Aller au contenu principale
shutterstock-626254076.jpg

Un mini étang en 10 étapes simples

Les pièces d’eau génèrent un véritable boum de vie sauvage dans votre jardin. Une vie à la fois fascinante et apaisante. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de profiter d’un mini-étang dans votre jardin de ville ou sur votre terrasse ? Lisez ces conseils pour savourer vous aussi les bienfaits d’une agréable pièce d’eau.

1. Choisissez un type d’« étang »

Il n’est pas forcément nécessaire de creuser votre étang miniature, vous pouvez également le poser sur le sol. Aujourd’hui, le recyclage est plus trendy que jamais alors trouvez un réservoir étanche (au moins 30 cm de profondeur avec un volume d’eau de 50 litres) qui affiche de préférence un joli style. Quelques idées ? Un demi-tonneau en bois, un grand seau en métal, une bassine en zinc ou même un vieux bain ou un ancien évier…

kopie-van-kopie-van-pastel-vintage-bike-facebook-cover.png

Bien sûr, vous pouvez également choisir de creuser le sol pour y placer votre mini-étang. Dans ce cas, vous opterez pour un contenant prêt à l’emploi. Un étang enfoui dans le sol est moins sensible aux variations de température et attire également les animaux évoluant au niveau du sol. Cependant, un étang mobile a aussi ses avantages : vous pouvez le positionner à l’endroit idéal.

2. D’abord une table rase

Tout va très vite se développer dans votre étang miniature, mais il est préférable de partir d’une page blanche. Par conséquent, nettoyez soigneusement le réservoir avec de l’eau et du vinaigre. Vous éliminez ainsi les restes de savon, mais également les matières organiques résiduelles.

3. Trouvez l’endroit approprié pour votre mini étang

Une ombre partielle conviendra parfaitement à votre petit étang. Exposé totalement au soleil, il se réchauffera trop rapidement et les algues y proliféreront.

4. Un fond adapté donnera vie à votre étang

Prévoyez une couche de 10 cm de « substrat » ​​au fond de votre bassin. Il peut s’agir de pouzzolane (roche volcanique), de galets, de sable ou de gravier. Une telle couche est idéale pour développer de bonnes bactéries qui aideront à purifier l’eau. De plus, de petits animaux aquatiques peuvent s’y abriter.

5. Prévoir des niveaux de hauteurs différentes

Pour accueillir la vie dans votre étang, il faut garantir aux visiteurs de pouvoir facilement y entrer et en sortir. Utilisez de vieilles briques pour créer des plateaux qui permettent aux animaux d’accéder à votre étang. Vous pouvez également placer des plantes à différentes hauteurs. Un morceau de bois flottant est apprécié par les amphibiens. Une marche à moins de 2 cm sous la surface de l’eau est idéale pour attirer les oiseaux qui désirent faire trempette.

shutterstock-171143705.jpg

6. Remplir d’eau

Votre mini étang est maintenant prêt à être rempli ! La solution la plus écologique est d’utiliser l’eau de pluie, bien que son acidité soit moins adaptée à certaines plantes. Le calcaire est le bienvenu dans votre étang, l’eau du robinet convient donc parfaitement.

7. Choisissez des plantes indigènes

Transformez votre petit étang en paradis vert, mais sans exagérer. Les plantes aquatiques poussent rapidement, parfois trop vite ! Par conséquent, optez pour des espèces végétales plus « modestes ». Il y a aussi de la place dans votre mini-étang pour les plantes flottantes comme la morène ou les nénuphars blancs. Assurez-vous de placer les plantes à la bonne profondeur, de préférence dans un panier d’étangs perméable. Dans les parties les plus profondes, installez des plantes oxygénantes, dans les parties peu profondes, placez plutôt des plantes de marais. Ne choisissez jamais de plantes exotiques. Ils ont tendance à envahir votre étang en un rien de temps ! Voici quelques plantes adaptées à votre mini étang :

  • menthe aquatique
  • myosotis aquatique
  • alisma gramineum (Flûteau à feuilles de graminée)
  • alisma plantago-aquatica (Plantain d’eau commun)
  • reine-des-prés
  • myriophylle en épi
  • cornifle immergé
  • caltha
  • trèfle d’eau

8. Pas de poissons, mais des amphibiens

Il n’y a pas de place pour les poissons d’ornement dans un mini étang. Leurs excréments rendent l’eau trouble et sont un régal pour les algues indésirables. Les grenouilles et les salamandres sont par contre les bienvenues, tout comme les libellules et les coléoptères aquatiques. Ils seront ravis de vous débarrasser des larves de moustiques ! Car oui, une pièce d’eau sans moustiques est tout à fait possible ! Pour s’assurer que les amphibiens puissent accéder à votre étang, mais puissent aussi en sortir, prévoyez une « marche » à l’extérieur.

vilda-56353-bruine-kikker-yves-adams-800-px-47355.jpg

9. Entretenir votre mini étang

Gardez un œil sur le niveau de l’eau et remplissez votre bassin à temps. En été, la surface de l’eau baisse très rapidement en raison de l’évaporation. Gardez vos plantes aquatiques sous contrôle en les élaguant ou en les éclaircissant. Quand elles se développent comme il faut, elles puisent leurs nutriments dans l’eau, créant ainsi un cycle d’étang sain. Offrez une fois par an à votre petit étang un grand nettoyage.

10. Que faire de votre mini étang en hiver ?

L’été n’a pas encore commencé et on parle déjà de l’hiver ? Il est pourtant bon de déjà y penser. Parce qu’un mini étang est justement mini, il gèle rapidement. Vérifiez si votre contenant est résistant au gel et si vos plantes résistent aux conditions hivernales. Si ce n’est pas le cas, déplacez temporairement vos plantes à l’abri du gel, dans un seau par exemple.