Tadorne de Belon ch. crèche
Les tadornes de Belon sont des oiseaux modernes. Vous pensiez qu'ils respectaient la répartition des tâches traditionnelle où papa ramène à manger et maman élève les petits ? Pas du tout. Les tadornes de Belon confient leurs canetons à la crèche locale. Quelques adultes prennent alors les petits des autres sous leur aile. Qui est la nounou de service et quels avantages offre ce service de babysitting aux parents et aux petits ?
Le tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est un grand canard semblable à une oie qui vit à la côte, mais aussi à l'intérieur des terres le long des grands étangs et des rivières. Il se reconnaît facilement : il présente un plumage blanc avec une tête vert foncé, une poitrine brune et un bec rouge vif. Les mâles ont une excroissance sur le bec. Une fois que les couples sont formés, les tadornes de Belon recherchent une cavité (souvent une galerie de lapin) pour y nicher. La femelle pond 8 à 10 œufs entre avril et juin. Après 28 jours de couvaison, les petits sortent de leur coquille. Ils commencent rapidement à nager sous la supervision de leurs parents, mais pas pour longtemps, car les jeunes parents confient rapidement leurs petits aux bons soins d'une crèche locale.
Une crèche pour canards sur l'eau
Les jeunes tadornes de Belon se regroupent en crèches sur l'eau où quelques adultes guident ces dizaines de canetons. Les crèches sont souvent formées au sein des espèces qui nichent en grandes colonies où tous les petits éclosent au même moment. Les eiders à duvet, les sternes royales, les oies et, plus au nord, les pingouins vivent eux aussi en grands groupes séparés de leurs parents.
Qui est la nounou de service ?
Les crèches sont sous la direction de plusieurs adultes. Il s'agit souvent de membres de la famille de plusieurs petits du groupe qui ont temporairement leur tutelle. Les couples qui ont perdu leur couvée peuvent parfois être désignés comme babysitters. Dans d'autres cas, ce sont les couples dominants qui concourent pour obtenir le titre de « Nounous de l’année ».
Quels sont les avantages de cette crèche ?
En plus de laisser les parents profiter de leur congé parental en toute quiétude, la crèche a d'autres avantages. Parfois, les jeunes tadornes de Belon cherchent eux-mêmes leur nourriture, mais ils sont aussi nourris par leurs parents. Et si les enfants ne sont pas à la maison... Papa et maman ont alors plus de temps pour chercher à manger. De plus, les petits grandissent en sécurité entourés de jeunes de leur âge. Ils peuvent se cacher entre les autres canetons quand un danger les menace et ont donc moins de risques d'être attrapés par un prédateur.
Ce babysitting n'offre aucun avantage direct aux nounous, mais elles n'agissent pas non plus par pur altruisme. Les nounous peuvent décider quels canetons seront au centre du groupe et gardent ainsi leurs propres petits en sécurité.