Quand nos loups hurleront-ils ?
Hier, des images ont été publiées, on pouvait y entendre des loups hurler. Pas dans nos forêts limbourgeoises, mais dans la Veluwe, chez nos voisins du nord. C’est la première fois que des hurlements de loups sont enregistrés aux Pays-Bas. Mais quand les loups hurlent-ils et pourquoi ?
Les amoureux de la nature du nord du pays ont reçu un très beau cadeau de Noël cette année. Le 19 décembre, les empreintes de pattes d’un nouveau loup ont été repérées dans le Limbourg. Les empreintes étaient clairement plus petites que celles du loup mâle August. Le 30 décembre, des séquences vidéo ont confirmé ce que nous espérions tous : une louve est bien présente sur le territoire d’Auguste.
Noëlla — ainsi a été baptisée la nouvelle louve — tombe à point nommé pour faire connaissance avec son partenaire potentiel. La saison des amours commencera dans un mois et si tout se passe bien, on peut s’attendre à une nouvelle portée de petits au printemps. Il nous faudra un peu attendre avant d’entendre ce nouveau couple de loups August et Noëlla hurler en Belgique, mais aux Pays-Bas, ce qui ressemble fort à des hurlements de loups s’est déjà fait entendre sur des images de la Veluwe hollandaise.
Loups qui hurlent aux Pays-Bas
La vidéo date de mai, mais n’a été révélée qu’hier dans l’émission de radio Vroege Vogels. L’experte néerlandaise du loup, Mirte Kruit, pense qu’il est probable que ces cris soient bien des hurlements de loups, mais trop d’ambiguïtés subsistent pour le confirmer officiellement.
L’endroit où le film a été tourné est par contre tout à fait pertinent puisque les images ont été prises dans une région où un couple de loups a réussi à élever sa progéniture l’année dernière. Il nous faut maintenant attendre pour voir comment la meute évolue : souvent les jeunes loups restent avec leurs parents pendant un an et les aident à prendre soin de la portée suivante. Ce n’est qu’au cours de leur deuxième année qu’ils partent en quête de leur propre territoire pour s’installer.
La différence entre hurler et hurler
Lorsque le loup pousse son cri aux tonalités hautes et prolongées, on dit qu’il hurle. Ce gémissement n’a rien à voir avec une quelconque manifestation de tristesse, de peur ou de bonheur. Les loups hurlent pour communiquer entre eux sur de longues distances. Ce son est audible à des kilomètres à la ronde !
Ces hurlements sont un excellent moyen de tenir une meute informée, par exemple pendant la chasse. Lorsqu’un loup mâle a attrapé une proie et s’en retourne vers sa femelle et ses petits, il annonce ce retour en hurlant. Hurlement auquel répondent ceux qui l’attendent. Les loups commencent parfois également à hurler pour informer les meutes voisines des frontières de son territoire.
Comment les loups communiquent-ils ?
Les loups adultes sont des hurleurs accomplis, mais les louveteaux poussent plutôt des gémissements ou des sortes de babillages. Tout comme les gens se reconnaissent par la voix, les loups peuvent distinguer les hurlements des autres. Chaque individu a sa propre hauteur et son propre timbre. De plus, un loup hurle différemment lorsqu’il entame la conversation et lorsqu’il y répond.
Les hurlements ont également une fonction sociale. Plus les loups s’entendent entre eux, plus ils hurlent. De plus, la mort d’un loup de rang social supérieur provoquera plus de hurlements que le décès d’un loup de classe inférieure.
Mais lorsque les loups sont rassemblés en meute, ils font rarement du bruit. Dans la meute, ils préfèrent communiquer via un langage corporel. Avec la position de leur bouche, de leurs oreilles, de leur queue, etc., ils sont capables de transmettre de nombreux messages, tels que la peur et l’agression, la domination et la soumission.
Quand Auguste et Noëlla hurleront-ils ?
À ce jour, le hurlement d’un loup n’a jamais résonné dans la nature belge. Auguste et Noëlla n’auront une raison de hurler que s’ils parviennent à élever leur progéniture. Si vous voulez avoir la chair de poule de votre vie en écoutant de vrais hurlements de loups au clair de lune, il va falloir être patient…