Aller au contenu principale
bever-met-boomstam.png

Quel père êtes-vous ?

Le 12 juin, nous célébrons la Fête des Pères. Un beau jour pour mettre en lumière nos papas, beaux-papas ou figures paternelles. Mais le règne animal de Notre Nature compte aussi des pères très spéciaux. Cet article vous présente quelques exemples.

Le papa attentionné : l'hippocampe

Au cœur de la mer du Nord, les mâles hippocampes à museau court prennent le rôle de la mère. La femelle pond ses œufs dans la poche de son partenaire. C'est lui qui s'occupera de fournir un environnement favorable aux œufs. Papa hippocampe porte les petits dans son ventre jusqu'à ce qu'ils soient totalement formés afin que la femelle puisse commencer directement la production de nouveaux œufs. Une reproduction très efficace !

vilda-22209-kortsnuitzeepaardje-yves-adams-1900-px-60082.jpg
Yves Adams

Le papa surprotecteur : l'épinoche à trois épines

Chez les épinoches, le père joue un rôle prépondérant dans l'éducation des petits. Il construit d'abord un nid à base de végétaux qu'il fixe à l'aide de spiggin, une substance qu'il sécrète dans ses reins. La femelle pond ensuite ses œufs dans le nid, mais ne s'en occupe plus après cela. C'est au tour du mâle de féconder les œufs dans le nid et c'est lui qui les protègera. Il insuffle de temps à autre de l'eau riche en oxygène dans le nid grâce à ses nageoires pectorales. Si des rivaux s'approchent du nid, il défend son territoire pour protéger ses petits jusqu'à ce qu'ils puissent explorer seuls les alentours.

stekelbaars2.png

Le papa joueur : le renard

Les renards sont de vrais chasseurs, une aptitude que les petits doivent rapidement apprendre. C'est la raison pour laquelle Papa renard nourrit les renardeaux jusqu'à ce qu'ils quittent la tanière. Il leur montre comment attraper des proies afin qu'ils puissent partir à l'aventure. Parfois, il enterre une proie pour stimuler leur odorat. Il joue aussi avec eux pour développer leurs muscles. Un vrai cours de survie !

kleine-vosjes2.png

Le papa taxi : l'alyte accoucheur

La femelle alyte accoucheur ne pond pas ses œufs dans l'eau comme les autres anoures mais sur la terre. Son partenaire entoure ensuite un cordon d'œufs autour de ses pattes postérieures et forme une sorte de paquet sur son dos pour les transporter partout. Il les humidifie régulièrement dans une mare ou dans l'herbe recouverte de rosée. Il emmène ses petits avec lui pendant trois semaines, puis se met à la recherche d'un point d'eau où les têtards sortiront de leur coquille et se développeront pendant quatre mois supplémentaires.

vroedmeesterpad1.png

Le garde du corps : le cygne tuberculé

Quand les petits cygnes viennent au monde, ils restent un an auprès de leurs parents, chose très rare chez les oiseaux. Pendant cette période, leur père les promène sur son dos pour qu'ils aient bien chaud pendant qu'il cherche à manger. Papa cygne monte aussi la garde près du nid et peut parfois se montrer très agressif si un prédateur se rapproche. Il aide parfois même la mère à couver les œufs.

zwaan-met-jong.jpg

Le professeur : le castor

Les castors forment de vraies familles et vivent tous ensemble dans une hutte sur l'eau. En plus d'être un partenaire monogame, Papa castor est aussi un professeur exceptionnel pour ses petits. Quelques jours après leur naissance, les bébés apprennent déjà à nager dans les environs de la hutte. Leur père leur apprend aussi comment ronger des arbres, construire des barrages et les transporte parfois sur sa queue. Les jeunes castors restent parfois deux ans dans la hutte familiale, soit jusqu'à leur maturité sexuelle.

bever-met-boomstam.png

En savoir plus


Articles liés