Aller au contenu principale
Nid d'alouette des champs au sol
Nid d'alouette des champs au sol
Yves Adams

Prenez soin de la nature pendant la saison de nidification

Le printemps commencera officiellement dans une petite semaine, mais la saison de nidification débute réellement aujourd'hui. Durant cette période où les jours rallongent, où les feuilles éclosent et où les rayons du soleil nous réchauffent, la nature nous attire davantage, mais cette même nature est aussi vulnérable. Heureusement, il existe certaines choses à (ne pas) faire pour lui permettre de s'épanouir.

 Au printemps, la nature se transforme en gigantesque maternité, non seulement pour les oiseaux qui s'affairent à mettre leur descendance au monde en toute sécurité, mais aussi pour d'autres espèces qui ne vont pas tarder à donner naissance. Certaines sont plus sensibles que d'autres, et la reproduction des organismes les plus vulnérables pourrait échouer à la moindre perturbation. Ce n'est pas pour rien si les organisations de protection de la nature nous enjoignent d'être très attentifs quand nous nous promenons en pleine nature au printemps. Comment aider notre nature ? Voici un aperçu des comportements à adopter :

1. Gardez vos distances

La distanciation sociale est bien intégrée chez les habitants de notre nature. En réclamant un petit coin personnel pour y installer leur nid, les oiseaux s'assurent qu'aucun endroit ne soit surpeuplé. Les nids dans les arbres – la représentation classique de tous les enfants – ne sont pas les seuls endroits prisés ; certains oiseaux optent pour des arbres creux, des buissons, s'installent à même le sol, dans des roseaux, en équilibre sur l'eau, entre des roches, dans des fissures, etc. Si chacun se cantonne à l'endroit qui lui est attribué, personne n'empiète sur les plates-bandes des autres.

Il est donc essentiel que nous fassions de même et restions à notre place : sur les chemins et les routes, dans les cabanes ou les tours d'observation, sur les aires de pique-nique ou les zones de bivouac. Toutes les autres zones naturelles doivent être évitées des amoureux de la nature dont le but est purement récréatif. Il s'agit d'une règle universelle connue des êtres humains, mais aussi des autres habitants de la nature : les futurs parents savent où les bipèdes peuvent se présenter et évitent ainsi les observateurs indiscrets lorsque les femelles mettent bas ou pondent leurs œufs. Nos animaux apprécient aussi le respect de leur vie privée quand ils se retirent dans leurs quartiers !

2. Évitez les endroits sensibles

En restant sur les sentiers, vous éviterez ainsi de perturber les animaux. Ceux qui nichent au sol, souvent camouflés à la perfection, peuvent se retrouver piétinés. Les jeunes oiseaux qui apprennent à voler ont également besoin d'une « plaine de jeux » sécurisée où ils ne risquent pas d'être écrasés par des promeneurs imprudents.

Certaines zones sont davantage protégées pendant la saison de nidification, car les animaux qui y vivent sont plus sensibles aux perturbations. Même si vous souhaitez continuer votre promenade au-delà du panneau d'interdiction, soyez responsable et modifiez votre parcours. Nous parions que vous trouverez un autre point de vue tout aussi époustouflant ! Vous préférez éviter les surprises ? Consultez le site internet de la zone naturelle que vous voulez visiter avant de vous y rendre afin de pouvoir éventuellement adapter votre itinéraire.

Il arrive – assez rarement – que certains sentiers soient fermés pour d'autres raisons, par exemple quand une mère un peu trop protectrice risque de défendre ses petits de manière agressive. Les buses variables ont d'ailleurs mauvaise réputation, même s'il est difficile de réellement en vouloir à une maman qui ne fait que protéger sa couvée. Vous êtes face à un panneau vous avertissant que des rapaces nichent dans le coin ? Ne risquez pas votre peau, remballez vos jumelles et allez profiter d'un autre pan de nature.

