Belette
La belette est à première vue un mignon petit animal, mais ses techniques de tueuse professionnelle ne laissent aucune chance aux campagnols. Le plus petit prédateur carnivore du monde poursuit ses proies dans leurs galeries, grimpe aux arbres et mord ses cibles à la gorge. Mais qui est la belette ?
Reconnaître la belette
Mustela nivalis
- elle mesure 13-23 cm de la tête à la queue
- elle présente un corps longiligne aux pattes courtes
- son ventre est blanc et son dos est châtain
- elle pèse à peine 40 à 150 g
- elle a un nez pointu et des moustaches
- sa queue est courte
La belette est régulièrement confondue avec l'hermine, mais cette dernière est beaucoup plus grande et sa queue présente un bout noir. De plus, la ligne de séparation entre le dos brun et le ventre blanc de la belette est sinueuse alors qu'elle est droite chez l'hermine. En Belgique, les belettes conservent leur couleur brune en hiver alors que les hermines peuvent devenir entièrement blanches.
Au menu
La belette est carnivore et marque une nette préférence pour les campagnols. Quand elle chasse, elle suit son flair et parvient à s'introduire sans peine dans les galeries. Les petits oiseaux, les grenouilles, les jeunes lapins et autres rongeurs ainsi que les insectes figurent également à son menu. Elle ne refuse pas non plus les proies qui font le double de sa taille. Pour étudier son environnement, elle se dresse sur ses pattes postérieures et perçoit ainsi parfaitement les parages. Quand elle a repéré ou senti une proie, elle commence à la suivre. Cette poursuite se termine par une vilaine morsure au niveau de la gorge et la mort de la proie. Une vraie tueuse!
La belette est en outre une grimpeuse hors-pair et peut même voler des œufs dans les nids en hauteur. Elle est parfois si gourmande qu'elle tue plus de proies qu'elle ne peut en manger. Elle les conserve alors pour plus tard dans la journée, par exemple quand elle se repose et a terminé ses voyages quotidiens.
Habitat
La belette se retrouve dans de nombreux biotopes qui vont des prairies aux forêts. Sa seule exigence : la présence de nourriture. Notre mustélidé peut parfois s'installer dans des zones urbaines. Les passages naturels tels que les haies, les bosquets, les bords de cours d'eau et les accotements sont essentiels pour cette espèce. Ils lui permettent de se déplacer tout en restant protégée ou de se reposer à l'abri. Les belettes ont bien besoin de faire un somme de temps à autre, car elles n'hibernent pas et sont donc actives toute l'année.
La belette et l'amour
La belette est une célibataire heureuse, sauf pendant la saison de la reproduction. Durant cette période, elle aussi a besoin d'un peu d'amour. Comme les territoires des mâles et des femelles se chevauchent, les rencontres sont faciles à organiser. Celles-ci ont lieu entre février et avril. Quand la nourriture est en suffisance, les belettes peuvent à nouveau s'accoupler en juillet-août. Après une gestation d'environ 40 jours, Maman Belette met au monde 4 à 7 petits. Si la nourriture vient à manquer, les portées comporteront moins de petits et si les circonstances sont vraiment désastreuses, il arrive que les belettes sautent un an sans se reproduire. C'est la raison pour laquelle le biotope de ces mustélidés doit comporter un vaste assortiment de campagnols.
Les belettes se réfugient souvent dans les arbres creux ou dans les fissures et décorent leur maison de feuilles et d'herbe.
La belette est victime de la circulation
Relation avec l'homme
La circulation est l'ennemie numéro 1 de la belette. Malheureusement, de nombreux mustélidés sont victimes de la route chaque année. De plus, les produits rodenticides peuvent lui être fatals. L'ingestion d'une souris empoisonnée peut en effet tuer une belette. Notre petit mustélidé a aussi besoin de suffisamment d'abris qui doivent être bien isolés, car la belette possède un métabolisme très rapide et perd rapidement sa chaleur corporelle. Laissez donc traîner vos déchets de jardin et n'abattez pas les arbres morts creux ; installez des buissons et des haies mortes afin de donner un coup de main aux belettes.
Saviez-vous que la belette...
- était le plus petit prédateur carnivore du monde ?
- pouvait aussi être la proie des chats domestiques, des strigidés et des renards ? Les cachettes lui sont donc indispensables.
- dévorait 1/3 de son poids chaque jour ?
- femelle était un peu plus petite que le mâle ?