Polders de Kruibeke
Les plus belles balades à vélo le long de l'eau
Nos cours d'eau ne manquent pas de chemins de halage ou de digues. Ceux-ci forment l'endroit parfait pour une promenade à vélo relaxante en pleine nature sans devoir grimper une pente vertigineuse. L'Escaut, la Nèthe, la Dyle... vous serviront de fil bleu à travers de superbes zones naturelles, des villages pittoresques, des châteaux idylliques et des champs à perte de vue. Notre Nature a choisi cinq itinéraires variés le long de l'eau qui n'attendent plus que vous. Prêt.e ? Pédalez !
1. À la rencontre des castors le long du Rupel et de l'Escaut
Au « Pays des Rivières » (Rivierenland), la région ponctuée de cours d'eau au sud d'Anvers, inutile de chercher très loin pour trouver une piste cyclable le long de l'eau. Cinq rivières et fleuves – l’Escaut, la Nèthe, le Ruper, la Dyle et la Senne – traversent la région.
Entre Temse et Kruibeke, l'Escaut et la nature qui l'entoure ne font que gagner en beauté. À Ruppelmonde, le Rupel et le canal maritime de Bruxelles se rejoignent. Ici, les polders de Kruibeke, la plus grande zone inondable de Flandre, abritent de nombreuses espèces animales et végétales rares. Le castor a ainsi fait son retour dans la région. Peut-être en repèrerez-vous un ! La route des castors est une boucle cyclable de 39 km qui vous entraînera à travers des marais et des polders uniques, où vous pourrez admirer des villages pittoresques et des châteaux majestueux. Si vous démarrez d'Anvers, vous pouvez emmener votre vélo sur le « waterbus » et descendre à Hemiksem.
En pratique
- Distance : 39 km
- Durée : 2h10
- Point de départ : Callebeekstraat 261, 2620 Hemiksem
2. Les méandres de la Durme
Ce parcours vous emmènera au fil des nombreux méandres de la Durme : depuis Lokeren, où la rivière trouve sa source, à Tielrode, où elle se jette dans l'Escaut. La route des cigognes rassemble les cyclistes et les amoureux.ses de la nature avec ses paysages uniques, ses champs de roseaux bercés par les vents et ses prés inondés par l'eau douce. Vous pédalerez le long des régions marécageuses de Klein Broek et Groot Broek et à travers le Weijmeerbroek. En chemin, vous pourrez aussi découvrir la culture régionale. L'histoire et l'architecture de l'abbaye de Roosenberg (Waasmunster) méritent que vous y fassiez une petite pause !
En pratique
- Distance : 42 km
- Durée : 2h20
- Point de départ : Nijverheidstraat, 9160 Lokeren
3. Pédalez le long du Démer, de la Dyle et du canal de Louvain
Dans le Brabant flamand, vous pourrez aisément combiner la visite du Démer, de la Dyle et du canal de Louvain en empruntant une piste cyclable variée qui suit la route du festival Rock Werchter, dont le point final est évidemment la Mecque du Rock. Vous admirerez en chemin la magnifique nature du Wijgmaalbroek ainsi que le donjon médiéval Ter Heide et la ferme historique de Kraeneveldhoeve. À Werchter, vous pourrez vous engager sur un petit sentier de promenade entre les cimes des arbres. Vous voulez continuer la boucle cyclable en empruntant la route du Démer ? Vous aurez l'occasion de faire d'autres pauses, par exemple chez le grossiste en boissons Het Tolhuis (Betekom) ou autour d'une table de pique-nique à la forme et aux dimensions particulières (Langdorp). En bref, les vallées du Démer et de la Dyle ont tout ce qu'il faut pour une après-midi relaxante à vélo.
En pratique
- Distance : la route de Werchter fait 36 km – mais vous pouvez continuer sur la route du Démer (54 km)
- Point de départ : Grote Markt 9, 3000 Louvain
- La route est ponctuée de points-nœuds pour les vélos
4. Profitez de la vie sur les bords de la Nèthe
Les voies navigables et pistes cyclables foisonnent sur les bords de la Nèthe. La ville de Lierre est l'endroit où la Grande Nèthe et la Petite Nèthe se rejoignent. Les berges de la rivière sont le décor idéal pour une boucle cyclable photogénique à travers des landes campinoises authentiques. À vous les fermes pittoresques et les châteaux impressionnants ! Vous pourrez aussi admirer Gestel, le village le plus calme de Flandre, officiellement reconnu « zone de calme ». En bref, 100 % de plaisir à l'état pur !
En pratique
- Distance : 47.2 km
- Point de départ : Aarschotsesteenweg 3, 2500 Lierre
- La route est ponctuée de points-nœuds pour les vélos
5. L'art dans toute sa gloire le long du canal Dessel-Schoten
« De vaArt » est une piste cyclable sur le thème de l'art qui longe le canal Dessel-Turnhout-Schoten. Dix curiosités, des peintures murales à la carte postale gigantesque sortant d'une vieille boîte, sont disposées le long du canal et racontent son passé et son présent. Vous pouvez emprunter la piste cyclable de 63 km à n'importe quel endroit et vous reposer où vous le souhaitez. Notre conseil : reprenez votre souffle sur le « pannenkoekenboot », un bateau situé à Dessel et spécialisé dans les crêpes. Il est amarré au centre d'un véritable carrefour naval : les canaux de Bocholt à Herentals, de Dessel à Schoten, de Dessel à Kaadmechelen et le canal de Beverlo se rejoignent tous en ce point. Depuis Dessel, vous pouvez donc aller dans toutes les directions.
En pratique
- Distance : 63 km
- Le trajet ne forme pas de boucle mais se poursuit le long du canal Dessel-Turnhout-Schoten. Vous pouvez commencer où vous le souhaitez.