Aller au contenu principale
shutterstock-1282913071.jpg

La nuit européenne des chauves-souris, c'est ce samedi 29 août !

Avez-vous déjà vécu une expérience hors du commun qui se déroule à deux pas de chez vous ? Chaque dernier samedi du mois d’août, à la tombée de la nuit, le ciel wallon se pare de petites lumières virevoltantes. N’ayez crainte, ce ne sont pas des ovnis mais plutôt des petits curieux, munis de lampes torches, qui se baladent à la recherche de chauves-souris. En Belgique comme partout, les chauves-souris ont mauvaise réputation et la pandémie n’a fait qu’aggraver le problème. C’est pourquoi chaque année, Natagora organise une série d’activités dans le cadre de la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC). Ils tentent de sensibiliser le plus grand nombre en expliquant l’importance de la conservation de ces petits mammifères et la manière dont il faut aménager nos habitations pour les accueillir. 

L’évènement en lui-même

Chaque année, du crépuscule à l’aurore, la nuit européenne des chauves-souris invite petits et grands à découvrir les mystères de ce mammifère nocturne. Depuis 2017, l’association Natagora organise des balades nocturnes, des animations pour enfants, des films, des expositions et d’autres activités qui ont toutes un point commun : la chauve-souris. Leur but, éliminer les préjugés au profit d’une vision plus réaliste sur l’animal, sur son importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité. Grâce à des efforts et des actions de protection mises en place au cours de ces dernières décennies, les experts réussissent petit à petit à rétablir les populations de chauves-souris dans nos régions. Et c’est justement ce qu’ils souhaitent vous faire découvrir d’une manière ludique ce samedi 29 août. 

Une occasion unique pour vous d’y faire de riches rencontres tout en apprenant à apprivoiser ces fascinants mammifères volants ! « Entendre leurs chants grâce au détecteur d’ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique », vous promet Natagora.

Où dois-je me rendre ?

En province du Luxembourg, de Liège, de Namur, du Hainaut, du Brabant wallon, il y en a vraiment pour tout le monde. Rendez-vous sur la carte disponible sur leur site afin d’obtenir plus de détails.

Vous vous sentez l’âme d’un organisateur ? À la tête de guidages, des conférences et autres animations ? C’est possible aussi. Il vous suffit de télécharger (gratuitement)  la dépêche des organisateurs qui vous permettra d’en savoir plus sur toutes les modalités d’inscription. 

Attention, au vu de la situation sanitaire actuelle, l’inscription est obligatoire afin de pouvoir vous recontacter en cas de besoin.