Aller au contenu principale
dsc03648.jpeg

Une journée ensoleillée en amoureux

Ce matin, le soleil se lève et colore joliment la nature. Cette journée d’hiver s’annonce magnifique. Nous enfilons nos chaussures de randonnée et emportons notre pique-nique. Nous avons envie de passer la journée en amoureux dans la nature.

Nous décidons de prendre la route en direction de Florenville en province du Luxembourg. Nous laissons notre voiture au bord de l’étang des Epioux. L’endroit est grandiose, le dépaysement total. Nous nous baladons au bord de l’eau en ayant l’impression d’avoir voyagé jusqu’au Canada. Le soleil brille dans le ciel bleu et teinte la nature d’une jolie couleur dorée. Comble du romantisme, nous apercevons une petite barque sur l’étang et nous ne résistons pas à l’envie de nous y asseoir un instant pour contempler les lieux.

dsc03624.jpeg

Derrière nous se trouve aussi un édifice digne d’intérêt : le Château des Epioux. Ce site classé fut le lieu de séjour de Pierre-Napoléon Bonaparte pendant plusieurs années. L’endroit est malheureusement aujourd’hui laissé à l’abandon. Néanmoins il ne manque pas de charme et nous ne doutons pas que vous apprécierez autant que nous ce joli tableau.

dsc03650.jpeg

Après une dernière contemplation, nous avons quitté les lieux pour nous aventurer dans les bois de la Réserve naturelle des Epioux. La forêt est très belle et les sentiers facilement praticables. Nous sommes seuls au monde et c’est loin de nous déplaire.

dsc03663.jpeg

Après quelques kilomètres, nous arrivons au deuxième point d’intérêt de notre randonnée : le Rocher du Chat. L’endroit est perdu au milieu de la forêt. Nous avons rien que pour nous une superbe vue panoramique sur la forêt ardennaise d’Herbeumont et la Semois. Nous nous asseyons sur le Rocher et en profitons pour nous imprégner des lieux.

Une histoire d’amour malheureuse a donné son nom au Rocher. En effet, la légende raconte qu’autrefois y vivait un tyran prénommé Monseigneur du Chat. Il tenta de séduire la belle nymphe Semois, qui resta indifférente à lui. Le seigneur voulut se venger de cet affront : il appela ses amis les chats qu’il envoya couvrir la Semois. Révoltée, la jeune nymphe les fit tournoyer autour de la Roche des hérons. Monseigneur du Chat décida de descendre du Rocher jusqu’à une pierre au cœur de la rivière. Mais des brochets le saisirent pour l’entrainer au fond de l’eau. La légende dit que depuis lors les chats ont peur de l’eau ! 

Le soleil est haut dans le ciel. Il est midi. Nous décidons de profiter de la beauté et de la quiétude des lieux pour pique-niquer en amoureux sur le Rocher en admirant la jolie vue.

dsc03681.jpeg

Nous reprenons notre chemin dans les bois pour descendre jusqu’au bord de l’eau où nous croisons un charmant couple de cygnes. Décidément, l’amour est dans l’air aujourd’hui ! Le soleil nous offre un joli effet miroir sur la Semois. Nous longeons la rivière jusqu’à un barrage : il s’agit de la vanne des moines. Ce barrage fut construit par les moines cisterciens du Prieuré de Conques. Il permettait à l’époque de retirer de la rivière toute sa richesse piscicole. 

 

dsc03737.jpeg

Nous continuons notre route le long de l’eau, mais il nous faut à présent remonter dans le bois. La pénibilité de la montée est vite oubliée : la forêt autour de nous est féérique. Un joli tapis de mousse vert recouvre l’entièreté du sol. La fin de la balade nous ramène à notre point de départ, nous permettant de photographier une dernière fois le bel étang des Epioux.

dsc03775.jpeg

Conseils

•   Distance : 12km

•   Difficulté : moyenne

•   Un parking gratuit est disponible près de l’étang.

•   Prévoyez votre pique-nique pour luncher au bord de l’étang ou au Rocher du Chat.

So&Bia - Les Epioux et le Rocher du Chat

Textes et photos :  Sofie et Biagio de So&Bia

En savoir plus


Articles liés