Aller au contenu principale
vilda-23271-grijze-zandbij-rollin-verlinde-800-px-47375.jpg

Andrène

Cette abeille vêtue d'un « manteau de fourrure » gris est visible de mars à mai dans les zones sablonneuses. L'andrena vaga (ou andrène) n'est pas agressive et totalement inoffensive. Mais si sa colonie n'est jamais loin, elle vit en solitaire dans son petit trou personnel.

Alles over de grijze zandbij

Reconnaître l'andrène

(Andrena vaga)

Avec sa « fourrure gris-blanc » enrobant son thorax, l'abeille des sables est facile à repérer. Recherchez les zones sablonneuses ou surveillez les chatons de saule en fleurs. Voici comment reconnaître l'abeille grise:

  • 11 à 15 mm de long, les mâles sont légèrement plus petits que les femelles
  • abdomen noir et brillant
  • le duvet est plus dense et plus long chez la femelle
  • les pattes et une partie de son abdomen sont parfois jaunes à cause du pollen de saule
  • le mâle a une « moustache » blanche

Au menu

L'andrena vaga est difficile lorsqu'il s'agit de nourriture. Elle ne se nourrit que de pollen et de nectar de saule. Oubliez toutes autres sources de nourriture. Voilà pourquoi beaucoup d'abeilles des sables peuvent être observées lorsque le saule est en pleine floraison.

Habitat

Vous trouverez l'andrena vaga partout où il y a des saules et où le sol est sablonneux. Zone de bruyère, forêts de conifères en Campine, sablières... Vous avez vu un tas de sable en forme de cône avec un trou au milieu ? Il s'agit fort probablement du nid d'une abeille. Les abeilles préfèrent les endroits ensoleillés (semi) ouverts, où elles se réchauffent rapidement au soleil du matin. Si vous trouvez un nid, il y en a certainement d'autres dans la région. Les abeilles vivent en colonies, mais chaque trou n'est habité que par une seule abeille femelle. L'abeille recueille sa nourriture dans un rayon d'environ un quart de kilomètre autour de son nid.

vilda-23271-grijze-zandbij-rollin-verlinde-800-px-47375.jpg

L'andrène et l'amour

Lorsque le soleil du printemps se fait plus chaud, les abeilles des sables se réveillent. Les mâles sont actifs plusieurs jours plus tôt que les femelles. Ils s'installent aux entrées du nid et y attendent la sortie d'une femelle. Le mâle en rut tente sa chance mais la femelle ne pense qu'à une chose: recueillir le pollen. Parfois, plusieurs mâles tentent leur chance en même temps, ce qui se traduit par la formation d'une sorte d'enchevêtrement de combattants s'affrontant pour pouvoir féconder madame.

Les abeilles femelles creusent un nid qui atteint une profondeur de 25 à 60 cm sous terre. Le couloir descend tout droit et comporte une dizaine de branches qui aboutissent dans des chambres de reproduction. L'andrène dépose du pollen de saule dans chaque chambre, malaxé en boule de nectar. Elle pond un œuf dans chaque boule. Après environ six semaines de soin maternel, la femelle meurt. Lorsque la larve éclot, elle a suffisamment de nourriture pour survivre jusqu'à ce qu'elle s'enroule dans un cocon au cours du même printemps. En été, la larve d'abeille se transforme en abeille adulte. Elle ne quitte le cocon que l'année suivante.

Relation avec l'homme

Ces abeilles des sables sont totalement inoffensives pour les humains et les animaux (domestiques). Elles n'ont pas à se défendre contre un éventuel envahisseur et ne sont donc absolument pas agressives. Elles sont incapables de porter atteinte ou de blesser la peau humaine. Pour donner un coup de main à l'andrène, n'hésitez pas à disposer un petit tas de sable meuble dans un endroit ensoleillé de votre jardin.

Saviez-vous que l'andrène...

  • ne fait pas de miel ? 
  • a une vie d'adulte très courte ? Elle ne vit que quelques semaines, le temps de veiller à ce que sa descendance soit assurée.
  • souffrent parfois des agissements d'une "guêpe coucou", une guêpe parasite qui pond ses œufs dans ses chambres de reproduction ? Les larves de cette Nomada lathburiana éclosent prématurément et mangent à la fois l'œuf de l'andrène et la boule de pollen.