Aller au contenu principale
shutterstock-1006065487.jpg

Balades en pleine nature à la découverte des champignons

En cette fin d’été, l’alternance de périodes de chaleur et celles d’ondées pluvieuses favorisent l’apparition et la prolifération de champignons. Que ce soit au pied de feuillus, de résineux, de souches ou simplement dans des prairies, la Belgique regorge d’une large variété de ces petits et grands êtres vivants. Une moyenne qui vaut d’ailleurs sa troisième place dans le classement des pays européens en matière de diversité de champignons. Amoureux de la nature ou fins gourmets, nous vous avons concocté un programme de balades qui mêlent l’utile à l’agréable. Laissez-vous guider par des experts - mycologues ou guides nature - et vous apprendrez à (re)connaître ces mystérieux organismes tout en découvrant les plus beaux coins de notre pays. Des trucs et astuces utiles surtout quand on sait que seuls 25 % de nos champignons sont comestibles et que certains d’entre eux représentent un danger parfois mortel !

Allons-y donc !

À Saint-Hubert

La Grande Forêt de Saint-Hubert, terre de cerfs et de légendes, est un véritable refuge pour la vie sauvage. Étendue sur environ 100.000 hectares, elle est notamment l’hôte d’une série de champignons. Pour vous les faire découvrir, un mycologue vous servira de guide les 19 et 26 septembre prochains. Un peu plus loin dans la forêt, vous atterrirez à Saint-Ode où une autre balade du style vous attendra. Pas de panique, cette virée se déroulera aussi sous l’oeil avisé d’un expert ! N’hésitez pas à poursuivre votre journée par un passage à Champimont, le seul centre d’interprétation du champignon de Wallonie ! Maquettes, salles de projection et activités en tout genre vous seront proposées pour affiner vos connaissances en la matière. 

À Érezée

Un autre rendez-vous à ne pas manquer est celui d’Érezée, petite bourgade située au nord de la province du Luxembourg. Célèbre pour son tramway vicinal d'une autre époque et son centre de réinsertion du saumon, la commune se pare aussi en automne d’un beau manteau de petits champignons. Une réjouissance pour Diego Costales, licencié en mycologie à l’université de Lille, qui sera votre guide du jour. Venez profiter de ses précieux conseils ce 4 octobre au cours d’une balade découverte du monde des champignons ainsi que le 3 octobre à Wéris (d’autres sorties seront organisées les 26 et 27 septembre ainsi que les 11 et 18 octobre) qui n’est autre que le site mégalithique le mieux conservé de Wallonie. Dans un rayon relativement proche, les villages de Harre et de Marcourt vous accueilleront également pour des activités du même genre.

Au Domaine de Chevetogne

Niché aux portes de l’Ardenne, ce célèbre domaine verdoyant vous propose un lâcher prise total. Le site fascine sur plus de 600 hectares grâce à ses paysages et des loisirs tels que ses espaces de rencontre, ses sentiers de promenade à travers bois et jardins, ses terrains de sport, sa piscine et ses formidables pleines de jeux. De plus, chaque dimanche de la saison, un guide vous emmènera à travers le domaine à la découverte de sa spécialité. Le 4 octobre, c’est au tour du champignon ! Cette balade guidée est gratuite car incluse dans le prix d’entrée du domaine. N’oubliez pas vos enfants qui pourront profiter des infrastructures après en avoir appris plus sur la vie des champignons. Non loin de là, à Houyet, sera également organisée une autre randonnée sur le thème du champignon le 21 octobre. Un verre de l’amitié et une délicieuse omelette sont même prévus à l’arrivée !

 

À Botrange

Du haut de ses 694 mètres, le signal de Botrange est le point culminant de Belgique et offre des paysages à couper le souffle. Il est situé au coeur du vaste plateau des Hautes-Fagnes, là où la nature est reine. Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs et villages typiques, la plus grande réserve naturelle de Belgique ne laisse personne indifférent. Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, l’endroit ne déroge pas à la règle : les forêts se colorent et les champignons jonchent les sous-bois et les champs. Afin de profiter de l’aubaine, la Maison du Parc vous propose une série de quatre balades les 26 et 27 septembre, ainsi que les 3 et 4 octobre. Si les conditions sanitaires le permettent, une exposition rassemblant près de 150 espèces de champignons fraîchement cueillis sera même organisée à la Maison du Parc les 10 et 11 octobre prochains.

À Petitvoir

Tournons-nous maintenant vers Petitvoir, joli petit village à deux pas de Neufchâteau où vous serez conviés à la balade du « monde mystérieux des champignons ». En emboitant le pas de votre guide environnement nature Jules Meunier, vous vous enfoncerez dans les sous-bois et prêterez une oreille attentive à l’art de la cueillette en toute sécurité. Le rendez-vous à Petitvoir est pris pour le 20 septembre ou le 4 octobre. En descendant davantage vers la frontière française, vous aurez l’occasion d’assister à une de ces randonnées le 24 octobre, à Florenville.

Derniers conseils avant le départ

Il vous faudra cependant adopter quelques mesures clés pour le bon déroulement des opérations. Pensez d’abord à vous munir du matériel adéquat pour vous rendre sur les lieux. Privilégiez par exemple les paniers en osier plutôt que des sacs plastiques pour une meilleure conservation des champignons. Munissez-vous d’un pantalon, de bonnes chaussures et d’un couteau pour couper le pied du champignon une fois ce dernier arraché. Attention, ne cueillez pas ceux que vous ne connaissez pas, bon nombre d’espèces sont en effet toxiques. Être accompagné d’un expert lors de vos premières sorties est dès lors vivement conseillé. Essayez aussi de laisser sur place quelques champignons qui favoriseront, grâce au mycélium, la pousse d’autres champignons. Cueillez avec modération et pour une quantité qui ne dépasse pas les besoins personnels. N’oublions pas que les champignons jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la biodiversité. Il est donc parfois meilleur de simplement sortir les observer plutôt que de les cueillir.

À votre retour, brossez votre récolte et évitez de la nettoyer à l’eau. Une consommation le jour même est préférable si vous souhaitez garder toute la saveur. 

L'amanite phalloïde (Amanita phalloides), un champignon mortel

Il est évident que les activités de la sorte ont le vent en poupe un peu partout en Belgique. Il ne vous reste qu’à ouvrir l’oeil et à prendre vos renseignements. Pensez à bien réserver votre activité avant de vous y rendre car bon nombre d’entre elles sont limitées en raison de la crise sanitaire. Vous voilà maintenant parés à vivre une aventure « champignonesque ». N’oubliez cependant pas qu’une autorisation est nécessaire pour une cueillette dans un bois privé ou dans un bois communal. Ce qui n’est pas le cas pour une forêt appartenant à la Région Wallonne mais où la cueillette est limitée à raison d’un seau de 10 litres. Profitez de cet instant privilégié au plus près de notre belle nature et surtout n’oubliez pas de bien continuer à la préservez !