Les tests : fabriquez votre propre terrarium végétal
Au début du printemps, de nombreuses personnes ont spontanément envie de travailler dans le jardin, de fleurir leur terrasse ou de cultiver leur potager. Mais que faire quand on n’a pas de jardin ni de terrasse ? Un terrarium végétal ! Ce mini écosystème réservé aux plantes est très amusant à fabriquer soi-même. Il nécessite peu d’entretien et ne passera pas inaperçu dans votre intérieur. Voici comment réaliser un terrarium végétal à la maison étape par étape !
Qu’est-ce qu’un terrarium végétal ?
« Terrarium végétal » n’est pas le seul nom possible pour ce petit écosystème sous verre. On peut aussi l’appeler jardin en bouteille ou biosphère. Il existe différents types de terrariums : fermés, ouverts ou semi-ouverts. Dans ce cas-ci, nous testons la version fermée car elle est très facile à entretenir.
De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre terrarium végétal ?
-
Bocal ou bouteille en verre
Votre terrarium pour plantes se compose d’un grand pot ou d’une bouteille. Pour obtenir une biosphère fermée, il est important que vous puissiez clore complètement le terrarium. Alors optez pour un pot refermable avec un bouchon à visser ou un couvercle. Vous préférez utiliser une grande bouteille ? Assurez-vous alors d’avoir un bouchon adéquat ou un bouchon en liège. Nous avons opté pour un pot doté d’une grande ouverture car il est plus facile à remplir.
-
Galets
Les petits cailloux, graviers ou pierres décoratifs forment la base de votre terrarium et font office de système de drainage. Ils retiennent l’excès d’humidité et empêchent le terreau de se gorger d’eau. C’est un élément important de votre écosystème autosuffisant ! Nous avons utilisé un reste de cailloux décoratifs blancs trouvés dans l’armoire. Mais les cailloux de votre entrée (ou de celle de votre voisin) peuvent tout aussi bien servir de base à votre terrarium végétal.
-
Du terreau pour plantes
Vos plantes ont naturellement besoin de terre pour y plonger leurs racines. Peut-être vous reste-t-il de la terre provenant d’une plante d’intérieur en fin de vie ? Sinon, des petits sacs de terreau sont disponibles dans votre magasin de jardinage habituel.
-
En option : charbon (actif) ou billes Hydro
Vous voulez donner le plus de chances possible à vos plantes ? Prévoyez une petite quantité de charbon actif, de charbon de bois émietté ou de billes Hydro. Ces éléments gardent le sol de votre terrarium propre et vos plantes saines. Vous trouverez du charbon (actif) ou des billes Hydro dans votre magasin de jardinage. Nous avons réalisé ce terrarium fermé sans charbon (actif) ni billes.
-
Mini plantes et mousse
À moins d’opter d’entrée de jeu pour un terrarium de 50 litres, prévoyez 2 à 4 mini-plantes différentes en taille, en forme et en longueur. Si vous possédez aussi un morceau de mousse verte, utilisez-le pour décorer votre terrarium végétal. Ces éléments vous permettront de créer une vraie petite jungle. Quelles espèces végétales conviennent ? Pensez aux plantes faciles à entretenir, comme les plantes grasses, les cactus et les fougères. Comme il fera toujours humide dans votre terrarium, vous devez de préférence choisir des plantes qui aiment un environnement humide et qui se développent à des températures comprises entre 16 et 25°C.
Nous avons utilisé deux petits cactus, une plante grasse et un Monstera Adansonii (Monstera Monkey Mask). Que des petites plantes que nous avions depuis un moment. Il n’est donc pas nécessaire de chercher absolument de nouvelles plantes. Vérifiez d’abord ce que vous avez à la maison. Qui sait, votre bananier pourrait bien avoir quelques nouvelles boutures que vous pourriez utiliser. Sinon, vous pouvez acheter des plantes grasses et d’autres mini-plantes auprès d’un producteur belge.
Confection d’un terrarium fermé, étape par étape :
-
Rincez le pot et laissez-le sécher complètement. Répartissez d’abord les pierres (décoratives) au fond. Une couche suffit. Si vous utilisez du charbon (actif), du charbon de bois émietté ou des billes Hydro, faites un trou au milieu des pierres et placez-les dedans.
-
Humidifiez un peu le terreau pour que le sol colle légèrement à vos doigts. À l’aide d’une petite cuillère, d’une cuillère à soupe ou d’une louche, placez la terre dans le bocal. Une couche d’environ 4 à 6 cm est parfaite.
- À l’aide de la même cuillère, creuser des trous peu profonds dans la terre. Préparez vos plantes. Secouez tout excès de terre autour des racines et placez-les dans les petits trous. Pressez légèrement le sol autour de chaque plante pour qu’elles soient bien droites. Donnez à chaque plante quelques gouttes d’eau, elles n’en ont pas besoin de plus.
- Enfin, décorez le sol encore visible avec des pierres ornementales supplémentaires ou de la mousse jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Ne replacez pas le couvercle sur le bocal ou la bouteille pour le moment, laissez votre terrarium aérer pendant une semaine. Vous pourrez ensuite fermer complètement le pot ou la bouteille.
L’endroit idéal pour votre terrarium végétal
Puisque la lumière et la chaleur sont deux facteurs importants, un endroit avec beaucoup de lumière indirecte à température ambiante est l’environnement idéal pour votre jardin en bouteille. Gardez la biosphère loin du radiateur et ne placez pas le pot directement derrière la fenêtre car il deviendra rapidement trop chaud pour vos plantes. Le verre du pot accentue la lumière du soleil, ce qui pourrait brûler vos végétaux.
Saviez-vous que...
… le terrarium le plus célèbre appartenait à David Latimer ? Ce Britannique a planté une graine dans une grande bouteille de levure en 1960 et a arrosé la plante pour la dernière fois en 1972. Depuis lors, la plante pousse toujours dans la bouteille. Un magnifique spectacle ! Découvrez son histoire ici (en ndls). Les vôtres vont-elles durer aussi longtemps ?