Aller au contenu principale
header.jpg
Erik Karits

La vie d'une tique

Les jours se font plus longs, le soleil s'invite entre les averses et les plantes sortent de terre. Le printemps est enfin là ! Et de petites bestioles à la compagnie moins agréable profitent aussi de ces conditions idéales... L'un de ces animaux est la tique, un acarien qui recherche les zones les plus chaudes de notre corps et se goinfre de sang. Vous risquez d'en croiser en traversant une forêt ou une prairie.

Les tiques aiment la chaleur

Les tiques passent environ 90 % de leur vie sur le sol, entre les résidus de végétaux morts. Dès que les températures sont trop basses ou trop élevées, elles s'y abritent du gel et de la sécheresse. Les larves et les nymphes s'y métamorphosent également après un festin de sang bien frais, et les œufs se développent eux aussi au sol.

Ces parasites n'ont besoin que de sept degrés et d'un air suffisamment humide pour conquérir le monde. La plupart des œufs éclosent par terre, tandis que les nymphes et les spécimens adultes grimpent vers le sommet de la végétation où ils attendent patiemment leurs victimes. Ils peuvent alors compter sur un organe spécial qui leur permet de scanner leur environnement (température, humidité de l'air et même taux de dioxyde de carbone) : l'organe de Haller. Les tiques sont donc capables de détecter leurs proies très rapidement. Il arrive parfois que les tiques qui n'ont pas pu rassembler assez de sang l'année précédente sortent de leur abri quand les températures sont plus basses. Elles ont tellement faim qu'elles osent braver le froid ! Quand il gèle subitement, des cristaux peuvent se former à l'intérieur de leur corps ; elles meurent alors littéralement de froid.

Tic-tac : le cycle de vie des tiques

L'espèce la plus courante dans notre pays est la tique du mouton (Ixodes ricinus). Au cours de son cycle de vie, elle a besoin de trois hôtes différents. Contrairement à ce que laisse présager son nom, elle parasite de nombreuses espèces qui vont des petits rongeurs et des oiseaux aux hérissons, lièvres, écureuils, sangliers et chevreuils. Nos animaux domestiques n'échappent pas non plus à sa morsure. Vous avez probablement déjà éliminé une tique sur votre chien ou votre chat. Peut-être avez-vous même été mordu.e ? Que nous le voulions ou non, les tiques apprécient les êtres humains.

Leur cycle de vie complet – œuf, larve, nymphe, adulte – dure trois ans. Ce cycle peut être plus court si le climat est doux et que les tiques trouvent suffisamment d'hôtes. Durant chaque stade de leur vie, les tiques s'attachent à un hôte et se nourrissent pendant plusieurs jours du sang de leur victime avant de se détacher et de passer au stade suivant. Pendant qu'elles se nourrissent, elles produisent de la salive aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Ces substances permettent au sang de continuer à couler et à la tique de se nourrir.

L'accouplement a généralement lieu sur le corps de l'hôte. Mâles et femelles se repèrent en diffusant leurs phéromones. L'accouplement peut durer une semaine entière ! Dès que ses ébats sont terminés, la femelle se détache de l'hôte et retombe sur le sol. Elle cherche alors les conditions parfaites pour pondre ses œufs. Il faut attendre entre quatre et huit semaines pour que les œufs soient produits et Madame peut en créer jusqu'à 2000 ! Elle a ensuite accompli la tâche la plus importante de sa vie et peut mourir en paix. Les larves sortent de leur coquille huit semaines plus tard. Si leur mère était porteuse de la bactérie Borrelia (qui provoque la maladie de Lyme), elle ne la transmet cependant pas à ses œufs. Ce sont surtout les nymphes et les tiques adultes qui transmettent la bactérie, car elles doivent d'abord avoir mordu un hôte infecté.

Cycle de vie d'une tique

Vous souhaitez observer de près le cycle de vie d'une tique sans vous faire mordre ? Placez un drap blanc sur votre pelouse. Vous verrez certainement apparaître ces petits parasites et pourrez différencier leurs stades de vie. Si par malchance, les tiques vous mordent, renseignez-le sur TiquesNet !

 

En savoir plus


Articles liés