Aller au contenu principale
vilda-14621-neushoornkever-yves-adams-800-px-48343.jpg

Notre rhinocéros peut voler !

Le scarabée rhinocéros est-il dangereux ?

Araignées tigres, fourmis-lions, papillons dits “panthères”… Avec un peu d’imagination, toute la jungle est représentée dans notre nature. Aujourd’hui, nous vous présentons l’insecte qui fait notre fierté : le scarabée rhinocéros. Vous avez bien lu : oubliez les éléphants danseurs, car notre rhinocéros peut voler !

Ce petit insecte n’a rien à voir avec son homonyme géant. S’il vaut mieux ne pas trop s’approcher d’un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n’hésitera pas à les provoquer en combat singulier. Les scarabées rhinocéros adultes ne vivent que quelques semaines, durant lesquelles ils s’abreuvent principalement de sève. Ils survivent grâce à l’énergie accumulée pendant leur phase larvaire, lorsqu’ils se nourrissaient de matière en décomposition et de bois pourri.

Le scarabée rhinocéros peut-il réellement voler ?

Long de six centimètres, il s’agit d’un gros scarabée, qui est pourtant invisible (et inaudible) lorsqu’il choisit de voler. Pendant la saison des amours (de fin juin jusqu’au mois d’août), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces gros scarabées se rassembler en essaims lors d’une chaude soirée d’été. Ils sont attirés par la lumière et nous font alors profiter d’un magnifique spectacle.

Et le vilain petit canard se transforme en majestueux cygne - pardon - en rhinocéros !

Bien que le scarabée rhinocéros soit splendide, sa larve ne partage pas sa beauté. Elle mesure jusqu’à 9 cm de long et provoque la stupeur de plus d’un jardinier lorsqu’elle est découverte dans une couche de terre retournée. Mais pas de panique, les potagers et pelouses ne courent aucun risque avec cet animal ; il ne grignote que des débris de bois. Du reste, le scarabée rhinocéros passe la majeure partie de sa vie sous sa forme larvaire : il ne se transforme en adulte qu’après 3 à 5 ans. 

Comment aider le scarabée rhinocéros ?

Si votre jardin dispose d’un compost ou que vous laissez vos déchets verts se désagréger en tas, les larves trouveront leur bonheur ! Elles apprécient la chaleur constante qui y règne et contribuent à l’élimination des branchages. Comme elles manifestent une nette préférence pour les feuillus, apportez-leur régulièrement du bois frais. Si leur ancien compost venait à disparaître, offrez-leur un nouveau afin de contribuer à la survie de ce merveilleux insecte.