Les oiseaux et leur comportement territorial
Le printemps est la meilleure saison pour entendre gazouiller les oiseaux. Dès que nous mettons un pied dehors, nous avons l'occasion d'assister à un véritable concert. Si ces chants sont relaxants pour nous, il n'en va pas de même pour nos amis ailés, car les oiseaux chantent pour envoyer un message clair à leurs rivaux : « Ceci est mon territoire, va-t'en ! »
Ce comportement territorial peut aller très loin et même prendre des tournures inattendues. Avez-vous constaté que les mésanges bleues ou les rouges-gorges s'attaquaient continuellement à vos fenêtres, fonçant dans leur direction et rayant les carreaux de leurs pattes et de leur bec ? Mais pourquoi agissent-ils de la sorte ? Parce qu'ils voient leur propre reflet dans la vitre et le considère comme un concurrent potentiel. S'ensuit alors une lutte acharnée avec l'intrus – ou plutôt contre eux-mêmes.
Reproduction et recherche de nourriture
Un territoire est une région qui appartient à un oiseau ou un groupe d'oiseaux et que ceux-ci défendent avec force contre leurs congénères. Il existe plusieurs types de territoires : celui dévoué à la nidification et celui qui sert à se nourrir. Le territoire de nidification est le plus connu ; il s'agit de la zone qui entoure le nid. Pendant la saison des amours, certaines espèces sont très bruyantes, d'une part pour faire savoir à leurs concurrents que le domaine leur appartient – mais aussi pour attirer l'attention des femelles d'autre part. Les oiseaux ont besoin d'un territoire pour satisfaire aux mieux leurs besoins. Ils veulent surtout se reproduire, nicher, élever leurs petits, boire et manger en toute quiétude. Les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les merles et les chouettes hulottes consacrent beaucoup d'importance à leur vie privée et ne supportent pas de rivaux dans les environs. Si vous suspendez des nichoirs pour mésanges charbonnières, installez-les à minimum 10 mètres les uns des autres afin d'éviter les luttes entre les mâles.
Il existe aussi des espèces plus tolérantes que d'autres, qui accordent moins de crédit à leur vie privée. L'hirondelle de fenêtre, le moineau domestique et la mouette n'ont besoin que du minimum syndical, qui se limite au nid en lui-même. Ils ne rechignent pas à nicher en groupe.
Les oiseaux défendent également un territoire dévolu à leur alimentation. La taille de ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont la disponibilité de la nourriture est le plus important. Quand les réserves sont faibles, les oiseaux nécessitent un territoire plus grand que lorsque la nourriture est présente en suffisance.
Différents comportements territoriaux
Les différentes tactiques des osieaux pour défendre leur territoire sont fascinantes et peuvent se manifester de diverses manières :
- Le chant : Le chant est la façon la plus courante de délimiter un territoire. Les sons destinés à définir un habitat ne ressemblent pas aux chants utilisés par les mâles pour séduire les femelles. Les premiers sont plus courts et moins mélodieux que les seconds.
- Les percussions : Les pics, par exemple, ne défendent pas leur territoire en chantant, mais en tambourinant. Ils produisent des percussions basses et rythmiques en frappant une surface dure, comme un arbre creux, avec leur bec.
- Les menaces : Les oiseaux tentent de convaincre leurs rivaux de leur supériorité en prenant un air agressif. Pour ce faire, ils se postent aux frontières de leur territoire et déploient leurs ailes, chantent très fort ou frappent le sol.
Protéger et défendre son domaine est une activité qui requiert beaucoup d'énergie, c'est pourquoi la plupart des oiseaux ne s'adonnent pas à cette tâche toute l'année. En automne, ils quittent leur territoire. Les oiseaux migrateurs s'envolent vers le sud tandis que les autres gardent profil bas afin de ne pas dépenser d'énergie inutile.
Saviez-vous que chez les rouges-gorges...
mâles et femelles défendaient un territoire séparé en hiver ? Leur comportement est exceptionnel, car les rouges-gorges sont pratiquement les seuls oiseaux qui disposent aussi d'un territoire pendant l'hiver. Durant les mois plus froids, les femelles se mettent également à chanter pour protéger le domaine où elles se nourrissent. Au printemps, cela n'est plus nécessaire car elles s'accouplent avec un mâle, et c'est alors Monsieur qui patrouille. Si ces oiseaux semblent mignons, ils peuvent néanmoins se montrer très agressifs et territoriaux ; certains combats avec leurs congénères peuvent avoir des conséquences fatales. Leur exclusivité – même en hiver – empêche deux individus de se retrouver autour d'une même mangeoire. Seul l'été peut calmer leurs ardeurs et vous permettre de voir deux amoureux voleter ensemble !