Aller au contenu principale
shutterstock-1051170863.jpg

Oui au parcours santé en pleine nature

Pouvoir se dépenser et profiter des magnifiques décors de notre nature, c’est le combo gagnant assuré. Plaines de jeux, parcours, sports aventure, accrobranche… Toutes ces propositions trouveront écho en vous si vous aimez le sport tout en profitant d’un bon bol d’air frais.

La nature est bénéfique pour notre organisme, et ce à tout point de vue. Si elle nous aide à préserver notre santé mentale, elle représente également un gigantesque terrain de sport où toutes les activités sont possibles. Mais où peut-on changer du sempiternel jogging et de la marche nordique ? Et comment initier les plus petits ? La Wallonie compte plusieurs parcs et aires de jeux en pleine nature qui s’adressent à tous les publics. Peu importe votre région d’origine – vous trouverez forcément un parc non loin. Les villes de Durbuy, Theux, Wavre, Tournai ou encore Dinant vous proposent chacune leur version du parcours acrobatique nature, et chaque site a ses propres spécificités. Si vous ne saviez pas encore quelles activités entreprendre en famille pendant les vacances de Pâques, c’est par ici !

Luxembourg

Commençons par l’extrême sud de notre région. La province du Luxembourg, réputée pour les forêts luxuriantes et sauvages d’Ardenne, accueille l’Adventure Valley et le Cap Nature de Bertrix. Le premier est situé non loin de la petite ville touristique de Durbuy et propose une offre très large d’activités aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pandémie oblige, seuls le kayak, le VTT et le parcours sont disponibles à la demande en ce moment. Ce dernier ne s’adresse pas aux tout-petits mais est accessible dès 1,10m. Il vous propose de vous déplacer dans les airs sur trois hauteurs différentes, de voltiger en tyrolienne ou encore de grimper en haut d’un mât de 3 m. Un parcours digne de Koh Lanta !

Si vous cherchez des activités sportives en fonction de votre niveau, le Cap Nature est fait pour vous ! Destiné à ceux qui ont toujours rêvé de planer entre les arbres, la durée des activités dépend de la formule choisie et de vos aptitudes en hauteur et les formules s’adressent également aux groupes scolaires et aux mouvements de jeunesse.

Liège

La province de Liège peut quant à elle se vanter d’héberger le célèbre parc Forestia, non loin du Creaves de Theux. Le parc aventure est couplé à un parc animalier où la faune de nos régions circule en semi-liberté et propose des activités pour les petits bouts dès l’âge de 2 ans (avec par exemple le parcours « fourmi »). Plaine de jeux au milieu de la nature, obstacles, tyroliennes géantes et tests d’équilibre seront aux rendez-vous pour les plus jeunes et les moins jeunes. Le but est clair : sensibiliser le public au respect de l’environnement et du monde qui nous entoure. Un must pour tous les amateurs de nature sauvage !

Accrobranche Forestia

Namur

Prochaines étapes : Dinant évasion et Agimont Adventure, situés dans les villes du même nom. Et à Dinant, mieux vaut aimer les sensations fortes, car l’attraction phare nommée le « pendulaire » est à couper le souffle : vous aurez l’occasion de vous émerveiller sur la vallée 40 mètres plus bas… avant de vous jeter dans le vide ! Une initiation est aussi proposée aux enfants ainsi que des ponts suspendus et un tunnel de 120 m pour terminer. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le parc d’Agimont vous propose une randonnée en (plein) air. Littéralement, car vous évoluez sur une piste d’obstacles au sein des arbres. Là aussi, la difficulté est adaptée à votre niveau et celui de vos enfants, pour permettre à tous de se faire plaisir. Là aussi, les plus jeunes pourront se familiariser avec la faune (sauvage et domestique) de nos régions.

Hainaut

La province la plus occidentale de Wallonie compte elle aussi deux parcs pour se dépenser dans la nature : l’Ecopark Adventures de Tournai et le Natura Parc des Lacs de l’Eau d’Heure. En plus du traditionnel accrobranche, l’Ecopark offre également des activités sur le thème de la féérie et un jeu de piste numérique dans la nature unique en Belgique. Idéal si vous souhaitez testez des activités originales en famille !

Ecopark de Tournai

Au Natura Parc, vous bénéficierez du paysage spectaculaire des Lacs de l’Eau d’Heure lors de parcours d’accrobranche ou de tyrolienne. Si vous n’avez pas froid aux yeux, tentez le saut en chute libre qui vous fera survoler ce cadre superbe – si vous osez garder les yeux ouverts ! Il est également possible de louer des vélos ou des trottinettes électriques pour admirer la nature sans les frissons.

Brabant wallon

Les habitants de la capitale et du Brabant ne sont pas oubliés et peuvent se rendre à  l’Aventure Parc de Wavre pour tester le laser game, les sauts dans le vide ou les parcours adaptés à tous les âges dès 4 ans. Ce parc offre des défis aussi variés que possible : vélo en hauteur, skateboard et luge (si si, vous avez bien lu) sont proposés pour une expérience unique en son genre.

Cette fois, plus d’excuse pour zapper le sport en vacances !

En savoir plus


Articles liés