Aller au contenu principale
lucht-16x9-6.jpg

Pourquoi regarder la série « Notre Nature » si vous avez vu le film ?

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez enfin découvrir notre prestigieuse série documentaire sur RTLplay, où nous vous emmenons dans les recoins merveilleux de la nature belge. Celles et ceux qui ont déjà vu « Notre Nature, Le Film » cet automne se demandent peut-être ce que la série apporte de plus. Pas besoin de réfléchir très longtemps pour répondre à cette question !

1. Davantage d'images et d'histoires dans notre nature

« Notre Nature, Le Film » avait pour but d'émerveiller : les spectateurs étaient plongés dans une salle sombre et submergés d'images impressionnantes qui leur montraient que la nature était loin d'avoir disparu du territoire belge. L'histoire passionnante et dynamique tenait les spectateurs en haleine. Après la diffusion du film, vous avez été nombreux à nous dire que vous auriez voulu mieux connaître tous ces fascinants êtres vivants. Et même les sympathiques mais moins visibles figurants qui apparaissaient à l'écran vous ont donné envie de les découvrir davantage.

Bonne nouvelle : vous ne resterez plus sur votre faim, car c'est justement ce que la série documentaire Notre Nature va vous offrir. Après cette première rencontre sur grand écran, nous vous présentons de nouvelles images inédites filmées dans notre pays pour approfondir le sujet en 6 épisodes de 50 minutes chacun. Les espèces présentes sont non seulement plus diverses, mais les épisodes laissent également le temps de découvrir qui sont ces animaux, ces plantes et ces champignons. Vous aurez la chance de vivre la même expérience que si vous étiez vous-même dans la nature : en prenant le temps de vous poser et d'observer ce qui se passe autour de vous. Vous apprendrez aussi comment toutes ces espèces vivent en symbiose et quel rapport elles entretiennent avec nous, les Hommes. Et certains personnages principaux feront leur apparition, comme... le chat sauvage !

water16x9-9.jpg

2. Encore plus de musique

Vous avez apprécié la sublime musique symphonique composée par Dirk Brossé spécialement pour Notre Nature en visionnant le film ? Vous avez peut-être même eu la chance d'en profiter en live et de voir à l'œuvre l'orchestre de chambre Prima la Musica durant l'une de leurs représentations.

Alors nous avons une autre bonne nouvelle : le célèbre compositeur a aussi apporté sa pierre à l'édifice pour la série documentaire. Vous pourrez donc bientôt profiter de sa magnifique musique dans l'intimité de votre salon. Ses compositions semblent encore plus étonnantes grâce au caractère éclectique de la série : douces et réservées, menaçantes et explosives, frivoles et joyeuses. Dirk Brossé s'est même risqué à travailler sur des compositions électroniques, et selon nous, la bande-son est parfaitement en harmonie avec les images de la série. 

3. Un autre regard sur la nature

Si « Notre Nature, Le Film » racontait l'histoire des vainqueurs et des survivants dans un pays où il ne semble plus y avoir d'espace pour la nature sauvage, la série documentaire traite notre nature selon un angle tout à fait différent. Chaque épisode part d'un élément naturel – l'eau, la terre, l'air, le bois, le feu et la pierre – qui forme le fil rouge de l'histoire. Cette stratégie livre des histoires uniques dont le rendu est bien différent de celle racontée dans le film. Nous approfondissons davantage ce que vous voyez à l'écran, ce qui mène parfois le spectateur à réfléchir et à repérer des comportements animaliers dont nous pourrions aussi nous inspirer.

water-16x9-10.jpg

4. Le rôle de l'Homme y est étudié

« Notre Nature, Le Film » montrait déjà à quel point l'Homme imposait son empreinte sur son environnement. La biodiversité recule à grands pas au profit de l'agriculture intensive, de l'urbanisation et de la pollution. Mais peut-on encore inverser la tendance ou est-ce déjà trop tard ?

Nous ne faisons pas qu'admirer la beauté de notre nature ; nous découvrons aussi la place que nous prenons et l'influence que nous avons dans un cadre plus large. Nous espérons que cette série fera réfléchir tous les téléspectateurs sur la façon dont notre nature prend part à notre histoire.

5. L'occasion de mettre en pause et de reprendre la lecture

Vous ne savez plus si le mâle Eresus sandaliatus a survécu à l'accouplement ? Vous avez oublié à quelle vitesse le martin-pêcheur plonge pour attraper un poisson pour sa dulcinée et ne vous souvenez plus du look du buffet de la pie-grièche grise ? Vous pouvez dès à présent étudier chacune de vos scènes préférées de « Notre Nature, Le Film » – et bien d'autres – en détails. Comme la série documentaire sera disponible sur la plateforme RTLplay, vous aurez le loisir de regarder les épisodes encore et encore et de les analyser avec les autres membres de votre ménage. Vous pourrez même faire un jeu : qui sera le.a premier.ère à donner le nom de l'animal ou de la plante à l'écran ? En cas de doute, mettez la scène en pause et aidez-vous de l'application ObsIdentify. Celui ou celle qui aura le plus de points à la fin de l'épisode aura gagné le titre de Grand Vainqueur de la semaine !

lucht-16x9-5.jpg

En savoir plus


Articles liés