Aller au contenu principale
vilda-59507-steenmarter-komt-kijken-vanonder-de-pannen-rollin-verlinde-800-px-45414.jpg

Quels animaux Saint-Nicolas rencontre-t-il sur nos toits ?

Il n’y a pas que Saint-Nicolas qui marche sur nos toits avec son cheval blanc. Le saint homme rencontre toutes sortes d’animaux sauvages lors de ses aventures nocturnes ! Curieux de savoir qui aime les toits et les cheminées?

Des chauves-souris sous le toit

Les chauves-souris dans la maison ne sont pas rares, mais bien souvent, vous ne remarquez même pas qu’elles sont là. Elles cherchent des cachettes sûres auxquelles elles accèdent par de petites ouvertures. Se réfugier sous les tuiles leur convient très bien, mais elles aiment aussi passer la nuit dans les murs creux, les caissons de volets roulants et derrière les bardages de façade. Ne paniquez pas si votre maison est visitée par une ou plusieurs chauves-souris. Ce sont de parfaites petites tueuses d’insectes 100% naturelles !

De plus, elles ne cassent rien, n’apportent aucun matériau à l’intérieur et leurs déjections sont sèches et inodores — donc faciles à balayer. Cliquez ici pour savoir comment rendre votre maison et votre jardin accueillants pour les chauves-souris.

Des fouines dans le grenier

Des animaux viennent aussi se réfugier sous le toit, dans les combles ou les vides ventilés. La fouine y trouve une cachette idéale, mais peut causer beaucoup de dégâts. Elle ronge les câbles, se défoule dans les matières isolantes et dépose ses excréments parfumés toujours au même endroit fixe (latrines). De plus, elle est active la nuit, ce qui cause beaucoup de nuisances sonores. Attraper et déplacer la fouine est non seulement interdit, mais en plus, cela ne sert à rien. Les parfums laissés derrière elle attirent un remplaçant en un rien de temps.

Assurez-vous plutôt qu’elle n’entre plus dans votre maison en en bloquant tous les accès (descentes pluviales, plantes murales) et en bouchant le moindre orifice. Proposez une alternative à la fouine en plaçant par exemple des balles de foin dans une étable. Elle peut être utile car elle chasse les souris et les rats ! Découvrez ici d’autres conseils pour mieux vivre avec la fouine.zen. 

Des cigognes sur votre cheminée

Une cigogne construit un nid sur votre cheminée ? Super, ça porte chance ! Vous pouvez donc être honoré de voir cet oiseau majestueux choisir votre cheminée ! Mais il faut être patient. Pour le moment, la plupart des cigognes ont migré vers le sud, où beaucoup d’insectes et de vers de terre restent à disposition. Elles ne reviennent qu’au printemps pour construire leur gigantesque nid. Les cigognes préfèrent faire leur nid en hauteur sur une surface plane et avec une vue bien dégagée. Et elles reviennent chaque année pour agrandir et améliorer leur nid. Si vous vivez dans une région où les cigognes se reproduisent, vous pouvez placer vous-même un nid pour attirer les couples. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des choucas dans les cheminées

Les oiseaux ne s’invitent pas seulement sur les cheminées, certains aiment nicher dans la cheminée. Les choucas sont des oiseaux qui apprécient particulièrement de nicher dans une cheminée plutôt que dans un arbre creux. Ils opèrent de cette manière car ils aiment rester proches les uns des autres et les alignements de maisons avec cheminées permettent ce mode de vie. Pour éviter que ces corneilles n’occupent votre cheminée, il suffit de placer une grille métallique sur la sortie ce celle-ci. Les mailles ne doivent pas dépasser 3 cm de diamètre.

Cette simple intervention vous permettra d’éviter bien des complications. Pendant la saison des amours, les choucas sont capables de remplir tout un conduit de cheminée avec des matériaux de construction naturels, mais aussi avec des déchets. Avant de recommencer à utiliser votre cheminée en hiver, il est donc nécessaire de soigneusement la ramoner afin d’éviter incendie et intoxication au COL’hiver est le moment idéal pour installer une telle grille. Mais attention ! Si vous avez de jeunes enfants, faites-le après le 6 décembre ! Cliquez ici pour savoir comment parfaitement placer cette grille.

Des chevaux sur les toits

L’animal le plus spectaculaire à rencontrer sur votre toit est sans aucun doute le cheval de Saint Nicolas. Ceci dit, vous constaterez ici qu’il n’est pas le seul cheval à se promener sur votre toit…

En savoir plus


Articles liés