Test : promenade aventureuse aux Tartines
Toujours en quête d'endroits originaux pour me dégourdir les jambes, j'ai récemment entendu parler des Tartines : des roches en forme de tranches qui surplombent le paysage telles des tartines sorties d'un grille-pain. Pourquoi ces formations rocheuses exercent-elles une telle attraction sur les randonneurs ? Aucune idée, mais après l'impressionnante cascade du Bayehon et le sublime panorama château d'Amblève, je pensais que cette promenade devait être la prochaine sur ma liste.
J'ai donc cherché un joli chemin à suivre sur place. Nous avons fini par trouver une route de 9 km qui promettait d'être aventureuse. Nous avons donc chargé la voiture lors d'une matinée brumeuse d'automne. Par sécurité, nous avons téléchargé une route GPS alternative de 6 km qui contournait les zones plus difficiles. Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre.
Un cimetière dans la brume
Nous nous garons au niveau de l'église de Comblain-au-Pont (Place Leblanc), un village aux portes de l'Ardenne non loin de Liège où l'Amblève se jette dans l'Ourthe. Nous suivons le chemin et grimpons des escaliers en direction de la Tour Saint Martin, une tour fortifiée médiévale restaurée à la fin du XXe siècle qui est toujours entourée d'un ancien cimetière, le décor parfait pour Halloween – surtout dans le brouillard qui plane aujourd'hui. Il semblerait que nous ayons trouvé la porte arrière, car nous longeons l'allée du cimetière pour continuer notre promenade. Le site ressemble à un musée en plein air et est peuplé de statues réalisées par des artistes internationaux et placées entre les feuillus pour les sublimer.
Nous continuons à grimper en direction des Roches Noires, la première zone naturelle de Belgique, inaugurée juste après la Seconde Guerre mondiale. Nous optons pour la route « entretenue » qui longe la réserve naturelle, car le site qui nous avait renseigné la promenade évoque un chemin envahi de mauvaises herbes et d'arbres morts – qui risquent d'être davantage présents suite à l'été humide. Dans le lointain, nous repérons les fameuses roches noires qui ont fait la renommée de la région : des roches calcaires sombres qui ont été formées par un ancien lit de l'Ourthe, qui s'étend à présent dans des prairies.
De l'autre côté de l'Ourthe
Après une descente difficile, nous revenons au village et traversons le Pont de Scay. Nous passons le chemin de fer et sa gare pittoresque, puis le chemin monte vers Les Tartines. Nous décidons de suivre la route balisée pour ne pas perturber davantage la nature. Le point de vue nous fait comprendre pourquoi ces roches sont si populaires (et fragiles) : une barrière est là afin d'empêcher les randonneurs téméraires de s'éloigner trop du chemin pour prendre un selfie instagrammable.
Heureusement, ces formations rocheuses uniques sont si imposantes qu'elles peuvent être admirées de loin. Grâce à un mouvement particulier des plaques tectoniques, ces anciennes roches se sont redressées. Le cours d'eau a érodé le calcaire tandis que les formations de dolomite sont restées intactes. Et voici le résultat : Les Tartines.
Des vaches imaginaires et une descente périlleuse
Les deux routes GPS nous mènent vers les abords d'une grande prairie abandonnée ornée d'un tourniquet qui marque la lisière du bois. Nous ne savons pas si nous avons le droit de pénétrer dans la prairie, mais nous n'avons pas d'autre choix pour atteindre l'autre côté (mis à part un détour d'une heure). Le tourniquet suggère que nous sommes les bienvenus, mais nous appréhendons l'arrivée soudaine de vaches (ou de taureaux).
Autant dire que nous sommes soulagés quand nous retrouvons les (quelques) habitations. Nous tournons à droite et nous éloignons du village d'Oneux en suivant un chemin de terre. À la fin, nous retournons dans le bois. Le but : revenir au plus vite dans la vallée. Le chemin balisé vers le bas semble – comment dire ? Ambitieux. Nous ne parviendrons jamais à grimper la colline à la verticale, et après une cinquantaine de mètres, nous comprenons que repartir dans l'autre sens est quasiment impossible. Nous espérons que la route que nous avons choisie ne deviendra pas inaccessible à un moment.
Des rives qui donnent sur Les Tartines
Yes, nous avons réussi à descendre en un seul morceau ! Nous restons à distance du chemin de fer et retournons vers Comblain-au-Pont tout en prenant les photos obligatoires des « tranches de pain » qui brillent sous le soleil. Nous retraversons le pont et atterrissons sur les rives de l'Ourthe, nous dirigeant vers notre parking. La vue depuis la plage de galets où nous faisons une dernière halte est peut-être la plus spectaculaire de toute la promenade : l'Ourthe qui défile à nos côtés, des oies qui se baignent et Les Tartines qui surplombent nos têtes. Nous prenons toute la mesure de leur taille !