Que faire pour votre pelouse après « En mai, tonte à l’arrêt » ?
L’opération « En mai, tonte à l’arrêt » a convaincu plus de 1200 Wallons de laisser pousser leur pelouse pendant un mois. Ces quatre dernières semaines, les tondeuses ont été remisées au placard. Quel est l’impact de quelques dizaines de jours sans tondre ? Et que faire de ce jardin luxuriant aux herbes hautes, aux zones broussailleuses, aux fleurs bigarrées et aux plantes odorantes ?
Si vous souhaitez que la faune et la flore de votre jardin s’épanouissent, tondez le moins possible. Transformez ce mois de « paresse » en saison entière. Pourquoi pas 200 jours d’arrêt ? L’avantage d’une parcelle de nature sauvage aux zones broussailleuses et aux fleurs colorées est qu’elle favorise la biodiversité. Une pelouse aux herbes hautes comportant de nombreuses plantes attire les insectes et les papillons. De plus, une herbe plus haute protège mieux la terre de la sécheresse. Envie de savoir comment vous pouvez profiter de votre tapis d’herbe après l’opération ? Découvrez nos astuces ici.
Le week-end suivant : comptez vos fleurs
Le week-end des 29 et 30 mai, il est temps de compter vos fleurs, la source de nourriture la plus importante pour de nombreux insectes.
Voici comment vous y prendre :
- Délimitez une surface d’1 m2 de hautes herbes au sein de votre jardin
- Comptez toutes les fleurs qui s’y trouvent
- Partagez vos résultats sur le site En mai, tonte à l’arrêt
- Obtenez votre « indice nectar » personnel par email
Une semaine après : laissez pousser votre pelouse
Tant qu'à faire, continuez à laisser pousser votre pelouse au moins une semaine de plus. Vous attirerez abeilles et bourdons (parfait pour la Semaine de l'abeille) et leur proposerez un délicieux buffet de fleurs.
Un mois après : tondez moins (ou moins ras)
Vous êtes tombé.e amoureux.se de cette action ? Si vous tondez moins souvent et moins ras, vous rendrez service aux insectes et aux animaux de votre jardin sur le long terme. Et cela vous demandera moins d'efforts ! La paresse se montre donc très utile. Découvrez ici des conseils pour entretenir votre pelouse.
-
Tondez moins souvent : tondre toutes les trois à quatre semaines est idéal pour que votre herbe atteigne son potentiel maximal. En ne tondant que quelques fois par an, par exemple en juin et en septembre, vous laissez toutes les chances aux fleurs comme les boutons d'or, les marguerites ou les bleuets de se développer. Votre pelouse offrira ainsi plus de sources de nourriture et d'abris aux insectes.
- Réglez votre tondeuse pour tondre moins court : les herbes hautes protègent mieux le sol de la sécheresse. L'herbes plus courte, en revanche, favorise l'apparition de mousse. Les parcelles broussailleuses sont parfaites pour les petits animaux et les insectes à la recherche de refuges ou d'endroits pour pondre leurs œufs.
- Ne tondez que si c'est nécessaire : vous pouvez tondre plus court aux emplacements où vous souhaitez marcher ou vous asseoir et laisser le reste de la pelouse plus longue. Préparez par exemple des chemins et des cercles pour y poser vos meubles de jardin et tondez les bordures.
- Variez les longueurs : en tondant à différentes puissances, votre pelouse aura des longueurs différentes. Ces différences permettront de créer plusieurs zones de température, l'idéal pour les papillons qui cherchent continuellement la température à laquelle ils sont le plus à l'aise.
- Transformez votre jardin en tableau de Picasso : vous n'êtes pas obligé.e de tondre des carrés ; soyez créatif.ve ! Formez des cercles, des rectangles, des arcs ou d'autres motifs pour donner un petit côté artistique à votre gazon.
- Plantez des bulbes en automne : les crocus, les perce-neiges et les narcisses fleurissent tôt dans l'année et donnent de la couleur à votre pelouse ainsi que du nectar aux pollinisateurs précoces comme le bourdon. Plantez vos bulbes en automne en prévision de l'année suivante.
- Semez ou plantez plus de fleurs : supprimez çà et là un carré d'herbe et remplacez-le par des fleurs (en graines ou adultes). Elles pourront ainsi librement se développer et ne devront pas entrer en concurrence avec l'herbe.
- Evitez l'engrais : plus vous utiliserez de pesticides et d'engrais, moins vous aurez de fleurs. Laissez les champignons, les bactéries et les vers de terre faire leur travail : votre gazon sera assaini. Vous voulez tout de même fertiliser ? Choisissez de l'engrais organique ou déposez une fine couche de compost.
L'année prochaine : plus long et mieux ?
Vous ne voyez que peu de fleurs ? Il y a une explication simple. Si vous avez tenté d'obtenir une pelouse parfaite pendant des années, les fleurs ne vont peut-être pas apparaître tout de suite. C'est tout à fait normal : l'usage de pesticides et la tonte régulière donnent moins de chances aux fleurs de s'épanouir totalement. Pour qu'elles fleurissent, mieux vaut ne pas tondre pendant un mois – ou plus longtemps – et bannir l'engrais. De plus, la météo n'a guère aidé cette année. Dernier conseil : pensez à aménager des bordures ou un jardin de fleurs. Si vous pouvez vous passer de quelques mètres carrés de gazon, remplacez-les par des fleurs, où les insectes seront les rois.
Comment recouper de l'herbe haute ?
Vous voulez continuer à tondre ? Il est temps de procéder à votre séance de tonte annuelle ? Ces conseils vous permettront de ne pas bloquer les roues de votre tondeuse.
1. Tondez votre gazon en plusieurs phases
Attaquez-vous chaque semaine à une autre parcelle. Vous conserverez ainsi des hauteurs différentes au sein de votre pelouse qui représenteront l'habitat parfait pour de nombreux animaux et insectes.
2. Tondez l'herbe haute petit à petit
Si votre herbe est trop haute pour être tondue en une seule fois, utilisez une faux (pour petites surfaces) ou une débroussailleuse pour dégrossir le travail. Si vous utilisez un tracteur tondeuse, roulez une première fois avec seulement les roues arrière. Tondre par demi-bandes permettra aussi à votre machine de ne pas avoir trop à faire d'un seul coup.
3. Laissez l'herbe jaune tranquille
L'herbe vous semble plus verte ailleurs ? Si vous recommencez à tondre votre pelouse à ras après une longue période sans tonte, votre gazon peut prendre une teinte jaunâtre. Rassurez-vous : c'est normal. La couche inférieure de l'herbe a emmagasiné moins de soleil et a retenu plus d'humidité, ce qui la rend moins verte que la couche supérieure. Ne vous inquiétez pas, la couleur naturelle de votre pelouse va finir par revenir.
Le projet "En mai, tonte à l'arrêt !"
« En mai, tonte à l’arrêt ! » est une opération de sciences participatives. Si cette action est répétée chaque année, les chercheurs vont rassembler des données et les analyser pour avoir une meilleure estimation des plantes qui poussent dans les jardins belges. Ce projet a été lancé par Le Vif, en collaboration avec Adalia et la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (Université de Liège).
En savoir plus