Aller au contenu principale
august01-hq04-1-e1571998541648.jpg

Nouvelle photo du loup Auguste en plein jour.

Un appareil photo placé par Natuur en Bos (l’équivalent flamand du Département de la Nature et des Forêts) a réussi à capturer une image du loup Auguste en plein jour. Le loup mâle se comporte en vrai célibataire et est en pleine forme !

« Depuis la mort de sa louve Naya, il est évident que le loup mâle se comporte différemment », déclare Eddy Ulenaers, garde forestier limbourgeois. « Le loup Auguste semble mener une vraie vie de célibataire, sans aucune obligation. Il ne dépend que de lui-même et ne doit tenir compte de personne. Ses déplacements sont donc moins routiniers, ce qui rend plus difficile sa surveillance avec nos caméras. Pourtant on le voit toujours apparaître régulièrement. Il est généralement en noir et blanc, car les loups sont principalement actifs au crépuscule et dans le noir. Sur cette photo couleur rare, nous pouvons clairement voir que le loup a le ventre bien rempli et se porte à merveille. »

Comment Auguste est-il suivi ?

Sur son territoire d’environ 230 km², notre loup suit des itinéraires fixes. « Nous avons accroché des appareils à déclenchements automatiques à ces endroits. Ils réagissent aux mouvements », a déclaré Ulenaers. « Chaque semaine, nous recueillons les images et vérifions si le loup a été vu. Auguste apparaît environ une fois par semaine dans chaque partie de son territoire. Puis il patrouille dans son habitat et définit son territoire avec ses excréments. Étant actuellement célibataire, il est un peu moins régulier et on le voit parfois réapparaître après deux semaines. Mais il surveille toujours son territoire et ne songe pas encore à déménager. Espérons qu’une femelle reviendra bientôt pour qu’Auguste et sa dulcinée puissent débuter la saison des amours en février. »

En savoir plus


Articles liés