :

  • un corps trapu de 70 à 80 cm de long et 30 cm de haut
  • une queue courte d'environ 15 cm
  • une tête massive avec museau pointu
  • en moyenne un blaireau pèse 10 à 12 kg (en été et en automne, il est considérablement plus lourd qu'au printemps)
  • le corps est couvert de poils noirs et blancs, son dos est gris
  • thorax, pattes et ventre sont brun-noir
  • une tête rayée noire et blanche caractéristique, des oreilles noires avec une pointe blanche
  • la façon dont un blaireau se déplace rappelle plus l'ours que le mustélidé

Au menu

Le blaireau a des mâchoires très puissantes, mais les utilise peu pour attraper de la nourriture. Bien que ce soit un prédateur, c'est un véritable omnivore. Autrement dit, il mange de tout. Tout ce qui se présente à lui ! Si le blaireau découvre un nid de souris lors du fouissement, il passe à table (mais il ne traquera pas lui-même une souris). Les larves d'insectes, les baies, les fruits au sol, les escargots et surtout les vers de terre sont au menu de ce bon gros paresseux. En mangeant bien l'été et l'automne, le blaireau accumule suffisamment de réserves de graisse pour traverser l'hiver. Pendant les périodes au climat rigoureux, il arrive qu'il ne sorte pas de sa forteresse pendant plusieurs jours.

Habitat

Les blaireaux vivent en famile. Ils forment des sortes de « clans » composés d'un couple de parents et de descendants de l'année en cours et de l'année précédente. De temps en temps, un blaireau étranger rejoint un clan existant. En Belgique, les clans se composent en moyenne de 10 blaireaux. Chaque clan possède sa propre forteresse, un système souterrain de tunnels et de chambres aussi appelé « village » ou « donjon ». Le blaireau ne peut s'épanouir que là où le sol le permet. Idéalement, les blaireaux peuvent trouver de la nourriture toute l'année à une courte distance de leur forteresse. C'est pourquoi vous les trouverez principalement dans des zones variées avec des prairies, des forêts et/ou, plus rarement, des milieux ouverts mais dans ce cas, l'entrée est cachée par des bosquets, des ronces ou autre végétation.

Les blaireaux sont aujourd'hui présents dans toutes les provinces belges mais surtout en Wallonie. En Flandre, ils se trouvent principalement dans le Limbourg et de plus en plus dans le Brabant flamand.

 

Dassenburcht

Le blaireau et l'amour

Il n'y a qu'une seule femelle qui se reproduit dans la forteresse du blaireau. L'accouplement peut avoir lieu toute l'année, mais il ne portera ses fruits qu'en décembre ou janvier. Ce sont des hormones libérées lorsque les réserves de graisse sont épuisées qui déclenchent ce processus. Les jeunes voient le jour dès le mois de février. Ils restent sous terre et sont allaités par la mère.

En avril, les blaireautins font leurs premiers pas dans le vaste monde. Au début, ils restent proches de leur mère et de la forteresse, mais peu à peu ils apprennent à se tenir debout et à tracer leur chemin.

Zogende dassen

Relation avec l'homme

Le blaireau est protégé de manière rigoureuse dans notre pays. Il doit principalement craindre le trafic automobile. Le fait que ces beaux animaux ne vivent que 5 ans en moyenne est d'ailleurs principalement dû aux voitures. Pour donner aux blaireaux plus de chances de survie, il s'avère utilse de clôturer les abords des routes. Dans de nombreuses régions riches en blaireaux, des grilles basses sont installées afin d'empêcher le blaireau de se retrouver sur le bitume. Il peut néanmoins toujours traverser la route en toute sécurité via des tunnels. Si un blaireau se retrouve accidentellement du mauvais côté, il peut se réfugier du bon côté via des vannes unidirectionnelles.

Saviez-vous que le blaireau...

  • est doté de mâchoires extrêmement puissantes, qu’il est très difficile de séparer ? Un vrai pit-bull parmi nos prédateurs !
  • utilise les bandes blanches de sa tête comme un signal d’alarme ? Lorsqu’il est dérangé et s’enfuit, les autres blaireaux le voient et savent qu’il y a des problèmes — même la nuit.
  • possède aussi des secondes résidences ? Pendant certaines périodes, il déménage dans l’une de ses « dépendances » où la nourriture est plus abondante.
  • est le seul mustélidé vivant dans un environnement familial ?
  • part seul à la recherche de nourriture ? Chaque blaireau utilise ses propres itinéraires pour se nourrir.
  • se lie parfois d’amitié avec le renard ? Les jeunes en particulier se rapprochent les uns des autres et se retrouvent parfois même à jouer.​