Miné par les mites
Imaginez : aujourd’hui, vous triez vos placards, quand vous découvrez tout à coup que vos réserves alimentaires ont été pillées par des mites. À l’aide ! Mais sont-elles uniquement des bestioles destinées à nous pourrir la vie ? Comment les éloigner ?
Des visiteurs nocturnes imprévus
Que sont les mites exactement ? Il s’agit en réalité de papillons de nuit, aussi appelés « hétérocères ». Si les papillons qui peuplent nos jardins ne nous dérangent pas le moins du monde et peuvent même nous émerveiller avec leurs jolies couleurs, il n’en va pas de même quand leurs congénères s’attaquent à nos denrées (ou à nos vêtements). Heureusement, tous les hétérocères ne sont pas à mettre dans le même panier ; seules les teignes et les pyrales sont à craindre malgré leur petite taille. Il s’agit de petits papillons de quelques millimètres de long qui présentent des couleurs assez ternes : brun, beige, gris ou blanchâtre.
Les mites se nourrissent de toutes sortes de matières organiques. Si les différentes espèces se ressemblent, vous ne les trouverez pourtant pas du tout aux mêmes endroits ! Les mites alimentaires ont une préférence pour les céréales et les fruits secs, alors que les « mites des vêtements » se retrouvent quant à elles sur les fibres textiles. Les véritables dangers pour vos biens ont les larves. Et malheureusement pour nous, les mites se reproduisent très rapidement pour pallier leur vie très courte : les femelles pondent 200 ou 300 œufs en une seule fois, et peuvent ainsi être à l’origine de générations entières de mites ! Et là, c’est le drame : vous avez constaté des trous dans votre joli pull en cachemire ou de la farine infestée de larves… et leur présence fait tout, sauf plaisir.
Comment les éloigner ?
Mieux vaut prévenir que guérir avec ces petites bêtes, car une fois qu’elles ont commencé leur travail de sape, il est difficile de récupérer les aliments ou tissus endommagés. Elles ne sont heureusement pas dangereuses, mais la cohabitation n’est pas toujours simple, surtout pour les personnes allergiques. II existe évidemment des solutions pour les tenir à distance. Placez vos denrées dans des boîtes hermétiques pour empêcher les mites de rentrer, ou mettez les aliments infestés directement dans le réfrigérateur, car le froid tuera les œufs. Les odeurs de lavande ou de clou de girofle vont également les éloigner.
Les mites des vêtements peuvent quant à elles être évitées très simplement. Ne rangez que du linge propre dans vos armoires, et n’hésitez pas à aérer votre linge en ouvrant les portes de votre garde-robe, car la lumière va agresser ces animaux nocturnes. Si vous ne portez pas souvent certaines tenues, vous pouvez également opter pour des housses hermétiques, qui empêcheront les teignes d’entrer en contact avec les fibres. Une autre solution consiste à suspendre de la lavande, du romarin, du cèdre ou un autre végétal odorant dans vos placards, car leur forte odeur entravera la faculté des mites à trouver les fibres. Nos grands-mères avaient tout compris ! Si la situation semble désespérée, lavez vos textiles à 60° s’ils peuvent le supporter.
Sont-elles uniquement destinées à nous nuire ?
Si toutes les espèces existent dans la nature, c’est qu’elles ont bel et bien un intérêt, et le cas des mites n’est pas une exception. Elles permettent d’accélérer la décomposition des déchets, et ont un avantage de taille : elles font partie des insectes capables de digérer les protéines. La kératine, substance présente dans les poils et les cheveux, peut être décomposée en un temps record par les teignes. Ces insectes sont même capables de dégrader les métaux présents dans les fibres, comme par exemple les colorants.