Existe-t-il aussi des trèfles à cinq feuilles ?
Si vous trouvez un trèfle à quatre feuilles le vendredi 13, c’est vraiment votre jour de chance. Et si vous en repérez un en plein hiver, c’est carrément la baraka !
Ce n’est pas pour rien si le nom scientifique du trèfle blanc est Trifolium repens. De base, la plante n’a que trois (tri) feuilles (folium). Soit dit en passant, le trèfle blanc n’est pas en fleur en ce moment, mais la plante à feuilles persistantes est toujours présente dans votre pelouse — bien qu’elle ait probablement perdu ses feuilles.
Pourquoi un trèfle a-t-il parfois quatre feuilles ?
Si l’on associe une notion de chance à ces quatre feuilles, c’est parce que le trèfle à quatre feuilles est rare. Le trèfle blanc à quatre feuilles est provoqué par une mutation, une erreur dans les gènes de la petite plante. Donc, si vous en trouvez un, cela vaut la peine de continuer à chercher aux alentours un autre exemplaire. En effet, les gènes mutés se propagent et l’on trouve plus de trèfles à quatre feuilles dans une même zone. En plus, si vous êtes vraiment chanceux, vous pourriez tomber sur un trèfle encore plus spécial : un avec cinq, six ou même sept(double chance !) feuilles !
Record du monde
Certaines personnes ont consacré leur vie à la recherche de trèfles à plusieurs feuilles. Le japonais Shigeo Obara, aujourd’hui décédé, s’est spécialisé dans le trèfle blanc et s’est retrouvé deux fois dans le Livre Guinness des records. Il croisait constamment des plantes à plusieurs feuilles et en remplissait son jardin. Une collection de trèfles absolument incroyable ! En 2009, il est même tombé sur un trèfle avec (cela ne s’invente pas) cinquante-six feuilles