Un moment de détente dans la région des Turnhouts Vennen
La nature est plus proche que vous ne le pensez. Parfois, il n'est même pas nécessaire de quitter la ville. À moins de 5 kilomètres du centre de Turnhout se trouve une belle zone de promenade composée de marais, de bruyères, de prairies et de forêts. Une délicieuse oasis de verdure qui attire non seulement les randonneurs, mais aussi de beaux oiseaux aquatiques et de prairie.
Par une journée ensoleillée, la présence d’eau nous attire. Nous nous lançons donc dans une agréable promenade à la découverte des Grote et Kleine Klotteraard, deux marais à découvrir via les sentiers de randonnée mais aussi depuis une tour de guet. Nous nous garons sur un petit parking sablonneux près de « het Bels lijntje », une piste cyclable qui relie Turnhout à Tilburg.
Une maternité en plein air
Nous nous éloignons de la piste entourant le Grote Klotteraard, zone semblant être véritablement transformée en maternité. Le marais est entièrement clôturé afin que les nombreux oiseaux puissent vaquer à leurs occupations sans être dérangés.
Différentes sortes d’oies s’assemblent, des couvées plus toute jeunes dans leur sillage. Deux tadornes de Belon posent pour la photo et, grâce à nos jumelles, nous apercevons également des canards chipeaux. Un troupeau de moutons broute paisiblement au milieu de toutes ces plumes. Ils permettent de maintenir la végétation relativement basse.
Au loin, la barge crie son propre nom. La région de Turnhouts Vennen abrite la deuxième plus grande population de barges de Flandre. En se positionnant en bord de clôture, on peut admirer de près deux splendides spécimens. Ils utilisent les poteaux comme tour de guet. Les oiseaux profiteraient-ils aussi de la vue magnifique ?
Du champ à la forêt
De l’autre côté du sentier de promenade, les champs nous offrent aussi un joli spectacle. Une bergeronnette printanière surgit d’un buisson pour gagner le bord de la route. Un peu plus loin, dans la zone brute qui s’étire entre deux champs, un oiseau à tête noire et taches blanches étonnantes s’évertue à attraper des insectes. Un petit coup d’œil suffit pour confirmer mes soupçons : il s’agit bien d’un Saxicola rubicola ou Tarier pâtre. La femelle rejoint le mâle quelques secondes plus tard.
Nous marchons et les ombres se font de plus en plus présentes. Le paysage dégagé et ouvert laisse place à un environnement plus riche en buissons. Après une petite période sur route goudronnée, nous entrons dans la région de Klein Kuylen. Là, nous traversons des pâturages d’ordinaire occupés par des bovins Galloway (qui hélas ne se montrent pas aujourd’hui).
Un point de vue qui surplombe l'eau
Cette partie de la promenade est décidément plus verte que verte et nous avons presque l’impression d’être seuls au monde. Au bout d’un moment, nous voyons tout à coup un cycliste traverser les buissons. Normal, sommes en train de longer la piste cyclable « Bels lijntjes ». L’imposante tour de guet est enfin là. Une construction impressionnante qui vous fait grimper à 12,5 mètres de haut, sur le bord du Kleine Klotteraard. L’endroit idéal pour faire le point sur une promenade des plus réussies. Vu le magnifique spectacle qui s’offrait à nous tout au long du chemin, nous avons finalement pris près de 2,5 heures pour effectuer le parcours. Totalement détendus, on ne réalise que maintenant que la maison n’est en fait pas si loin !