Aller au contenu principale
shutterstock-477649855.jpg

Les animaux sauvages n’aiment pas les feux d’artifice

De nombreux particuliers usent de feux d’artifice au Nouvel An. S’ils sont interdits en Flandre, ce n’est pas encore le cas en Wallonie où les règles à respecter sont locales. Hélas pour les animaux sauvages.

Ceux d’entre vous qui possèdent des animaux de compagnie savent que les feux d’artifice du Nouvel An peuvent causer beaucoup de stress. Heureusement, il est possible de protéger de ces désagréments nos colocataires à quatre pattes en fermant les rideaux, en mettant de la musique ou même en les préparant aux détonations. Les animaux sauvages ne bénéficient pas de ce genre d’avantages et cela cause beaucoup de souffrance animale chaque année.

Carte radar météo des oiseaux effrayés

Pour souligner l’impact d’un boum aussi massif, penchons-nous sur les images que les radars météorologiques ont enregistrées lors du Nouvel An passé. Ces radars servent à détecter les averses, mais d’importants groupes d’oiseaux en vol peuvent perturber les images.

Pendant la nuit de 2018 à 2019, on peut voir qu’un grand nombre d’oiseaux ont été surpris dans leur sommeil vers minuit. Le RMI a réalisé ces images avec le radar de Jabbeke. L’impact est plus évident dans les zones où nos invités hivernaux (oies, canards, canards siffleurs) passent la nuit en groupe, mais nous sommes convaincus que chaque oiseau est littéralement éjecté de sa branche lorsqu’un tel enfer se déchaîne.

firewrks18-19-bejab4.gif

Animation réalisée par Natuurpunt avec des images radar du KMI

Les feux d’artifice surprennent tous les animaux

Il n’y a pas que les oiseaux qui soient contrariés par les festivités hivernales. Il y a peu d’endroits en Belgique où le réveillon du Nouvel An est synonyme de calme et de silence. Chaque fois qu’une explosion se fait entendre, des animaux sursautent. De nombreuses espèces animales cherchent du repos et un abri nocturne pour économiser leur énergie. Se réveiller et fuir pour sauver sa vie (parce que la « survie » est la seule chose à laquelle ce genre d’animaux pensent à cette époque) est un incroyable gaspillage d’énergie. Aveuglés par la panique, les animaux s’encourent ou s’envolent sans réfléchir, et un accident n’est jamais loin. Les collisions avec des lignes à haute tension, par exemple, sont plus fréquentes les nuits du Nouvel An.

L’interdiction des feux d’artifice s’applique dans toute la Flandre

Ne l’oubliez pas si vous passez votre réveillon à la côte ! Parce que les feux d’artifice causent trop de souffrances animales et parce que les feux d’artifice restent un danger aussi pour l’homme, la Flandre a interdit ces pratiques depuis le printemps 2019. En Wallonie, ce sont les autorités locales qui décident si les feux d’artifice sont autorisés. Quoi qu’il en soit, espérons que les animaux sauvages pourront dormir sur deux oreilles cette année !

En savoir plus


Articles liés