Votre nom a-t-il été inspiré par la nature ?
La nature nous inspire et nous passionne depuis toujours, à tel point qu’elle s’est même installée dans… nos noms. S’il est rare de voir un coq et un renard cohabiter en harmonie dans la réalité, vous pourriez très bien voir un Lecoq et un Renard attablés ensemble devant un café. D’où viennent nos noms de famille ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils reçu un patronyme évoquant un animal, un élément naturel ou une plante ?
Saviez-vous que les noms de famille ne sont qu’une invention relativement récente ? Ils n’apparaissent qu’au Moyen-Age pour une question administrative et fiscale et ne seront fixés définitivement qu’à l’époque moderne. François Ier impose en 1539 que les noms soient fixés dans un registre, encore une fois pour une question de facilité administrative. Cette influence se ressent un peu plus tard en Belgique, et les noms de famille sont déterminés à la même époque. Certaines personnes étaient désignées par leur métier, comme C(h)arpentier ou Lefè(b)vre, tandis que d’autres rappellent une origine géographique ou un trait (physique ou de caractère). Dans ce dernier cas, un animal, une plante ou un rocher peuvent avoir influencé le choix du patronyme.
L’eau, la terre et son relief
Nos paysages sont rythmés par les éléments qui s’y trouvent et il n’est pas rare que ceux-ci aient inspiré les noms des personnes nées près d’un élément bien particulier. La pierre, l’eau, la terre et les montagnes étaient utilisés pour désigner les personnes originaires de régions ou de villages situés sur des collines, dans des vallées ou qui vivaient près de cours d'eau.
- Laroche, Rochette, Lalande ou Rocher évoquent bien évidemment des régions sèches, caillouteuses et arides. Vos ancêtres auraient-ils été des montagnards ?
- Dutertre, Duval, Delvaux, Dufossez ou encore Dumont et Lamontagne : le relief du paysage creusé par l’eau et le temps a donné naissance à ces noms qui rappellent la montagne, les collines et les vallées. Ce constat vaut également pour les versions néerlandophones Vandenbergh, Van Den Berg et autres graphies, qui sont littéralement des traductions de notre « Dumont ».
- Fontaine, Rivière, Dupuis sont sans surprise issus des points d’eau. Certains noms sont également issus des noms de rivières ou de ruisseaux, comme Durieu ou De Lesse. Plus surprenant : le nom Wasmes est lui aussi lié à l'eau et renvoie aux marécages en roman. Ce nom viendrait d'un ancien mot celtique qui signifie « eau ». Gourgue, originaire du sud-ouest de la France, désigne lui aussi les zones humides. L'eau n'a décidément pas fini de nous inspirer !
Les arbres et les plantes
L’eau et ses méandres ne sont pas la seule source d’inspiration de nos ancêtres. Le lieu de naissance d’une personne peut aussi être marqué par un arbre ou une plante à proximité. Votre ancêtre habitait non loin d’un arbre remarquable ou d’une forêt ? Il y a fort à parier que votre nom sylvestre soit lié à des activités forestières ou à une région riche en arbres.
- Defays, Dufays, sont tirés du hêtre. Tiré par les cheveux ? Que nenni, car le nom latin du hêtre commun est Fagus sylvatica. C’est tout de suite plus clair ! Plus proches du terme français, les Delhaze et Delhase ont également reçu un nom dérivé de cet arbre.
- Buisseret, Dubuis, Dubuy proviennent du buis (Buxus).
- Dubois, Dubus, Boxus, Forêt, Dubuc désignaient logiquement les personnes qui vivaient non loin d’une forêt. Dubuisson suit la même logique et indiquait à l’origine les habitants d’une maison proche d’un buisson. Bien évidemment, les Sylvestre vivaient eux aussi non loin d'un bois ou étaient impliqués dans des activités forestières. Les bûcherons ont donc logiquement donné naissance à toute une série de noms, comme Bosquillon.
- Delhaize, Delhaise, De la haye sont des variantes du mot « haie ». Les personnes portant ces noms sont généralement originaires de régions dans lesquelles les haies font partie intégrante du paysage, comme par exemple le Pays de Herve.
- Duchesne, Duchêne, Duchaine… tirent leur nom de l’arbre majestueux qu’est le chêne, car leur habitation était située à proximité d’un chêne.
- Tilman, Tillman, Duteil, Dutheil sont issus du tilleul.
- Houblon renvoie sans surprise aux cultures de la plante du même nom.
Sans oublier les animaux !
Non, votre ancêtre n’était vraisemblablement pas un véritable coq, mais son apparence ou son comportement reprenait probablement l’une des caractéristiques associées au volatile. Un Lecoq pouvait par exemple être prétentieux ou fier.
Si par contre, vous vous appelez Renard, votre ancêtre n’a probablement pas hérité son sobriquet de sa chevelure flamboyante : ce terme n’est utilisé pour désigner l’animal que depuis quelques siècles. On utilisait auparavant le terme « Goupil », et le nom « Renard » n’a été popularisé que grâce au Roman de Renart, un récit qui a été publié au XIIe siècle. Le nom « Renart » (transformé en « Renard » au XVIe siècle) s’est imposé petit à petit, faisant disparaître le goupil. Mais d’où vient ce nom dans ce cas ? Il provient tout simplement du germain « Ragin » (conseil) et « Hard » (fort). Si vous portez en revanche un nom dérivé du terme original, il se peut en effet que votre ancêtre ait eu les cheveux roux ou ait été très rusé.
Les Bernard, quant à eux, avaient probablement un ancêtre courageux comme un ours, car le nom signifie littéralement « ours fort » en langue germanique. Pour les Ducerf, la référence à l’animal peut se montrer moins flatteuse : les bois du cervidé évoquent en effet l’infidélité.
Leloup ou Lelou rappellent évidemment l’animal. Ce grand canidé avait autrefois mauvaise réputation, et son nom était donné aux personnes brutales et cruelles.
Le nom Salmon peut avoir des origines diverses. S’il peut être un dérivé du nom biblique Salomon, il s’agit aussi d’une façon de désigner les pêcheurs, notamment de saumons.
Votre nom est lui aussi issu de la nature mais ne se retrouve pas dans cette liste ? N’hésitez pas à nous en faire part via nos réseaux sociaux ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : redaction@notrenature.be