Le Parc Naturel du Zwin expose les plus belles photos nature du monde entier
Cet été, la 57e édition de la prestigieuse exposition Wildlife Photographer Of The Year se tiendra à nouveau au Parc Naturel du Zwin. Une fois n’est pas coutume, vous pourrez profiter de la nature indigène côtière, mais aussi la voir à travers le regard inédit de 100 photographes d’exception qui se sont hissés au rang de lauréats au sein de la compétition du même nom.
Cette année, le comité d'organisation du Natural History Museum de Londres a reçu un ensemble désordonné de 50 490 photos provenant de 95 pays. Le jury a alors eu la tâche titanesque de sélectionner les 100 photos les plus belles, les plus poignantes et les plus envoûtantes, et le résultat est époustouflant. Vous pouvez nous croire sur parole : la visite de cette exposition si particulière ne laissera personne indifférent.
C'est la raison pour laquelle Ina De Wasch, directrice du Parc Naturel du Zwin, trouve qu'il est essentiel de partager cette collection avec le monde entier. « Les images sélectionnées sont toutes merveilleuses, peut-être même encore plus colorées que celles des éditions précédentes. Mais le détail le plus important, c'est que chaque œuvre est porteuse d'un "message". Les photographes racontent des histoires avec leurs photos (et leurs légendes) qui nous poussent à la réflexion. »
Des heures d'attente pour des images sensationnelles
« Les gens ont parfois des attentes trop élevées quand ils se rendent dans la nature », continue Ina. « Les documentaires nous confrontent à une succession d'images spectaculaires sans que nous ayons besoin de nous lever de notre fauteuil. Mais si vous voulez admirer la même chose en live, vous devrez vous armer de patience. Vous devrez mettre à contribution tous vos sens et en particulier aiguiser votre sens de l'observation. Ces éléments sont joliment illustrés dans cette exposition sur la vie sauvage. Une photo que je trouve fantastique représente deux lézards territoriaux aux fanons gulaires orange et bleu. Les fanons gulaires sont des replis de peau situés sous la gorge qui servent à effrayer les prédateurs et à attirer les femelles. Le photographe a attendu pendant des jours sur un plateau rocheux indien par une chaleur de 42°C. Tous ces sacrifices pour une seule image, un sentiment que les réalisateurs de Notre Nature ne connaissent que trop bien ! Mais ces images transmettent aussi un message important à nos visiteurs : prenez le temps d'observer, de sentir, d'écouter la nature. Vous pouvez aussi expérimenter toutes ces merveilles chez nous, mais il faut apprendre à bien regarder pour être efficace. »
Les antennes des profondeurs
Les photos attirent l'attention sur l'impact de l'homme sur la nature
Ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître la nature interagiront mieux avec elle. Cette idée est l'un des moteurs principaux de la rédaction de Notre Nature et transparaît à travers chacune des photos de l'exposition Wildlife Photographer Of The Year, confirme Ina : « Les couleurs vives des photos attirent l'attention, mais ce sont leurs légendes qui nous forcent à regarder la réalité en face. Une photo montre un groupe de crevettes (Plesionika narval) qui flotte entre des coraux noirs dans les profondeurs bleues de la mer. Leur biotope préféré est victime de la pêche commerciale des chaluts à perche, une activité qui menace les coraux et les crevettes. Une autre photo montre une plongeuse au milieu d'une forêt d'algues, un pan de nature sous-marin à la biodiversité riche qui abrite des centaines d'espèces et qui joue un rôle majeur dans l'alimentation en oxygène de notre planète. Le réchauffement climatique détruit petit à petit ces forêts d'algues, ce qui a un impact énorme sur la biodiversité et notre environnement. Ces messages nous tiennent particulièrement à cœur au Parc Naturel du Zwin. Nous accueillons nos visiteurs dans l'espoir qu'ils ne vont pas seulement se détendre, mais aussi rentrer chez eux avec de nouvelles perspectives et des bonnes résolutions. »
Un royaume de réflexion
Prendre soin de la nature, c'est aussi prendre soin de soi
La relation entre l'homme et la nature est un thème récurrent dans l'exposition. Mais pour Ina, nous ne devons surtout pas oublier qu'un environnement vert a une énorme influence sur notre santé. « Nous ne doutons pas que l'humanité a un rôle important à jouer dans la gestion et la protection de la nature, mais nous oublions parfois que cette même nature est tout aussi importante pour nous. De plus en plus d'études établissent un lien entre la nature et la santé. Les personnes qui passent chaque semaine 2 heures dans un cadre naturel – en allant se promener, en faisant du sport ou en s'asseyant sur un banc – dorment mieux, sont moins stressées, ont moins de risques d'expérimenter un burn-out et se remettent plus rapidement d'une maladie. Ce que la nature nous offre en retour doit être une motivation supplémentaire pour prendre soin d'elle. »
Les jeunes ambassadeurs donnent l'exemple
Ce ne sont pas seulement les photographes nature qui reçoivent les lauriers dans l'exposition Wildlife Photographer Of The Year : les jeunes talents sont aussi mis à l'honneur. Ina : « Il y a une catégorie à part pour les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 17 ans. Un adolescent français (11 - 14 ans) a photographié un apollon qui atterrissait sur un alpage en fleurs. Cette espèce vit en altitude et compte sur la neige hivernale pour isoler ses œufs du gel. À cause du changement climatique, l'apollon est en danger, car les chutes de neige sont moins fréquentes dans son habitat. Il est très important que les enfants transmettent aussi ce message et que leur génération prenne la parole pour changer les choses. De nombreuses activités humaines provoquent des dégâts à la nature, mais le contraire est aussi vrai. Nous devons (ré)apprendre à interagir de manière respectueuse et responsable avec la nature afin que nous puissions cohabiter en harmonie. »
L'atterrissage de l'Apollon
Gagnez un ticket duo pour le Parc Naturel du Zwin et l'exposition
Notre Nature et le Parc Naturel du Zwin offrent cinq tickets duo aux amoureux de la nature. Le Concours se déroulera sur Facebook et Instagram entre le vendredi 8 et le dimanche 17 juillet. Laissez un commentaire sous le post se rapportant au Concours pour nous dire quel animal vous souhaiteriez (re)voir au Zwin et pourquoi. Qui sait : peut-être gagnerez-vous un prix! Les heureux gagnants auront accès à l'exposition photographique, à l'exposition interactive du Zwin, à la tour panoramique, au parcours des cabanes, au centre d'observation et à la plaine du Zwin.
LISEZ ICI LE REGLEMENT DU CONCOURSD'autres activités autour de la photo dans le Parc Naturel du Zwin
Les amoureux des photos nature étancheront leur soif cet été dans la zone naturelle de Knokke. Le Parc Naturel du Zwin organise en effet un concours de photographie nature pour les jeunes et les moins jeunes qui mettra les participants au défi de mettre en image le Zwin. Les candidatures pourront être envoyées jusqu'au 15 août et la photo gagnante sera exposée à l'automne au Zwin.
Notre fierté nationale Billy Herman, qui a gagné le prix du Wildlife Photographer Of The Year avec sa photo « Peak Sentinel », organisera une conférence le 16 septembre au Parc Naturel du Zwin sur ses aventures photographiques. Il y racontera l'histoire de la photo montrant un guanaco en état d'alerte au Chili pendant qu'un groupe de pumas se rapprochait en-dehors de son champ de vision.