Quels animaux vivent dans votre sapin de Noël ?
Le mois de décembre est arrivé, il est donc temps de placer votre traditionnel sapin de Noël (à moins que vous n'attendiez que Saint Nicolas soit passé). Accueillir un vrai sapin de Noël chez soi pendant les fêtes apporte un supplément de vie à la maison, plus encore que vous ne le pensez vu le nombre de petites créatures qui y élisent domicile.
Le mois dernier, l'un des ouvriers du Rockefeller Center à New York a fait une découverte pour le moins spéciale lors de l'installation du célèbre arbre de Noël. Une petite nyctale s'y était en effet installée. Cette espèce de strigidé est absente en Belgique, mais comme vous pouvez vous en douter, la chance de voir une chouette autochtone dans votre arbre de Noël est extrêmement réduite. Pourtant, beaucoup d'autres petites créatures débarquent dans votre salon lorsque votre beau sapin, roi des forêts, vient décorer votre intérieur.
Les animaux du sapin
Un arbre peut contenir jusqu'à 25 000 petites bêtes, en majorité des insectes ou autres arthropodes dont la plupart sont à peine visibles à l'œil nu et ne feraient pas de mal à une mouche. Les plus petits sont les acariens et les collemboles. Les acariens aiment hiberner dans les arbres, mais sont tirés de leur sommeil par la chaleur qui règne dans votre salon. Pas d'inquiétude cependant, les espèces de votre sapin de Noël ne provoquent pas de réactions allergiques comme les acariens traditionnels. Ils mangent d'autres petites bêtes ainsi que leurs œufs. Les collemboles sont de petits insectes primitifs qui vivent par milliers dans la terre autour du sapin. Elles utilisent une sorte d'organe nommé furca qui agit comme un ressort et leur permet de sauter lorsqu'elles se sentent en danger.
Collembole
Pucerons (Cinara) et araignées sont aussi de la partie. Les pucerons se nourrissent de la sève des arbres qu'ils extraient des branches. Ces insectes peuvent se propager dans votre maison, mais ne survivront probablement pas longtemps au climat sec d'un salon. Si vous en trouvez, ne les écrasez pas à moins de vouloir consteller votre tapis de taches violettes. Ramassez-les plutôt avec un morceau de papier. Les araignées survivent plus longtemps après leur arrivée. Elles profitent également d'un solide cheptel d'insectes pour se régaler. Plus de 1000 spécimens peuvent élire domicile dans votre arbre, mais des milliers d'autres araignées vivent déjà dans votre maison sans que vous le sachiez.
Puceron (Cinara)
Certains se demanderont peut-être si les tiques sont présentes dans leur arbre de Noël. Pour faire bref : c'est possible, mais le risque de morsure est très faible. Lorsque vous achetez l'arbre, les tiques dorment profondément et au moment de sortir la dernière décoration de Noël, elles sont mortes depuis longtemps. Pas de raison de paniquer, mais déplacez le panier du chien par sécurité.
2020, l'année parfaite pour accueillir un vrai sapin de Noël
Cette année, la période de Noël s'annonce un peu spéciale : des fêtes de famille dans l'intimité et pas de grands feux d'artifice. 2020, l'année où nous avons appris à profiter des petites choses de la vie, est donc peut-être le moment idéal pour accueillir un vrai sapin de Noël. L'ambiance dans le salon sera plus calme que d'habitude, l'arbre se fatiguera donc moins et dégagera un parfum agréable et naturel dans la maison.
Voici quelques conseils pour acheter un vrai sapin de Noël :
- Choisissez la bonne essence : le sapin Nordmann est idéal pour le salon.
- Optez pour un arbre en pot : vous pourrez toujours le replanter ensuite ou le garder en pot après les Fêtes.
- Évitez les fluctuations de température : placez votre arbre dans un endroit froid (comme un sous-sol ou un garage) pendant quelques jours afin qu'il puisse s'acclimater. Dans le salon, il préfèrera également être aussi loin que possible de la cheminée ou du radiateur.
- Maintenez l'arbre au frais et surveillez son taux d'humidité : un arbre de Noël a besoin d'eau chaque jour.