Grimpereau des jardins ou sittelle torchepot ? Le jeu des 10 différences !
Ces deux petits passereaux sont souvent confondus à première vue mais ne sont pas de la même famille. Ils ont développé indépendamment une stratégie similaire pour trouver leur nourriture, mais ils présentent en réalité plus de différences que de ressemblances. Tour d'horizon de ces oiseaux grimpeurs !
1. Sittelle colorée vs grimpereau brun
La différence la plus flagrante entre ces oiseaux réside dans leur apparence. La sittelle torchepot présente un dos bleu mat et un ventre couleur rouille, une bande noire sur les yeux et des joues blanches. Le grimpereau des jardins a un dos brun moucheté et un ventre crème, passant ainsi presqu'inaperçu.
2. Le grimpereau des jardins a un corps plus fin
Même en ne voyant que leur silhouette, il est facile de distinguer ces deux passereaux. La sittelle torchepot est un oiseau robuste qui présente une assez grosse tête, tandis que le grimpereau des jardins a une forme plus aérodynamique. Si les deux oiseaux font la même longueur, la sittelle torchepot est deux fois plus lourde que le grimpereau des jardins.
3. Des becs adaptés
Le grimpereau des jardins possède un bec très reconnaissable : pointu et légèrement courbé vers le bas, parfait pour dénicher les insectes sous l'écorce morte. Le bec noir de la sittelle torchepot est également pointu et tout aussi puissant, mais il est droit et se tient dans le prolongement de la bande noire qui recouvre ses yeux.
4. Le grimpereau des jardins cherche ses proies en formant une spirale montante
Le grimpereau des jardins brun adore les insectes, qu'il repère sur, dans ou entre les couches d'écorce des arbres. Il se lance alors dans un travail d'inspection minutieux : il commence par le bas du tronc et monte en spirale afin de ne rater aucun centimètre d'écorce. Une fois arrivé au sommet, il s'envole vers l'arbre suivant.
5. La sittelle torchepot sautille de haut en bas
Notre sittelle torchepot bleue a développé une autre tactique : elle sautille avec habileté vers le haut et vers le bas, guettant avec avidité les insectes qui se cachent entre les morceaux d'écorce. Elle se suspend parfois tête en bas, comportement qu'aucun autre oiseau indigène n'imite !
6. Le grimpereau des jardins est principalement insectivore
Si les deux espèces visitent les mêmes buffets, elles sont rarement en compétition en ce qui concerne la nourriture. L'été compte suffisamment d'arthropodes pour satisfaire tout le monde, et le grimpereau des jardins trouve tout de même assez d'insectes et d'araignées en hiver pour se remplir l'estomac.
7. La sittelle torchepot aime aussi les noix
La sittelle torchepot, en revanche, modifie son régime alimentaire lors des périodes difficiles pour se rabattre sur les noix et les graines – ce n'est pas pour rien si les anglophones l'appellent « nuthatch ». Pour venir à bout des plus gros exemplaires, elle les coince entre les rainures de l'écorce d'un arbre afin de pouvoir les picorer plus facilement. Cette différence dans le menu des deux espèces explique pourquoi la sittelle torchepot rendra plus souvent visite à vos plateformes de nourrissage que le grimpereau des jardins.
8. Le grimpereau des jardins escalade à l'aide de sa queue
Pour pouvoir chercher leurs proies en se tenant en position verticale sur les troncs, les deux espèces ont développé des stratégies différentes. Le grimpereau des jardins utilise sa queue robuste comme pilier de soutien pendant qu'il grimpe, à la manière des pics. Il sautille ainsi vers le haut, les deux pattes en même temps.
9. Observez leurs pattes
La sittelle torchepot n'a pas besoin de ce soutien supplémentaire et ne compte que sur ses solides pattes aux longs doigts. L'une de ses pattes, positionnée plus haut, traîne tout le poids de son corps vers le haut tandis que la sittelle rapproche l'autre patte. Elle a donc toujours l'air d'être suspendue de travers, alors que le grimpereau des jardins garde toujours ses pattes parfaitement parallèles.
10. La sittelle torchepot referme son nid
La sittelle torchepot apporte sa touche personnelle à son nid : elle referme en partie l'entrée à l'aide de boue collante afin qu'elle ait tout juste la place pour passer mais qu'aucun autre oiseau plus gros ne puisse entrer. Parfois, le mâle enferme totalement la future mère en ne laissant qu'un tout petit trou pour faire passer la nourriture. Un room service au top !
Votre jardin accueille une sittelle torchepot ou un grimpereau des jardins ?
La sittelle torchepot se hasarde souvent auprès des plateformes de nourrissage pour récolter graines et noix mais apprécie aussi les mélanges tout prêts. Vous pouvez également la gâter en cachant quelques noisettes ou cacahuètes non salées dans l'écorce d'un arbre. Nos deux passereaux apprécient la présence de bois mort et les arbres morts toujours debout. Il existe également des nichoirs spécialement conçus pour attirer ces espèces si particulières.