Aller au contenu principale
Bois de Lauzelle
Bois de Lauzelle
Olln

Soirée cinéma et balade nature

Depuis ce mercredi, vous pouvez enfin admirer le résultat du travail de longue haleine réalisé par nos équipes de tournage et vous émerveiller devant la beauté de la Belgique sauvage. Êtes-vous plutôt un oiseau de nuit ou préférez-vous la séance de l’après-midi ? Et si, avant votre séance, vous décidiez de profiter des zones naturelles à proximité du cinéma ? Voici notre sélection.

Le Bois de Lauzelle

À +- 6km du Pathé Cinescope de Louvain-la-Neuve

Le Bois de Lauzelle se situe dans la Vallée de la Dyle et s’étend sur 198 hectares dont 20 sont classés réserve naturelle depuis 1994. Il propose trois circuits balisés (entre 1 et 3,7 km) où les promeneurs pourront découvrir la faune et la flore locales, mais aussi l’importance de la forêt. Oiseaux et cervidés ont trouvé leur place dans cette forêt périurbaine située à quelques kilomètres seulement du centre de Louvain-la-Neuve.

Le terril de l’Epine

À +- 2km du Pathé Charleroi

Comme vous le verrez dans Notre Nature, Le Film, il arrive que la nature reprenne ses droits dans des endroits pour le moins inattendus. C’est le cas au terril de de l’Epine, une gigantesque zone ouverte créée par l’accumulation de schistes houillers à la fin du XIXe siècle. Le terril a ensuite été exploité pour son charbon dans les années 1980. Aujourd’hui végétalisé, il est devenu un site naturel exceptionnel ponctué de mares et de roselières et accueille une flore et une faune qui profitent de son remodelage : moutarde noire, céraiste nain, alyte accoucheur, pipit des arbres, piéride de la moutarde…

La gravière Brock

À +- 15km du Kinepolis Liège

Il vous faudra certes vous déplacer un peu plus loin pour admirer cette ancienne zone industrielle destinée à l’exploitation de gravier (comme son nom l’indique), mais le détour en vaut la peine. Le gigantesque plan d’eau répond à toutes les exigences des oiseaux qui viennent y passer l’hiver comme le fuligule morillon ou le fuligule milouin et des amphibiens qui s’y reproduisent. Les roselières qui bordent le lac sont également prisées de nombreuses espèces ornithologiques que vous pourrez admirer depuis le poste d’observation. Et détail non négligeable : le chemin est accessible aux PMR.

La réserve naturelle de Sclaigneux

À +- 19 km de l’Imagix de Huy

Amoureux de la vallée de la Meuse, ce site est pour vous. Cette réserve naturelle de 50 hectares caractérisée par son sol chargé en zinc et en plomb semble inhospitalière à première vue, et pourtant… Quelques orchidées comme l’orchis militaire et des graminées ont réussi à s’adapter à ce sol particulièrement acide et pauvre, attirant aussi des oiseaux rares et moins rares tels que le pic noir, le hibou des marais ou encore l’alouette lulu, mais aussi des papillons.

Réserve domaniale de la vallée de la Rulles

À +-10 km du Foyer d’Habay-la-Vieille

Non loin de la forêt d’Anlier, la vallée de la Rulles a cette force des paysages ardennais : une eau vive et pure qui n’a jamais été polluée et d’anciennes prairies de fauche qui créent le biotope préféré de nombreux oiseaux aquatiques comme la sarcelle d’hiver, la bécassine des marais, la grue cendrée, la grande aigrette ou encore le très rare balbuzard pêcheur. Les truites sont aussi très nombreuses dans les eaux de la rivière et le muscardin y trouve aussi son bonheur.

En savoir plus


Articles liés