Quels animaux s'embrassent ?
D'une simple bise rapide sur la joue à l'intense roulage de pelle : nos façons d'exprimer notre amour ou notre amitié sont nombreuses et variées. Mais quiconque cherche l'origine du baiser humain se retrouve bien vite dans le monde animal. Seule la fonction du bon gros bisou est légèrement différente chez eux que chez nous.
Le transfert de nourriture, l'ancêtre de nos baisers "avec la langue"
"Faire un canard" ou "faire un bec" (un "betch" en wallon) ou des bécots : voilà déjà quelques expressions animales qui font référence au baiser. Un autre mot rejoint tout naturellement les deux précédents : "becquée". C'est le nom que l'on utilise lorsqu'un oiseau mâle nourrit sa future femelle pour la convaincre de sa bonne paternité. Après tout, il fournira de la nourriture à sa progéniture de la même manière.
Les oiseaux ne sont pas les seuls à prendre soin de leurs petits du bout du bec, les mammifères aussi utilisent leur gueule pour nourrir leurs jeunes. De nombreux prédateurs mâchent et vomissent la nourriture pour leurs petits. Les louveteaux par exemple lèchent la bouche de leurs parents pour stimuler les vomissements. Plus tard, au cours de leur vie, les loups adultes utilisent le « french kiss » pour montrer leur affection et leurs bonnes intentions face à un loup plus expérimenté. Les loups en captivité le font même aux humains qui veillent sur eux !
Soit dit en passant, il fut un temps où les humains ont également prémâché la nourriture de leurs enfants. À une époque où les aliments pour bébés, les purées et les mixeurs n'étaient pas encore inventés, les bébés devaient manger de la nourriture solide. Pour faciliter l'ingestion, la mère prémâchait alors les aliments et les poussait dans la bouche de ses enfants avec sa langue. Les scientifiques du comportement soupçonnent que le baiser avec la langue est né de cette façon. Mais cette pratique ne s'est pas développée dans toutes les cultures.
S'embrasser pour transmettre son odeur
Chez les humains, le baiser a plus tard adopté une connotation romantique, probablement lié à l'échange d'odeurs. En matière de parfums et d'effluves, les humains ne sont pas vraiment performants. Les animaux peuvent détecter des phéromones ou des odeurs qui attirent sexuellement de très loin et n'ont donc pas du tout à se serrer dans leurs bras ou à s'embrasser pour savoir à qui ils ont affaire.
Dans un sens, on pourrait comparer le "marquage de territoire via une odeur" au premier baiser exploratoire de deux partenaires humains. Les sangliers mâles, par exemple, produisent de l'androstérone, une phéromone qui pousse les femelles à s'accoupler. L'odeur est tellement reconnaissable qu'un examen plus approfondi n'est pas nécessaire: les partenaires agissent immédiatement.
Les femelles peuvent sentir ce sanglier mâle de loin
Chez le hamster, c'est la femelle qui produit une phéromone qui va plaire aux mâles et les attirer. Les souris vont plus loin et peuvent reconnaître à l'odeur si elles sont de la même famille (même éloignée) que leur partenaire. En s'accouplant uniquement avec des souris dont l'odeur est différente, elles évitent tout inceste.
D'autres façons de montrer son affection
Donc, même si les animaux ne s'embrassent pas (à l'exception de quelques grands singes), il existe de nombreuses autres façons de montrer leur affection. Les brouteurs comme le chevreuil et le cerf élaphe pratiquent le "toilettage": ils prennent soin l'un de l'autre en s'épouillant mutuellement avec douceur et tendresse. A vrai dire, il s'agit là d'un acte quelque peu intéressé, car ils le font surtout lorsqu'ils ont eux-mêmes des démangeaisons et espèrent un épouillage en retour. Cela ne se produit par contre qu'entre des animaux qui se connaissent et se font confiance.
D'autres animaux s'apportent mutuellement des cadeaux. Le martin-pêcheur gâte sa femelle avec un poisson savoureux, la pie-grièche grise fait un joli satay de souris et le geai exprime aussi son amour via l'estomac. Ceci étant dit, l'exemple le plus célèbre de manifestation amoureuse reste bien sûr la parade nuptiale que les oiseaux, mais aussi les poissons, effectuent pour s'accorder les faveurs d'une femelle. Qui osera encore prétendre que les animaux ne peuvent pas être romantiques !