La nature en classe : mise en pratique
Dans la rue principale du petit village de Nonceveux, dans la province de Liège, s’élève l’Ecole communale de Nonceveux. Cet établissement semble être le point de départ parfait pour l’étude de la nature : situé le long des eaux de l’Amblève et à proximité du site naturel du Ninglinspo, il dispose également d’un grand pré pour compléter la cour de récréation, d’un potager et d’un hôtel à insectes réalisés par les élèves. C’est dans ce cadre nature que travaille tous les jours Marina – Madame Marina pour ses élèves – au poste d’institutrice maternelle. Suite à la lecture de notre article sur les astuces à essayer avec une classe, elle a accepté de partager son avis.
« Je ne connaissais pas ce site avant que l’on me présente ces astuces, mais l’article m’a donné envie d’aller le visiter pour en apprendre plus », explique Marina. « Les différents thèmes abordés proposent une approche différente de la biologie. Par exemple, l’article sur les renards urbains ou la vidéo sur les corneilles nous montrent bien que la ville compte aussi des animaux étonnants qui vivent juste à côté de nous. Nous partageons notre jardin avec de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères sur lesquels nous pouvons apprendre des anecdotes très intéressantes à partager en classe ».
Aujourd’hui, l’enjeu climatique est de taille et nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice. Si nous voulons savoir comment mieux respecter le monde qui nous entoure, il faut tout d’abord connaître la nature et ce, dès le plus jeune âge. Or, y-a-t-il endroit plus adapté à l’apprentissage que l’école ? « Notre Nature propose des activités qui peuvent être réalisées par tous », ajoute notre enseignante. « La banque des espèces est idéale pour le cours d’éveil scientifique car elle nous permet de consulter et réaliser des fiches d’identité sur les animaux qui vivent dans nos régions. Grâce aux très belles photos et aux informations présentées sur le site, les enfants peuvent tout de suite identifier l’animal et en apprendre davantage sur son mode de vie et son alimentation par exemple ».
N’oublions pas non plus l’aspect ludique, qui permet aux enfants d’assimiler des informations. « Le site présente aussi des activités et des jeux testés par la rédaction. Idéal pour des petits ! La nature peut être employée ici comme un thème qui sera développé tout au long de l’année et abordé de manière différente par les élèves de tous âges, de la maternelle à la sixième primaire. Nous avions d’ailleurs déjà lancé des initiatives ‘nature’ à l’école, comme la création d’un potager avec les enfants ».
Les Fonds de Quarreux, tout proches de l'école de Nonceveux
L’apprentissage peut d’ailleurs se poursuivre en-dehors de l’école, notamment grâce à des excursions. « Ce n’est pas toujours évident de trouver des lieux riches en patrimoine naturel, mais Notre Nature nous donne des idées. Sur le sentier avec le garde forestier présente des projets de conservation et des activités qui éveillent l’intérêt des enfants. Des balades sont aussi proposées, par exemple pour découvrir les champignons. Il est important qu’ils prennent conscience de l’enjeu que représente la sauvegarde de la nature, car ce sont eux qui vont agir dans le défi climatique. Nous sommes dans une ère de renouveau face au bien-être animal avec beaucoup de progrès mis en place dans notre pays et ce site nous montre ce que la Belgique a de plus beau à offrir ».
La découverte de la nature est donc primordiale pour la plus jeune génération, car c’est bien elle qui permettra de continuer le travail entrepris pour sauver notre planète.