Charmes communs le long d'un chemin creux
Le charme commun, un arbre charmant
Il se retrouve dans les haies, le long des chemins creux, dans les bois ou sur les berges. Le charme commun est présent partout, et cette essence particulièrement adaptée aux haies a beaucoup d'attrait. Apprenez à la reconnaître !
Carpinus betulus appartient à la famille des bouleaux (Betulaceae) comme l'indique son nom scientifique. Cet arbre est donc un cousin du bouleau, de l'aulne et du noisetier. Il est aussi fréquemment utilisé dans les haies et les charmilles grâce à ses ramifications qui poussent à la verticale et à son endurance exceptionnelle, même quand il est régulièrement taillé.
Charme commun VS hêtre commun
Il n'est pas toujours facile de voir la différence entre le charme commun et le hêtre commun. En hiver, la distinction est cependant plus flagrante. Le charme commun perd ses feuilles mortes et ses branches torudes apparaissent en automne. Le hêtre, en revanche, garde ses feuilles orangées pendant tout l'hiver et ne laisse la place à de nouveaux exemplaires qu'au printemps. Vous voulez un jardin plus coloré et tenez à votre vie privée ? Optez plutôt pour des haies de hêtres. Mais revenons-en au charme commun.
Un arbre à tout faire
Le charme commun est un arbre aux faibles exigences. Il pousse dans les sols riches en nutriments, mais peu importe qu'ils soient limoneux, sableux ou légèrement argileux. Il peut croître facilement sous les arbres plus grands, dans la (mi-)ombre, mais il s'épanouira réellement dans les forêts mixtes composées de chênes et de charmes. Si nous le connaissons surtout en haies, il convient aussi parfaitement aux topiaires, aux espaliers, aux alignements et peut être taillé en têtard. Il se retrouve le long des terrains, des lisières, des chemins creux et dans les forêts. Cette essence est aussi idéale pour les charmilles, les arches ou pour recouvrir les tonnelles et peut même se prêter à l'art du bonsaï.
Reconnaître le charme commun
- Hauteur : 15 à 25 mètres
- Feuille : Feuilles doublement dentelées de 8 à 10 cm de long et de forme ovoïde au pied arrondi et au bout pointu. Leur tige est courte (1 cm) et les feuilles sont réparties de part et d'autre des branches.
- Fleurs : Le charme fleurit en avril-mai, juste après ou pendant l'apparition des feuilles. Les chatons mâles jaune-vert (4 cm) sortent des bourgeons latéraux de ces arbres monoïques. Les chatons femelles (3 cm) font leur apparition à l'extrémité des nouvelles pousses sous forme de bractées trilobées.
- Fruits : samares côtelés en bractées trilobées (dont la partie centrale est plus longue) qui sont mûrs fin septembre.
- Écorce : Fine, grise à la brillance argentée et présente des rayures verticales