3. Laissez les nids et les jeunes animaux tranquilles

Ce comportement devrait être logique pour tous, mais en pratique, beaucoup de jeunes animaux sont dérangés par des promeneurs bien intentionnés qui pensent «sauver» un bébé abandonné. En réalité, les chevrettes et les hases laissent leurs petits dans un endroit sûr et reviennent plusieurs fois par jour pour les allaiter. Les bébés n'ont pas (encore) d'odeur, et sont donc protégés des prédateurs. Ils se tiennent instinctivement immobiles quand un problème survient. Si vous restez sur les sentiers, vous ne devriez normalement pas rencontrer de jeunes animaux. Vous avez tout de même repéré une personne qui n'a pas pu s'empêcher de toucher le petit ? Lisez ici comment éviter que le bébé ne sente « l’humain » pour ne pas stresser sa mère.

Les oiseaux sont aussi attachés à leur vie privée, c'est pourquoi la plupart des associations de photographes amateurs interdisent formellement les photos de nids sur leurs plateformes – et ce même quand il s'agit d'une cigogne qui niche sur des poteaux ou d'un trou aménagé par un pic qui pourrait être photographié à bonne distance. Pourquoi ? Car il est difficile de différencier ceux qui ont respecté la nature des autres et que la loi interdit de déranger les nids d'oiseaux. Un couple de mésanges charbonnières a choisi votre boîte aux lettres pour y élever ses jeunes ? Vous n'avez d'autre solution que d'installer temporairement une autre boîte pour votre courrier et de laisser un petit mot à l'attention de votre facteur.

4. Remettez vos travaux de jardin à plus tard

Comme il est interdit de perturber les oiseaux pendant la saison, il vous faudra éviter les travaux en extérieur au printemps et ce même dans votre jardin. Comment être sûr.e qu'aucun petit oiseau n'a fait son nid dans vos buissons ? Grâce à leurs techniques de camouflage, nos amis ailés font en sorte que leurs nids soient aussi invisibles que possible.

La taille et l'élagage des arbres, des haies ou des buissons font partie des tâches à reporter autant que possible – au moins jusqu'à la seconde moitié de l'été. Limitez aussi le rangement au minimum, car les feuilles et le bois morts attirent de nombreuses formes de vie. De plus, vous risqueriez de déranger les animaux qui nichent au sol en retirant les déchets de taille. Vous possédez un étang entouré de roseaux ? Ne les coupez pas pour que les habitants des rives et les insectes encore endormis aient un abri.

5. Évitez que vos animaux de compagnie ne fassent des victimes

Vous allez vous promener en forêt ? Ces règles sont aussi valables pour votre compagnon à quatre pattes. Tenez-le en laisse afin qu'il ne dérange pas accidentellement un animal. Votre chien risquerait de flairer un jeune animal ou d'être attiré par les piaillements d'un oisillon. Dans le pire des cas, son instinct de chasseur pourrait prendre le dessus, mais même une inspection olfactive en règle risquerait de diminuer les chances de survie du jeune animal

Il est aussi possible de limiter les victimes de votre chat à l'aide de quelques astuces très simples. Pendant la saison de nidification, gardez-le à l'intérieur dès qu'il commence à faire jour, car il s'agit là de son moment préféré pour chasser. Durant la journée, un collier coloré ou une collerette alarmeront les oiseaux. En jouant régulièrement avec votre chat, vous satisferez son besoin d'exercice et diminuerez son envie de chasse réelle. Offrez-lui une alimentation saine et riche en protéines, car la science a démontré que celle-ci tempère son instinct de prédateur. En lui présentant sa nourriture sous forme de challenge, vous stimulez également son mental et le poussez à faire plus rapidement une pause. Si un couple d'oiseaux niche dans votre jardin, placez des obstacles afin que votre tigre de salon ne puisse pas arriver jusqu'à la couvée. Les oisillons sont prêts à s'envoler ? Gardez votre chat à domicile pendant quelques jours.

En savoir plus


Articles liés