Test : Escalade au Lac des deux Ourthes
Chaussures robustes : check ! Soleil automnal : check ! Un sac à dos plein de provisions : check ! Une bonne condition physique : double check ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette randonnée sportive autour du barrage de Nisramont – où l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale se rencontrent – soit un vrai succès.
J'adore les jours de congé en pleine semaine ; ils me donnent une occasion d'échapper au train-train quotidien, me permettent de faire le vide et, quand le moment est bien choisi, il est même possible de tester une promenade populaire tout en évitant la foule. En ce beau jeudi d'automne, nous nous sommes donc dirigés vers Houffalize pour enfin rayer de notre liste cette randonnée de 15 kilomètres (y compris les erreurs de parcours) autour du Lac des deux Ourthes.
De l'eau à perte de vue
La promenade débute au parking du barrage, où seules deux autres voitures sont garées ce matin, mais les nombreuses places et la présence du café laissent supposer que la région est bien plus fréquentée pendant les vacances et les week-ends. Malheureusement, le café est fermé pour cause de vacances annuelles ; heureusement, notre sac à dos est bien rempli.
La plupart des promeneurs partent vers la gauche du lac, mais nous décidons de d'abord traverser les 116 mètres du barrage. Le lac de Nisramont fournit la région en eau potable et en électricité. La vue sur cette étendue d'eau depuis notre position surélevée à 16 mètres de haut est impressionnante. Et ce n'est pas tout : la surface aquatique du lac s'étend sur plus de 47 hectares et celui-ci contient 3 millions de mètres cubes d'eau.
Nous ne sommes évidemment pas ici pour tester la qualité de l'eau, mais pour profiter des superbes panoramas – même si l'idée de ne pas devoir transporter des litres d'eau supplémentaires pour notre chien est la bienvenue. Nous ne risquons pas de manquer d'eau. L'Ourthe et le lac artificiel ne disparaitront pratiquement jamais de notre vue pendant la balade. Le sentier longe parfois l'eau et quelques bancs ont été placés pour permettre aux randonneurs de se reposer, mais il faut aussi escalader des roches irrégulières pour contourner la vallée.
En hauteur et au sec, mais loin du monde
Si je devais décrire cette promenade par une sensation, ce serait celle d'être seule au monde. La vallée de l'Ourthe est si escarpée et rocheuse que la civilisation semble très loin. Un seul endroit semble porter la trace de l'homme : le complexe sportif d'Engreux. Ici, impossible de couper court au sentier : si vous entamez le parcours, il vous faudra le terminer.
Nous savions déjà que la randonnée allait être sportive en la préparant, mais le parcours est loin d'être impraticable : nous nous sommes toujours sentis en sécurité et n'avons jamais dû prendre de risques pour continuer à marcher. Nos pieds sont restés au sec, les montées ne sont pas suffisamment abruptes pour que nous ayons besoin de nous asseoir et pas besoin de cordes pour nous maintenir sur le sentier.
Le côté sportif réside dans le dénivelé à parcourir. En fonction des sources, celui-ci varie entre 500 et 800 mètres. Nos traceurs ne sont pas d'accord : si mon application compte 454 mètres d'altitude, ma montre indique l'équivalent de 213 étages (soit 640 mètres d'altitude). Il est vrai que nous grimpons et redescendons en continu, et ce sont surtout lors des premiers et des derniers kilomètres que nous devons reprendre notre souffle. Des chaussures de randonnées solides et une bonne condition physique sont donc indispensables pour se lancer dans cette aventure.
Et le prix de la plus belle vue revient à...
Nous avions une bonne raison de faire la promenade dans le mauvais sens : nous voulions garder le meilleur pour la fin. À 2,5 km de la fin (donc 2,5 km du début pour ceux qui prennent à gauche), nous arrivons au point de vue promis : Avolare, une œuvre d'art qui représente deux ailes symbolisant les deux bras de l'Ourthe qui se rejoignent en ce point. Comme le soleil brille sur l'acier – il est environ 14 heures – nous prenons le temps de nous reposer pour profiter de vue la plus magnifique de la promenade, et ce n'est pas peu dire, car les panoramas à couper le souffle se succèdent à vitesse grand V.
Et la nature a elle aussi beaucoup à nous offrir. En chemin, nous avons été témoins de l'activité qui règne sur les bords de l'eau : une colonie de cormorans, un martin-pêcheur en pleine séance de pêche, un héron cendré en vol, des bergeronnettes sautillantes... Lors de notre dernière descente en direction du barrage, un orvet téméraire traverse le sentier en rampant. Même si cette espèce n'est pas rare ici, cette rencontre nous permet de bien terminer la journée.
En pratique
Adresse du parking : Route du Barrage, 6660 Houffalize
Parcours à suivre : nous avons suivi le losange rouge
Distance : 13,5 km (quand on ne se trompe pas de chemin)
Durée : 4 à 5 heures (sans pauses)
Difficulté : Difficile à cause des dénivelés
Horeca : uniquement au début et à la fin : la Taverne du Barrage