La Belgique est le 23e pays le plus sec au monde
Selon le World Resource Institute, la Belgique figure parmi les pays souffrant le plus de la sécheresse. Notre pays s'est hissé à la 23e place du classement, choquant quand on sait que 164 pays ont participé à l'enquête. La Belgique est donc considérée comme un pays « à haut stress hydrique », c'est-à-dire un pays qui utilise chaque année entre 40 et 80 % de l'eau disponible sur son territoire. Compte tenu de la forte croissance démographique et du réchauffement climatique, ces chiffres sont d'autant plus alarmants. Comment faire dès lors pour éviter une pénurie d'eau dès la moitié de l'année ?
Pourquoi la Belgique souffre-t-elle de la sécheresse ?
La sécheresse a tendance à nous faire penser aux pays du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord. Pourtant, l'Afghanistan, la Turquie et l'Egypte souffrent moins d'une pénurie d'eau que la Belgique. Comment est-il possible que notre pays se place si haut sur cette liste ? Cette position peu enviable est due à la densité de population, surtout en Flandre et à Bruxelles. Ces deux régions font partie des régions les plus peuplées au monde ; en bref, toute l'eau contenue sur une petite surface doit être divisée entre de trop nombreux habitants. Un pays surpeuplé comporte également plus d'asphalte, de pierres et de bâtiments. L'eau stagne sur ces matériaux et finit par s'évaporer ou est évacuée via les égouts au lieu d'être absorbée dans le sol ! Les pays « secs » tels que l'Afghanistan, la Turquie et l'Egypte ont une densité de population bien plus faible et souffrent donc moins d'une pénurie d'eau.
L'eau vient également à manquer en Belgique car en plus de sa forte densité de population, notre pays pèche dans sa gestion de l'eau. Environ 16 % de l'eau utilisée par les ménages n'est pas réemployée, conséquence d'un aménagement du territoire désavantageux. Les Belges vivent en moyenne trop loin de leurs voisins. Un constat qui peut sembler contradictoire étant donné notre forte population, mais dans d'autres pays, les habitants vivent « regroupés », par exemple dans des immeubles à appartements. Dans notre pays, nous avons tendance à étaler nos constructions à l'horizontale, où chacun dispose d'une maison isolée le long d'une rue. La distance entre les habitations fait augmenter les prix des services publics tels que les égouts et le traitement de l'eau.
Comment économiser l'eau de manière créative ?
Vous connaissez certainement les astuces habituelles pour réduire sa consommation d'eau : raccourcir son temps de douche et fermer le robinet sont devenus des réflexes. Nous vous partageons donc trois conseils plus créatifs ! Pour des astuces spécifiques au jardin, lisez cet article.
- Conseil n°1 : Si vous avez un jardin, remplacez vos plantes exotiques par des espèces indigènes. Mieux : ne plantez rien et attendez de voir quelles fleurs vont germer d'elles-mêmes ! Ces végétaux sont parfaitement adaptés à notre environnement et notre climat, raison pour laquelle vous n'aurez pas besoin de les arroser. En plus, ceux-ci attireront davantage d'insectes. D'une pierre deux coups !
- Conseil n°2 : Placez une bouteille d'eau remplie et fermée dans le réservoir d'eau de vos toilettes. Vous économiserez chaque jour un peu d'eau quand vous tirerez la chasse.
- Conseil n°3 : Urinez pendant que vous prenez votre douche ! Cette habitude est plus hygiénique qu'il n'y paraît. Et vous économiserez chaque jour 6 litres d'eau, soit 2 000 litres par an.