Test : promenade adaptée aux PMR au domaine de Keiheuvel
Nous savons tous que la marche rajeunit. Mais que faire quand notre âge nous empêche d'enjamber les racines d'arbres irrégulières et de manœuvrer facilement le long des sentiers glissants ? Heureusement, les autorités tentent de plus en plus de rendre les chemins de promenade accessibles afin que les personnes en fauteuil roulant ou en déambulateur puissent prendre un bon bol d'air frais au sein de notre belle nature. La commune de Balen a travaillé de concert avec la maison de repos Orelia de Keiheuvel pour donner naissance à un parcours superbe destiné aux jeunes et aux moins jeunes.
J'ai toujours droit à des réactions incrédules quand je parle avec enthousiasme de ma grand-mère âgée de 92 ans qui est encore capable de se promener facilement pendant une heure. Certes, elle utilise un déambulateur – un modèle aux roues solides adaptées à tous les terrains, car ma grand-mère adore les landes et les bois de pins campinois où elle a grandi. Le domaine de Most-Keiheuvel était déjà une destination populaire dans les années 1930 et 1940, lorsqu'elle était jeune et s'y rendait régulièrement pour un pique-nique en famille dans les dunes.
Pour ma part, je connais bien le domaine de Keiheuvel... Quand j'étais en vacances chez mes grands-parents durant mon enfance, ce paradis de sable blanc parsemé de pins sylvestres odorants était un petit coin d'Eden. J'y ai tellement folâtré que les trous dans mon pantalon étaient devenus irréparables. Après toutes ces années, je me réjouis de retourner dans cet endroit magnifique avec ma grand-mère pour guide. Cap sur Keiheuvel !
Un voyage à travers le temps via le jardin des sens
Les souvenirs sont irrémédiablement liés à des odeurs, des personnes et des endroits précis. Il est très important pour les personnes âgées de maintenir cette connexion avec le passé. La maison de repos Orelia de Keiheuvel accueille de nombreux seniors qui, à l'instar de ma grand-mère, ont grandi en effectuant des excursions familiales dans la zone naturelle exceptionnelle qui s'étend derrière les bâtiments. Les résidents peuvent depuis longtemps profiter de l'impressionnante vue sur le domaine, mais son accès était un peu plus compliqué... Les chemins de promenade non asphaltés n'étaient pas adaptés aux personnes moins mobiles à cause de leur âge ou de problèmes physiques. L'installation l'année dernière d'une boucle asphaltée d'1,3 kilomètre accessible aux fauteuils roulants a fait changer les choses.
Les infrastructures sont encore nouvelles quand nous arrivons, et les indications pour atteindre le parking ne sont pas encore tout à fait au point. Sur les conseils de ma grand-mère, je gare la voiture juste devant la maison de repos Orelia de Keiheuvel. Nous pouvons ainsi profiter du superbe jardin naturel des sens situé sur le domaine de la maison de repos. Le jardin comprend quelques bacs potagers, une structure en bois sonore et une végétation typique de la lande régionale, un festin pour les sens... et pour la biodiversité. Lorsque nous nous promenons le long du chemin nouvellement aménagé, j'aperçois également un système d'infiltration qui permet à l'eau de s'écouler doucement dans le sol. Bientôt, les insectes bourdonneront dans les parages, caloptéryx vierge et cordulégastre annelé en tête. Ce joli jardin donne aux résidents la chance de profiter des effets positifs de la nature chaque jour. Un sentier pieds nus et des souches d'arbres sur lesquelles grimper montrent clairement que la maison de repos a pensé aux petits-enfants qui rendent visite à leurs grands-parents.
La création d'un sentier adapté aux PMR
Entre-temps, nous arrivons au bout du jardin, et nous entrons dans le domaine de Keiheuvel via un portail en bois. Nous nous retrouvons encore sur la nouvelle boucle de promenade, prêtes à profiter de la nature en famille. L'accès est suffisamment large pour pouvoir le traverser en fauteuil roulant : nous cochons la première case.
Quelles sont les conditions à remplir pour qu'un chemin soit reconnu comme accessible aux PMR ? Il est évident qu'un chemin de terre, de sable ou de gravier n'est pas adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants ou de déambulateurs, car les roues s'y enfonceraient et il serait impossible d'en sortir. Mais quelle solution privilégier ? Pour quelle longueur et quelle surface faut-il opter ? Et comment s'assurer que le chemin reste accessible sans devoir prévoir trop de travaux ?
Heureusement, la commune de Balen a fait appel à l'expertise technique des employés du Paysage régional de la Petite et Grande Nèthe.
Question financement, le gouvernement flamand a apporté sa contribution au projet grâce à des subventions. Les autorités voulaient soutenir cette initiative par le biais de cette participation financière, mais aussi en développant l'espace naturel ou en installant des éléments naturels pour répondre à un besoin évident de la population et contribuer en même temps à l'amélioration de la biodiversité flamande. L'accessibilité d'une zone naturelle passe indubitablement par la facilité d'accès des personnes à mobilité réduite, et ce parcours est prometteur.
Un coin de nature unique en Europe
Le soleil hivernal monte un peu plus haut et nous offre un ciel bleu azur après une longue période de grisaille. Un coup d'œil sur les graminées sèches, les dunes mobiles à l'allure exotique et les pins sylvestres tordus, et je me retrouve à nouveau dans le monde merveilleux de mon enfance. Pourtant, le paysage a changé depuis lors. Ma grand-mère m'explique qu'il y a beaucoup moins d'arbres qu'auparavant et que le sable est plus blanc, bien différent du sable jaune de Keiheuvel de sa jeunesse.
Les panneaux d'information le long du sentier sont absents pour le moment, mais ils sont prévus, me raconte ma grand-mère. Aujourd'hui, je dois me renseigner sur internet pour trouver des anecdotes sur ce paysage si particulier. Je lis ainsi qu'entre les pins sylvestres, les landes arides et les dunes, nous pouvons trouver du lichen, du genêt poilu et de la spargoute printanière. Cette dernière plante fleurit entre avril et juin et se pare d'élégantes petites fleurs blanches – uen raison de plus pour revenir au printemps.
Nous levons les yeux pour tenter d'apercevoir une alouette lulu (en photo) et un agreste, mais ces derniers sont encore invisibles lors de ces journées tardives d'hiver. Il en va de même pour l'engoulevent d'Europe, un oiseau migrateur qui n'arrive dans sa zone de nidification que début mai et qui manque donc au paysage. De nombreuses andrènes, sauterelles et araignées se sentent aussi chez elles dans les parages.
Nous terminons en rejoignant notre point de départ au portail. La promenade a été rapide ! « Viens, on continue encore un peu », ajoute ma grand-mère, et nous parcourons à nouveau un morceau de la boucle, partant dans l'autre direction quand nous tombons face à un carrefour, en direction du parking. La promenade de Keiheuvel, nommée « Promenade de l’année » de la province d'Anvers en 2018, s'étend au loin. La route compte une variante courte (5 km) et une longue (11,6 km) et traverse un superbe coin de nature unique en Europe : des dunes arides de Keiheuvel aux tourbières vertes et humides de Most. Malheureusement, je devrai le découvrir seule... à moins qu'un sentier accessible aux PMR soit installé bientôt.