Aller au contenu principale
glimworm.jpg

Les super-héros du samedi : les lucioles font de la lumière sans prise de courant

Les lucioles (ou vers luisants) ont compris comment produire de la lumière sans avoir besoin d'électricité !

L'abdomen de ces coléoptères comporte des « organes à lumière ». Dans ces organes, luciférine chimique et oxygène interagissent, provoquant l'apparition d'une couleur jaune-vert sur la face postérieure. Cette réaction est appelée la « bioluminescence ».

Cependant, ces lumières enchanteresses n'ont pas pour but de charmer les observateurs de la nature que nous sommes. Elles visent plutôt à séduire un partenaire sexuel potentiel. La femelle ne peut pas voler et s'installe dans un bel endroit dégagé. De là, elle émet de la lumière afin d'attirer un mâle. Et si la lumière ne suffit pas, madame se met à danser ! Lorsque l'accouplement est terminé, elle s'éteint à nouveau. Quand nous observons ces jolies lumières flottantes, nous voyons en fait des centaines de créatures "chaudes comme la braise" !

Les conditions idéales pour assister au spectacle lumineux sont réunies aux mois de juin et juillet. Idéalement, il faut dénicher une zone humide de la forêt après le coucher du soleil et... croiser les doigts. Vous pouvez aussi rester bien au chaud et jetez un œil à ce petit film. Une agréable soirée en perspective... pour vous et pour les lucioles !

En savoir plus


Articles liés